[podcast] Sciences sur canopée, épisode 1 !

09 juillet 2018

Cet été, le Muséum s'invite sur les ondes de Ouest Track Radio et vous emmène à la rencontre des chercheurs de terrain, de scientifiques aux quatre coins du monde, de passionnés de nature de tout crin, ici ou ailleurs... Interviews, balades sonores, bons plans de sorties : embarquez avec nous !

Lire l'article complet

Le biomimétisme, une solution pour l'avenir

12 juin 2018

[Résumé dessiné] C’est la nature elle-même qui peut nous enseigner à vivre en accord avec elle et à construire des modes de vie durable. Le biomimétisme désigne l’ensemble des technologies et des recherches qui s’inspirent d’éléments naturels. Ces technologies, parfois anciennes et parfois récentes, permettent de découvrir des sources d’énergie, des matériaux et plus encore des modes de pensée compatibles avec l’environnement.

Cette conférence de Mat Fournier s'est déroulée le 21 mai, elle était illustrée en direct par Tommy Dessine. En voici le résumé dessiné !
N'hésitez pas à poster vos questions et commentaires : bonne lecture :)

Lire l'article complet

Le gecko, la fourmi et le physicien

14 mai 2018

[Résumé dessiné] Et si observer les autres espèces vivantes pouvait apporter des solutions ? Leur évolution est basée sur des principes diamétralement opposés aux nôtres : économie en éléments chimiques, multi-fonctionnalité, optimisation des déchets… Mais faire beaucoup avec peu a un prix ; c’est la complexité et le désordre dans les structures, toutes choses que nous maitrisons mal. En étudiant les structures photoniques développées principalement par les insectes, nous essayerons de comprendre quelles peuvent être les véritables leçons de la nature.

Une conférence de Serge Berthier illustrée et résumée par Tommy Dessine. Bonne lecture !

Expédition Makay 2017 - épisode 3

17 janvier 2018

Pour ce dernier épisode, une interview de Julien Chapuis de Natexplorers ! Julien est un des responsables de la médiation scientifique avec Barbara Réthoré sur l'expédition de l'été dernier, Makay 2017. Au programme: des questions... et des réponses !

Expédition Makay 2017 - épisode 2

10 janvier 2018

Après une présentation de l'expédition Makay 2017, place dans ce deuxième épisode aux résultats. Des photos, des dessins et des noms scientifiques au menu !

Venir au Muséum

Muséum d'histoire naturelle
Place du Vieux Marché
76600 LE HAVRE