Gravure de Nicolas Baudin
  • Rencontre
Conférence dessinée

À l’aube du 19ème siècle, le voyage aux Terres Australes du Commandant Baudin témoigne du bouillonnement scientifique, intellectuel et politique de la France des Lumières mais aussi de ses interrogations et difficultés. La mise en perspective avec d'autres expéditions, comme l'expédition d'Egypte, le premier voyage de Baudin dans les Caraïbes ou encore l'expédition de d'Entrecasteaux, éclaire la dimension que l'on peut lui donner, entre les Lumières de l’Ancien Régime et la modernité Révolutionnaire.

Une plongée passionnante dans l’univers des grands voyages d’exploration, avec Cédric Crémière, conservateur et directeur du Muséum du Havre, John West-Sooby et Jean Fornasiero, chercheurs au département d'études françaises de l'Université d'Adelaïde.

Un rendez-vous illustré en direct (et avec humour !) par Tommy Dessine.

Animé par : Cédric Crémière

Date : 10 May 2016
Horaire(s) : 19h00
Public(s) : Tout public
Lieu : Muséum d'histoire naturelle - Jean Macé
Dans la limite des places disponibles, réservation conseillée au 02 35 41 37 28.

Schlagwörter :

Das Museum besuchen