Sie sind hier

Flux RSS

[Livre] Sélection d'ouvrages pour Le Havre - Dakar

12 December 2017 

Vous aviez aimé sa sélection jeunesse sur le blog ? Pour le dernier mois au Muséum de l'exposition "Le Havre - Dakar", Mathilde vous livre sa sélection de quelques ouvrages - pour les grands cette fois - afin de continuer votre immersion africaine à travers les livres ! N'hésitez pas à partager vous aussi vos conseils de lecture dans les commentaires :)

L'autre continent : artistes, femmes, africaines

Le Muséum a accueilli l’exposition "L’Autre continent : artistes, femmes, africaines" lors du LH Forum de l’Économie Positive du 15 septembre au 31 décembre 2016. Cette exposition qui n'est pas sans rappeler l’exposition actuelle "Le Havre – Dakar" a vu la publication de ce catalogue d’exposition.

En plus d’être un très beau catalogue d’exposition, ce qui n’est déjà pas rien, ce livre contient de précieuses indications sur le féminisme en Afrique, appelé womanism. J'ai trouvé très intéressant la présentation de ce mouvement qui commence déjà à être théorisé à partir des années 80 mais que je ne connaissais pas du tout contrairement au féminisme "occidental".

Suite à cette première partie, le catalogue présente chacune des neuf artistes de l'exposition, toutes des femmes originaires d'Afrique subsaharienne, avec une biographie et une présentation de leurs œuvres illustrées de superbes photographies.

IAM - Intense Art Magazine

Pour poursuivre avec l’art et les femmes africaines, je tenais particulièrement à vous présenter cette revue : IAM – Intense Art Magazine. En effet, il s’agit de "la première plateforme artistique qui célèbre les femmes de l’art, de la mode et du design d’Afrique et de ses diasporas."

Trois numéros sont déjà sortis, chacun consacré à un pays : le Cameroun (n°1), le Sénégal (n°2, numéro qui nous intéresse tout particulièrement !) et le Nigéria (n°3). Assez peu de numéro, certes, mais quels numéros ! J’ai été marquée par la richesse et la diversité des informations et les très belles illustrations, le tout divisé en plusieurs rubriques : les pionnières, nouvelles scènes, regards croisés, mode, I am dans le monde… Ces rubriques nous permettent de découvrir des portraits d’artistes, leurs projets, leurs créations, des lieux, des points de vue différents, etc.

Le petit plus : on retrouve dans ces revues (entièrement bilingues français/anglais) des artistes des expositions Le Havre – Dakar et L’autre continent : artistes, femmes, africaines (ex : Leïla Adjovi, Fatou Kandé Senghor...).

Les tribulations d'Alphonse Madiba dit Daudet

Nous suivons dans cette BD les aventures ou tribulations - pour être moins optimiste, mais plus réaliste ! – d’Alphonse Madibet dit Daudet. Notre héros est en France depuis une dizaine d’années pour ses études (qu’il a légèrement prolongées étant donné la cruelle absence de résultats concluants – comme un diplôme...), jusque-là tout va bien ou presque. Le problème survient le jour où il reçoit une "belle" lettre du gouvernement lui annonçant qu’il doit rentrer dans son pays, la Balaphonie. Catastrophé, notre ami n’a guère le choix et se voit contraint de quitter la France. Sans argent et sans diplôme, le retour d’Alphonse ne se passe pas exactement comme il l’aurait espéré. Il passe alors de déconvenues en déconvenues en tentant de se refaire une place dans son pays mais aussi de retourner en France par tous les moyens qu’il pourra imaginer.

J’ai trouvé cette BD très intéressante puisqu’elle nous présente des faits de société actuels. Malgré ce sujet sérieux, l’auteur garde un ton plutôt léger nous donnant ainsi à lire un récit plein d’humour porté par un héros attachant malgré sa logique parfois un peu douteuse !

