Zoologie

Wie ist dieser Plan zu verwenden?

X Schließen

A noter : les collections font l’objet d’un vaste chantier d’inventaire et de documentation. Actuellement, elles ne sont donc pas présentées au Muséum qui consacre tous ses espaces aux expositions temporaires.

Les collections de zoologie du Muséum du Havre sont composées majoritairement d’oiseaux et d’œufs, mais on y trouve également de nombreux mammifères et reptiles et leurs squelettes, ainsi que des insectes et des mollusques en provenance des cinq continents.

Elles sont un reflet de la diversité des espèces sur l’ensemble du globe, et sont un support exceptionnel afin de mieux comprendre les dynamiques de la faune qui nous entoure. Par la présence d’espèces rares et/ou éteintes, elles nous aident également à prendre conscience de la fragilité des espèces qui vivent à nos côtés.

Les premières collections naturalistes du Muséum du Havre ont été majoritairement détruites lors de la seconde Guerre Mondiale. Pour les reconstituer, tout en respectant les législations de protection de la nature, le musée a conclu des partenariats avec des parcs zoologiques, tels le CERZA à Lisieux, Biotropica à Val-de-Reuil, Océanopolis à Brest et la Ferme aux Crocodiles à Pierrelatte.

Grâce à ces collaborations et à la présence d’une taxidermiste au sein de l’équipe, le Muséum bénéficie de nouvelles espèces et de montages de taxidermie récents. Ces collections récentes côtoient des ensembles plus anciens qui sont le fruit de dons et d’achats de collections particulières.

Wie ist dieser Plan zu verwenden?

X Schließen