Abeilles, familières et extraordinaires: résumé BD

14 octobre 2019

Le 17 septembre dernier, nous lancions notre première conférence dessinée en partenariat avec la revue Espèces ! Au programme ? Une rencontre avec Bruno Corbara, directeur de publication de la revue et coordinateur du numéro dédié...aux abeilles. A l'occasion de sa venue, il nous a parlé de l'intelligence des insectes sociaux - fourmis, abeilles - avec pour témoin l'illustrateur Sirou, qui nous livre ici un savoureux résumé dessiné de cette conférence passionnante !

[Résumé dessiné] L'Homme et l'ours

19 septembre 2019

Retour sur la conférence dessinée de Stéphan Carbonnaux intitulée : "L'homme et l'ours : je t'aime moi non plus".
Un thème d'actualité aux multiples enjeux pour une conférence tout à la fois passionnante et vivante.... croquée par Sirou :-)

Lire l'article complet

Une anthropologue au pays des abeilles

19 juillet 2019

Elsa Faugère, anthropologue à l'INRA Avignon, a partagé avec nous ses recherches sur le monde apicole, cas exemplaire d’une collaboration homme-animal dans la tourmente.

Lire l'article complet

Le Lexovisaurus : des dinosaures en Normandie ?

13 mai 2019

Dans les coulisses de la restauration d’un géant. Découvert en 1955 par le collectionneur Roger Brun à Argences, le Muséum du Havre a l'honneur de pouvoir compter parmi ses collections, des ossements fossiles de Lexovisaurus, dinosaure herbivore d’environ 5 mètres de long. Pendant que ce stégosaure dort sagement dans les réserves du Muséum, l'objectif est maintenant de sélectionner les techniques les plus respectueuses qui soient afin de pouvoir restaurer chacun de ces ossements, et à l'avenir… devenir une des pièces maîtresses du musée.
Un chantier de restauration de longue haleine qui rimera avec patience et minutie !

Lire l'article complet

Dans les coulisses des "tournées" d'œuvres d'art

02 mai 2019

A l’occasion de l’exposition sur Jean Dubuffet, « Jean Dubuffet, un barbare en Europe », qui a débuté le mercredi 24 avril dernier au musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) de Marseille, s’est organisé il y a quelques jours un convoyage, rassemblant de précieuses pièces des collections du Muséum ainsi que du Musée d'Art Moderne André Malraux (MuMa).