SOS craquage de blaireau

13 avril 2018

Cette semaine, nous sommes de retour dans l'atelier de Claire, notre taxidermiste, pour passer à la loupe une opération de restauration. Un blaireau naturalisé présenté dans l'exposition a eu besoin d'une intervention en urgence, on vous dévoile les détails de cette opération.
Bonne lecture et n'hésitez pas à poster questions et commentaires sous l'article !

Lire l'article complet

Un daim de Mésopotamie arrive au Muséum !

21 février 2018

Entre collections, daim et dépouillage, cet article traitera de sujets… disons… variés ! Et en exclusivité : les témoignages de Claire, notre taxidermiste, et de ses deux assistants occasionnels, Élise et Léo !

Un loup renard ?!

03 novembre 2017

Une boule de poils dans une bassine... mais quel est cet animal ? Avez-vous une idée ?
Cette semaine, on est de retour dans l'atelier de Claire, la taxidermiste, pour découvrir les coulisses du montage de deux petits nouveaux... C'est aussi une avant-première, car vous pourrez les retrouver dans la prochaine exposition du Muséum !

Margot, la tortue alligator

24 juin 2016

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point"
Suivez pas à pas le processus de montage d'une petite tortue alligator (Macrochelys temminckii).
Des bains de tannages aux préparations des ferrailles et à la pose des yeux, vous verrez en détail les différentes étapes.

Lire l'article complet

Rira bien qui rhinocéros !

14 janvier 2016

Du 6 au 10 octobre 2015, le Muséum du Havre proposait à ses visiteurs un événement inédit : le montage en public d'une taxidermie de rhinocéros. Familles, classes, groupes d'adultes, passionnés ou curieux sont venus suivre au cours de ces 5 journées l'évolution du travail et discuter avec Yves Gaumetou et Claire Gohard, taxidermistes.
Chaque visiteur avait aussi la possibilité de devenir mécène et d'adopter ce rhinocéros en participant à son financement. Au total, ce sont plus de 230 mécènes qui ont participé à la "fabrication" du rhinocéros. Le 22 janvier, le rhinocéros est enfin installé au Muséum, grâce à la participation de toutes ces personnes.
Résumé de cette semaine peu ordinaire en images : vidéo, photo...et dessins bien sûr.

Venir au Muséum

Muséum d'histoire naturelle
Place du Vieux Marché
76600 LE HAVRE