Le Lexovisaurus : des dinosaures en Normandie ?

13 mai 2019

Dans les coulisses de la restauration d’un géant. Découvert en 1955 par le collectionneur Roger Brun à Argences, le Muséum du Havre a l'honneur de pouvoir compter parmi ses collections, des ossements fossiles de Lexovisaurus, dinosaure herbivore d’environ 5 mètres de long. Pendant que ce stégosaure dort sagement dans les réserves du Muséum, l'objectif est maintenant de sélectionner les techniques les plus respectueuses qui soient afin de pouvoir restaurer chacun de ces ossements, et à l'avenir… devenir une des pièces maîtresses du musée.
Un chantier de restauration de longue haleine qui rimera avec patience et minutie !

Lire l'article complet

Dans les coulisses des "tournées" d'œuvres d'art

02 mai 2019

A l’occasion de l’exposition sur Jean Dubuffet, « Jean Dubuffet, un barbare en Europe », qui a débuté le mercredi 24 avril dernier au musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) de Marseille, s’est organisé il y a quelques jours un convoyage, rassemblant de précieuses pièces des collections du Muséum ainsi que du Musée d'Art Moderne André Malraux (MuMa).

Les dessins de Nicolas-Martin Petit

27 avril 2018

De nouveaux dessins de Nicolas-Martin Petit, dessinateur et compagnon de voyage de Charles-Alexandre Lesueur, viennent enrichir les collections du Muséum sur le Voyage aux Terres Australes (1800-1804) ! Rudement obtenus au coude à coude lors d’une vente aux enchères à l’hôtel Drouot en novembre 2017… On vous explique tout !

On en fait, des caisses ! Ou l'art de l'adressage

04 avril 2018

Le chantier revient en force pour vous parler de caisses et d’adressage !
Adressage ? Quand on vous dit "place du Vieux Marché" pour trouver le Muséum, pas de problème, par contre pour trouver une pointe de flèche, c’est peut-être un peu plus compliqué… Il faut donc des "adresses" plus précises. L’adressage consiste ainsi à localiser exactement un objet. Avec ce nouvel article, les chantiers de collections n’auront bientôt plus de mystères pour vous !

On the rocks !

05 mars 2018

La pédagothèque du Muséum comporte une section dédiée à la pétrologie, c’est-à-dire à l’étude des roches. À celle-ci est associée une collection minéralogique. Leur ensemble représente pas moins de 4000 échantillons, d’une très grande variété. Pas toujours facile de s’y retrouver !

Venir au Muséum

Le Muséum est actuellement fermé pour montage d'exposition.

Rendez-vous le 28 mars à 10h !

Base de données des collections