[Chantier des collections] Nous sommes filmés !

15 February 2017

Le caractère exceptionnel et inédit de ce projet d'insertion professionnelle dans le monde des musées nous a permis de découvrir une autre facette d'un projet et d'un établissement : la communication. Dans ce cadre, nous partageons avec vous notre expérience à travers deux films courts-métrages dont la réalisation a été confiée au pôle communication d'Aquacaux, situé à Octeville-sur-Mer (près du Havre). Ce pôle créé en 2014 permet à des personnes, éligibles au dispositif Atelier Chantier d’Insertion, de bénéficier d'un accompagnement dans le cadre de l'insertion par l'activité économique.

La conception des scénarii

Lors d’une première rencontre, nous avons mis en commun nos différentes idées et avons élaboré deux scénarii à l’aide de notre conseillère en insertion professionnelle, Noémie Martinez, et Alice Michonnet, responsable du pôle développement des publics.

Le premier  film est un court clip de quelques minutes, qui présente le parcours d’un fossile d’ammonite à travers la chaine de traitement  lors de l’inventaire des collections : de la sortie de son tiroir, au dépoussiérage, en passant par la prise de mesures, de photographie et la saisie informatique, jusqu’à la mise en caisse. L'objectif à travers le parcours de cette ammonite est de montrer quelle série de tâches ont connu tous les objets traités pendant cette année.

Le second film évoque davantage notre expérience personnelle et professionnelle durant ce chantier des collections. Nous plongeons dans notre quotidien, au cœur du métier d’agent de récolement. A travers de petites interviews, nous nous livrons de manière plus personnelle sur ce chantier d’insertion : comment avons-nous postulé à ces postes,  nos projets professionnels,  le travail en équipe ainsi que des anecdotes insolites …

Le tournage

Une fois l’écriture des scénarii bien avancée, nous avons rencontré pour la première fois l’équipe du pôle communication d’Aquacaux dirigée par Guillaume Lemaire, afin de discuter de nos idées et des diverses questions techniques. Nous avons alors convenu de 3 demi-journées de tournage pour filmer l’intégralité des scènes.

Voici comment nous avons travaillé : pendant la première séance de tournage, nous avons tourné la quasi-totalité des scènes devant servir au montage du premier film.  Le reste des séances de tournage ont donc été dédiées au second film. La troisième et dernière journée a principalement été consacrée à la réalisation des interviews.

Voici une vidéo "making of" dans laquelle Guillaume Lemaire présente l'équipe d'Aquacaux et raconte l'histoire de ce tournage.

Où et quand voir les films ?

Les films sont destinés à être projetés lors de l’exposition que nous organisons en parallèle du chantier des collections et qui aura lieu du 1 mars au 8 avril 2017 dans la salle d'exposition du Tetris - Fort de Tourneville. Mais en attendant on vous en montre un ci-dessous.

Découvrir la page dédiée à l'exposition En//chantier - au coeur des collections

Le film

Texte : Florane Borg, Camille Hache, Elodie Jean, Steven Paing

Relecture et mise en ligne : Pauline Jardin - Alice Michonnet

Photo : pôle communication Aquacaux

Le Fonds Social Européen s'engage aux côtés de la Ville du Havre pour le chantier des collections du Muséum.

Muséum - Collections - Films - Réserves - Aquacaux