• Rencontre
Curieux mardi

Phénomène rarement observé en Afrique Noire, certains masques chantent... Aurélie Mongis, lors de deux enquêtes ethnomusicologiques chez les Wè de Côte d'Ivoire a eu l'opportunité d'entendre et d'étudier le répertoire musical accompagnant le rituel de "sortie" des masques. Sans chercher à percer ce qui relève du secret de l'initiation, elle nous fera part de son exploration sur le terrain, rendant ainsi hommage à une culture d'une grande richesse et au peuple qui l'a accueillie.

A découvrir :

Le chant du masque, une enquête ethnomusicologique chez les Wè de Côte d'Ivoire - Aurélie Mongis (Auteur) - Editions L'Harmattan

S'appuyant sur une étude ethnomusicologique du masque et de ses rituels en pays Wè de Côte d'Ivoire, l'ouvrage éclaire la façon dont la voix et le chant peuvent constituer le vecteur privilégié de la tradition et de la mémoire d'un peuple. Le masque chanteur dans le gla et une "voix masquée" dans le kwi se révèlent pièces maîtresses de ces institutions.

Le chant du masque - A. Mongis

Date : 03 October 2017
Horaire(s) : 19h00
Public(s) : Tout public
Lieu : Muséum d'histoire naturelle
Dans la limite des places disponibles, réservation conseillée au 02 35 41 37 28.

Schlagwörter :

Das Museum besuchen