Exposition En//chantier : la photographie

27 février 2017

Cette année de chantier des collections se termine par un projet d'exposition construite collectivement par toute l'équipe. Le photographe Bernard Hébert était à nos côtés et nous a apporté son expérience, ses conseils et son aide précieuse. Retour sur ce projet pour ce dernier article de la série et rencontre avec Bernard Hébert à propos de cette aventure...

Le chantier nous « réserve » des surprises

23 février 2017

Les collections du musée rassemblent de nombreux objets de nature et de forme très variées. La bibliothèque compte également son lot d'ouvrages étonnants ou rares... Petit tour d'horizon des objets et livres insolites et surprenants croisés pendant ces mois de "chantier des collections".

Lire l'article complet

[Chantier des collections] Nous sommes filmés !

15 février 2017

Le caractère exceptionnel et inédit de ce projet d'insertion professionnelle dans le monde des musées nous a permis de découvrir une autre facette d'un projet et d'un établissement : la communication. Dans ce cadre, nous partageons avec vous notre expérience à travers deux films courts-métrages dont la réalisation a été confiée au pôle communication d'Aquacaux, situé à Octeville-sur-Mer (près du Havre). Ce pôle créé en 2014 permet à des personnes, éligibles au dispositif Atelier Chantier d’Insertion, de bénéficier d'un accompagnement dans le cadre de l'insertion par l'activité économique.

Le chantier des collections

08 septembre 2016

Depuis février 2016, nous sommes 14 personnes en insertion professionnelle employées sur des postes d'agents de récolement par le Muséum d'Histoire Naturelle. Cet article, premier d'une petite série, vous permettra de découvrir les coulisses du chantier des collections.

Lire l'article complet

Lutter contre le trafic des biens culturels

13 mai 2015

A l’occasion de ses contrôles, la douane au Havre est amenée à découvrir des objets culturels de pays lointains. Les objets fabriqués à partir d’espèces protégées par la convention de Washington sont prohibés. Récemment les services de la Direction Régionale des douanes du Havre ont saisi un objet dans ce cadre : une sculpture en fougère du Vanuatu.

On vous raconte son histoire ici, n’hésitez pas à poser vos questions dans l’espace des commentaires.

Venir au Muséum

Muséum d'histoire naturelle
Place du Vieux Marché
76600 LE HAVRE