Les tapirs aident les tapirs

28 April 2015

Savez-vous qu'il existe une journée mondiale du tapir ? Savez-vous que les tapirs sont d'excellents peintres ? Non ?!

Deux bonnes raisons de lire cet article de blog... et de venir en aide aux tapirs du Brésil les 2 et 3 mai prochains avec Cerza, parc zoologique d'Hermival-les-Vaux.

Tapir : une espèce méconnue

Savez-vous ce qu’est un tapir ? Non ?!

Ce mammifère qui pèse pourtant jusqu’à 350 kg reste méconnu du grand public, malgré son format imposant et sa trompe de 15 centimètres. Le Parc Zoologique CERZA a la chance d’héberger et de reproduire deux espèces de tapirs : le tapir terrestre et le tapir malais.

Le tapir terrestre, sud-américain, est le plus gros mammifère vivant sur ce continent. De couleur gris marron, il est plus petit que son cousin asiatique le tapir Malais, qui est célèbre pour son pelage noir et blanc. Herbivores, les tapirs se nourrissent en captivité de légumes, foin et luzerne. Dans la nature, les branchages et les fruits sauvages forment leur principale alimentation.

360640Tapirs malaisTapirs malaisZoom http://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/des-tapirs-vont-jouer-les-artistes-peintres.jpgCERZA

"Objectif tapirs"

Cerza s'engage pour la sauvegarde des animaux sauvages dans leurs milieux naturels à travers son association Cerza conservation. Depuis sa création en 2000, l'association a participé au financement de nombreux projets de protection des animaux en voie de disparition à travers le monde : Brésil, Colombie, Argentine, Bolivie, Pérou, Niger, Sri Lanka, Chine, Inde et France.

Les projets soutenus proposent des solutions efficaces pour la protection des animaux, en accord avec les populations humaines locales. Les projets financés par Cerza Conservation doivent entre autre bénéficier à l’espèce menacée concernée, être réalisés en accord avec le gouvernement, les autorités hôtes et les populations locales et enfin délivrer clairement un but de conservation.

C'est dans ce contexte que Cerza conservation soutient un programme de préservation des tapirs terrestres du Brésil : objectif tapirs.

La journée mondiale du tapir est l’occasion de mettre à l’honneur les deux espèces présentes à Cerza lors de nombreuses animations : stands d’informations devant les enclos, loisirs créatifs, maquillages et surtout la performance exceptionnelle de artistes tapirs !

Elle a aussi pour objectif de sensibiliser le public à la nécessité d’agir au quotidien (privilégier les produits ne contenant pas d’huile de palme, par exemple) afin de contribuer à la conservation de ces espèces menacées par la destruction de leur habitat.

Le programme des 2 et 3 mai

Samedi 2 et dimanche 3 mai après-midi :

- Création par les tapirs du parc des toiles destinées à être vendues. Les tapirs utiliseront leurs trompes tel un pinceau pour étaler au gré de leur inspiration les couleurs sur les toiles présentées par leurs soigneurs.

- Animations pour les enfants

Samedi 2 mai, à partir de 19h:

- Conférence de Dorothée Ordonneau sur les tapirs et leur conservation.

Dorothée Ordonneau, vétérinaire au Cerza, est « Tapir Vet advisor », vétérinaire conseil pour l’élevage des tapirs en captivité en Europe. Elle a participé à deux reprises à des campagnes de recherche sur le Tapir terrestre au Brésil.

- Vente aux enchères des oeuvres des tapirs du parc

- Dîner au restaurant du parc, La Pagode

Participation : 30€ par personne. Le bénéfice de cette soirée sera intégralement reversé aux projets de conservation des tapirs soutenus par le parc.

ZODIO et CULTURA, deux enseignes dédiées aux loisirs culturels et artistiques situées à Mondeville (près de Caen), ont gracieusement fourni les toiles et les pots de peinture aux  artistes.

• Réservation au 02.31.31.82.35 ou à communication@cerza.com
  • 30€/personne incluant la conférence et le repas / tarif enfant : 12€