Bleu-Blanc-Rouge

Lorsque Moki, le Parisien, rentre chez ses parents pendant l’été, il se vante de sa vie dans la capitale. Lui, il a réussi, il est à Paris et il vit si bien qu’il peut rapporter plein d’argent au pays. Il a pu faire construire la plus belle maison du quartier pour ses parents, il a ramené des voitures et il offre des cadeaux à tout le monde. Ces récits glorieux, font rêver Massala-Massala d’une vie plus facile et qui rapportera argent et réussite à sa famille. Un jour, il décide de tenter sa chance à Paris. Lui aussi, il va réussir là-bas ! Nous suivons alors ses démarches, puis son arrivée à Paris et la découverte de la vie de Moki, qui n’est pas aussi parfaite que ce qu’il laisse entendre, loin de là. Massala-Massala doit alors encaisser le choc et s’adapter à cette nouvelle vie, bien loin de ses attentes. Y parviendra-t-il ?

Bleu-Blanc-Rouge a reçu le Grand prix littéraire de l’Afrique noire et est le premier roman d’Alain Mabanckou. C’est un récit qui traite des mêmes problématiques que Les tribulations d’Alphonse Madiba dit Daudet sur un ton beaucoup plus sombre. L’auteur use toutefois de touches humoristiques ("humour corrosif" d’après la quatrième de couverture de l’ouvrage) qui permettent de "souffler" un peu surtout dans la deuxième partie de l’ouvrage. En effet, la première partie est beaucoup plus légère et l’humour y est plus présent. J’ai particulièrement apprécié le style de l’auteur qui nous délivre un récit de vie très touchant et captivant.

Le Havre - Dakar : partager la mémoire

Je ne pouvais évidemment pas passer à côté du catalogue d'exposition, même si cela manque un peu d'originalité ! En effet, si vous voulez faire découvrir à un de vos proches cette exposition ou si vous souhaitez en garder un souvenir pour pouvoir vous y replonger d'ici quelques années (ou quelques jours... c'est vous qui voyez !), le meilleur moyen reste encore le catalogue puisqu’il est fait pour cela !

Aux couleurs de l’exposition, le catalogue est très agréable à consulter. Il est par ailleurs particulièrement complet tout en restant très clair et très lisible grâce à son format. Vous pourrez donc y retrouver tous les objets et œuvres d’art de l’exposition ainsi que quelques éléments supplémentaires, le tout agrémenté d'explications.

Le petit plus : parsemés tout au long de l’ouvrage, vous pourrez retrouver des flashcodes qui vous permettront d’accéder via votre smartphone ou votre tablette à des contenus multimédias (vidéos explicatives du parcours, sites internet des artistes…).

 

1000731Le Havre - Dakar : partager la mémoirePremière de couvertureLe Havre - Dakar : partager la...Première de couvertureZoom http://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition_portrait/public/multimedia/img_20171102_114618_0.jpg?itok=yV1fCWTj
774522Le Havre - Dakar : partager la mémoireExemple du parcours d'art contemporain (avec flashcode !)Le Havre - Dakar : partager la...Exemple du parcours d'art contemporain (avec flashcode !)Zoom http://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/lhdkr_2.png
562518Le Havre - Dakar : partager la mémoireExtrait d'une pageLe Havre - Dakar : partager la...Extrait d'une pageZoom http://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/lhdkr2_2.png

Informations pratiques

Je vous propose ci-dessous les références des ouvrages présentés (que vous pouvez tous retrouver à la boutique du Muséum) :

  • BOCOUM Hamady, CRÉMIÈRE Cédric, FÉAU Étienne, Le Havre - Dakar : partager la mémoire, Le Havre, Muséum du Havre, 2017.
  • IAM : Intense Art Magazine, IAM #01 Cameroun/Cameroon, Amsterdam, IAM - Intense Art Magazine, 2014.
  • IAM : Intense Art Magazine, IAM #02 Sénégal/Senegal, Amsterdam, IAM - Intense Art Magazine, 2016.
  • L'autre continent : artistes, femmes, africaines, Paris, MkF éditions, 2016.
  • MABANCKOU Alain, Bleu-blanc-rouge, Paris, