Sie sind hier

Flux RSS

[Livre] Le rhinocéros : au nom de la Corne

21 July 2016 

Aujourd'hui, je vous emmène à la (re)découverte du rhinocéros. Animal peu ou mal connu, j'ai eu envie de vous apporter quelques informations via l'ouvrage très complet d'Alain Zecchini : "Le rhinocéros : au nom de la Corne".

Stop aux idées reçues

L'auteur, spécialiste de cette espèce, s'attache dans son ouvrage, à démonter les préjugés dont peuvent être "victimes" les rhinocéros. Et pour cause ! Cet animal qui n'a jamais été apprivoisé par l'homme et est toujours resté loin de ce dernier, a généré les théories ou les fantasmes les plus fous ! Alain Zecchini nous rapporte ainsi cette anecdote qui nous paraîtrait complètement absurde aujourd'hui, d'un naturaliste suédois. Ce dernier pensait que la plus petite corne de l'animal servait à détérer sa nourriture, tandis que la plus grande se mettait sur le côté ! Une corne rétractable, vous imaginez ?!

Un expert

C'est réellement le statut de l'auteur du livre. Cet ouvrage est une mine d'informations pour qui voudrait en connaître davantage sur l'espèce : rhinocéros indien, rhinocéros noir, blanc, etc. Attention cependant, le livre est une véritable étude scientifique et ne conviendrait pas à des enfants mais plutôt à des adolescents avancés, voire des adultes. Il n'y a d'ailleurs que quelques planches de photographies au centre du livre et pas d'autres illustrations.

J'ai été attirée par ce livre car j'ai beaucoup aimé l'effervescence autour de l'arrivée de Gaby au Muséum et j'ai trouvé l'animal splendide ! Cette masse ayant l'apparence d'un roc comme le dirait M. Zecchini, mais qui pourtant, se déplace sans lourdeur lorsqu'elle court.

On apprend une quantité de choses sur la famille et les ancêtres de Gaby. L'ouvrage aurait tout à fait pu s'appeler  : "Le rhinocéros, de A à Z". Origine de l'animal il y a 54 millions d'années, composition grecque du nom (Rhis = Nez et Keras = corne), les différentes espèces, etc. tout y est.

Le saviez-vous ?

J'ai appris beaucoup de choses dans cet ouvrage ! Par exemple, saviez-vous que les cornes des rhinocéros repoussaient lorsqu'elles étaient cassées ? L'intensité de la repousse dépend de l'âge de l'animal notamment. Cela semble logique lorsque l'on sait que les cornes sont faites à base de kératine, la même protéine que l'on trouve dans les ongles ou les cheveux, qui poussent continuellement.

Ou encore, je sais maintenant distinguer un vieux rhino d'un jeunot : il a moins de poils au bout de la queue.

Je sais également (et vous aussi maintenant ;-) !) que la quantité de nourriture sèche avalée quotidiennement par les rhinocéros dans les parcs zoologiques (environ 30 kg) correspond à 50 kg de végétation fraîche en milieu naturel.

J'aimerais vous en dire encore davantage tellement ce livre est bien construit et riche, mais je vous invite plutôt à découvrir le reste par vous-même. Si vous désirez acheter le livre, il est en vente à la boutique du muséum. Si vous voulez faire découvrir l'espèce à votre enfant, vous trouverez une grande sélection d'ouvrages sur le réseau des bibliothèques du Havre.

Enfin, si vous souhaitez voir un rhinocéros de taille réelle, venez le découvrir au Muséum. En attendant, vous retrouverez son histoire par ici.

1000750La couverture de l'ouvrageLa couverture de l'ouvrageZoom http://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition_portrait/public/multimedia/img_2558.jpg?itok=RJugg0Y6L'Harmattan
11532000Gaby suspendue, Muséum du HavreGaby suspendue, Muséum du HavreZoom http://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/img_2012.bis_.jpg?itok=0RkAoYYxJennifer Padet, Muséum du Havre
1000689Gaby et son squelette, Muséum du HavreGaby et son squelette, Muséum du HavreZoom http://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition_portrait/public/multimedia/img_2011.bis_.jpg?itok=c8zDU41qJennifer Padet, Muséum du Havre
9262000Squelette d'un rhinocéros blanc du NordSquelette d'un rhinocéros blanc du NordZoom http://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/img_2559.jpg?itok=EvKpEmyNAlain Zecchini, L'Harmattan

Infos pratiques

Le rhinocéros : au nom de la corne

Auteur : Alain Zecchini

270 p.

L'Harmattan (1998)

Blog de l'auteur.

Conseils de lecture - Bibliothèque - rhinocéros - Muséum - Etude scientifique

Votre commentaire a été ajouté à la file d'attente pour modération par l'administrateur du site et il sera publié après son approbation.
Dispostif anti-spam *

Envoyer


* champs obligatoires
Up