[Livre] Joachim et la méduse

19 August 2016

Quoi de mieux que l'imagination pour voyager et voir le monde différemment ? C'est ce que nous montre le touchant ouvrage de Nicolas Bansaye et Aude Chaumaz : "Joachim et la méduse".

Voyager à travers les yeux de Joachim

Au fil des pages, Joachim, accompagné de sa soeur, rencontre des animaux inconnus et inattendus. Les dessins qui illustrent le voyage des enfants sont les originaux de Charles-Alexandre Lesueur, célèbre naturaliste de la région havraise, né à Saint-Adresse et parti en expédition avec Napoléon au début du XIXe siècle. Ils sont repris ici par Aude Chaumaz. Les originaux sont affichés à la fin du livre et j'ai trouvé que la dessinatrice les avait superbement intégrés à l'histoire. J'ai été émerveillée par le fait que ces oeuvres 2 fois centenaires n'étaient absolument pas ridicules dans un ouvrage du XXIe siècle. Au contraire, ils rendent le voyage de Joachim presque réel.

Les rencontres du petit garçon

13862000Joachim, Nora et le singe : "- Monsieur le singe, peux-tu me dire ce qui te fait plaisir, ce qui te rend heureux ? - Saches, petit, que le bonheur est simplicité. Par exemple, une banane est la promesse d'un bon repas. Le simple fait de l'éplucher me rend donc heureux."Joachim, Nora et le singe : "- Monsieur le singe, peux-tu me dire ce qui te fait plaisir, ce qui...Zoom http://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/img_26211.jpg?itok=0hz3DWCn

Le parcours enchanté

Une chose en particulier a attiré mon attention : la couverture de l'ouvrage. C'est notamment pour celle-ci que j'ai sélectionné ce livre. D'emblée, elle invite au voyage avec son format "lettre", carte postale.

Ce thème est rappelé et suivi tout au long de ce volume, comme le montrent les cartes qui suivent. En effet, Joachim a, dans un premier temps quitté Le Havre pour s'installer avec sa famille en Australie. Il emmène sa méduse avec lui mais elle dépérit. S'en suit une incroyable quête auprès des animaux d'Afrique et d'Australie afin de trouver un remède pour son amie.

Quatre questions à Nicolas Bansaye

Nicolas Bansaye est le responsable du secteur médiation du Muséum du Havre. Revenons avec lui, sur la naissance de Joachim...

Jennifer : "Nicolas, comment t’es venue l’idée du livre ? "

Nicolas Bansaye : "L’idée du livre est venue du fait qu’on souhaitait créer un outil pédagogique sur l’œuvre de Lesueur et à destination du jeune public. Les animaux peints par Lesueur sont très vite apparus comme pouvant être une bonne porte d’entrée sur l’univers du naturaliste. Ce livre a été édité lors de l’exposition « les bêtes de Lesueur » en 2008."

Jennifer : "Et en ce qui concerne les dialogues ?"

Nicolas Bansaye : "Les dialogues sont un prétexte pour découvrir le mode de vie des différents animaux rencontrés par Joachin durant son voyage. Joachim, en demandant à chaque animal ce qui le rend heureux, prend conscience que tous ces animaux sont différents, qu’ils ont tous des particularités, bref que chacun est unique. C’est aussi l’occasion pour lui de prendre conscience que le bonheur est accessible de mille manières différentes, des plus simples au plus farfelues."

Jennifer : "Comment as-tu connu et « choisi » Aude pour les illustrations ?"

Nicolas Bansaye : "Cédric Crémière avait déjà travaillé avec Aude sur un précédent projet. Nous l’avons contactée pour lui présenter ce projet et elle a tout de suite adhéré. Les premiers croquis qu’elle a fait de Joachim et Nora correspondaient parfaitement à l’ambiance que j’avais en tête pour cette histoire", (voir ci-dessous).

Jennifer : "Et combien de temps tout le cheminement a pris ?"

Nicolas Bansaye : "En gros, 6 mois."

Pour aller plus loin

Dans le réseau des bibliothèques de la Ville, vous trouverez plein d'ouvrages sur :

- les méduses

- les explorations et découvertes

- Lesueur

- les animaux d'Afrique et

- les animaux d'Australie

Le livre est également en vente à la boutique du Muséum.

Joachim et la méduse

Auteur : Nicolas Bansaye

Dessinatrice : Aude Chaumaz

64 p.