Coulisses du moulage d'un crâne d'ours blanc

03 août 2018

Dans le cadre de notre partenariat, le parc zoologique CERZA nous a demandé une réalisation un peu spéciale pour un grand événement...!!
On vous laisse lire la suite de l'article et découvrir le fin mot de l'histoire.

Notre mission est de faire un moulage en résine d'un crâne d'ours blanc. Dans ce cas précis, c'est le profil gauche du crâne qui nous intéressait.
Quelques notions techniques de moulage: le but est de concevoir une empreinte du demi crâne qui sera utilisée comme moule pour recevoir un matériau liquide et permettre la production d'une copie parfaite appelée "tirage". Ici, nous avons utilisé du silicone pour le moule et de la résine pour le tirage.

Découvrez toutes les étapes de cette réalisation et pour les questions, n'hésitez pas à nous interroger dans les commentaires !

Lire l'article complet

[podcast] Sciences sur canopée, épisode 2 !

25 juillet 2018

[podcast] Nouvel épisode de Sciences sur canopée ! Cette fois, on vous emmène à plus de 16 000 kilomètres, en Antarctique - sur la base Concordia. Cyprien Verseux, astrobiologiste, nous explique son quotidien de chercheur sur le "continent de sciences". On poursuit les balades sonores avec une découverte de la roselière de la réserve de l'estuaire de Seine et on termine avec l'agenda des sorties nature. Bonne écoute !

Lire l'article complet

[podcast] Sciences sur canopée, épisode 1 !

09 juillet 2018

Cet été, le Muséum s'invite sur les ondes de Ouest Track Radio et vous emmène à la rencontre des chercheurs de terrain, de scientifiques aux quatre coins du monde, de passionnés de nature de tout crin, ici ou ailleurs... Interviews, balades sonores, bons plans de sorties : embarquez avec nous !

Lire l'article complet

Le biomimétisme, une solution pour l'avenir

12 juin 2018

[Résumé dessiné] C’est la nature elle-même qui peut nous enseigner à vivre en accord avec elle et à construire des modes de vie durable. Le biomimétisme désigne l’ensemble des technologies et des recherches qui s’inspirent d’éléments naturels. Ces technologies, parfois anciennes et parfois récentes, permettent de découvrir des sources d’énergie, des matériaux et plus encore des modes de pensée compatibles avec l’environnement.

Cette conférence de Mat Fournier s'est déroulée le 21 mai, elle était illustrée en direct par Tommy Dessine. En voici le résumé dessiné !
N'hésitez pas à poster vos questions et commentaires : bonne lecture :)

Lire l'article complet

Le gecko, la fourmi et le physicien

14 mai 2018

[Résumé dessiné] Et si observer les autres espèces vivantes pouvait apporter des solutions ? Leur évolution est basée sur des principes diamétralement opposés aux nôtres : économie en éléments chimiques, multi-fonctionnalité, optimisation des déchets… Mais faire beaucoup avec peu a un prix ; c’est la complexité et le désordre dans les structures, toutes choses que nous maitrisons mal. En étudiant les structures photoniques développées principalement par les insectes, nous essayerons de comprendre quelles peuvent être les véritables leçons de la nature.

Une conférence de Serge Berthier illustrée et résumée par Tommy Dessine. Bonne lecture !