Le chantier des collections

08 September 2016

Depuis février 2016, nous sommes 14 personnes en insertion professionnelle employées sur des postes d'agents de récolement par le Muséum d'Histoire Naturelle. Cet article, premier d'une petite série, vous permettra de découvrir les coulisses du chantier des collections.

La mission d'inventaire des collections

Depuis février 2016, nous sommes 14 personnes en insertion professionnelle employées sur des postes d’agents de récolement par le Muséum d’Histoire Naturelle (avec l’aide du Fond Social Européen). A temps plein dans les réserves et la bibliothèque du Muséum, notre mission principale est d’inventorier la totalité des collections, puis de les conditionner en vue du futur déménagement.

Les collections quitteront en effet leurs actuelles réserves du Fort de Tourneville pour rejoindre les nouveaux espaces Louis Richard en 2018. La partie Muséum devant être en totalité vidée des actuelles réserves en janvier 2017, le chantier est concentré sur une durée d’un an, avec approximativement 200 000 objets à traiter.

L’équipe au complet : ([de gauche à droite, 1e plan] Candide Harscoët (Chef de projet), Nathalie Pion, Julie Pontif, Mélanie Cornefer, Elodie Chary, Jennifer Padet (Référente Bibliothèque), [de gauche à droite, 2e plan] Mario Tanquerel, Audrey Bernier, Florane Borg, Estelle Marquet, Camille Hache, Kevin Savalle, Steven Paing, Elodie Jean (Référente Muséum), [de gauche à droite, 3e plan] Alexandre Chevaux, Anthony Basire, Christopher Goulon, Cédric Crémière (directeur du Muséum). Absente de la photo : Noémie Martinez (Conseillère en Insertion Professionnelle).

Notre quotidien sur le chantier

Nous avons donc été formés aux techniques d’inventaire et de conservation, tant sur le travail en musée qu’en bibliothèque. Sur chaque objet, notre traitement est le suivant : une première étape de dépoussiérage, suivi de la prise de poids et de mesures de l‘objet, l‘attribution d’un numéro d’inventaire à l’objet, ensuite toutes les informations disponibles sont référencés dans un fichier d’inventaire, l’objet est photographié et enfin conditionné avec des matériaux neutres dans une caisse.

Le traitement de livres consiste en la saisie des informations sur un logiciel, un classement, et une étape de couverture. Nous avons aussi des actions de manutentions à réaliser dans le cadre du déménagement.

Parallèlement à notre mission, nous sommes suivis pas une Conseillère en Insertion Professionnelle, pour nous aider à trouver un emploi ou une formation suite à ce poste.

Photo : exemple de photographie de spécimens en paléontologie.

L’exposition : La face publique de notre travail

C’est dans le cadre de ce chantier des collections qu’une exposition est en cours de conception, et sera réalisée entièrement par l’équipe de récolement. Nous nous sommes répartis en quatre groupes pour se partager les missions: planning et budget, logistique, communication et cartels.

Tout au long de notre projet, nous publierons ici des articles rendant compte de notre avancée et de nos diverses missions. Nous vous invitons à nous suivre dans cette aventure inédite qui aura pour but de vous présenter nos plus belles découvertes sur le chantier, tout en nous permettant de travailler sur un autre aspect de la valorisation des collections.

Découvrir la page dédiée à l'exposition En//chantier - au coeur des collections

Texte : Florane Borg, Camille Hache, Elodie Jean, Steven Paing

Mise en ligne : Camille Hache et Steven Paing

Photo : L. Bréard (Ville du Havre), Steven Paing

Le Fonds Social Européen s'engage aux côtés de la Ville du Havre pour le chantier des collections du Muséum.

Muséum - Chantier des collections - Inventaire - Objets - Collections

Par AUGER le 29 Août 2017 à 09:28

La bibliothèque d'études est-elle ouverte au public actuellement ? Si oui, suivant quels horaires ? Sinon à quelle date le sera-t-elle ? Merci.

Par Muséum du Havre le 05 Octobre 2016 à 12:13

Merci beaucoup ! On publiera de nouveaux articles au fil de l'avancée :)

Par Lecouvez Muriel le 05 Octobre 2016 à 10:27

Bravo, et surtout bon courage ;)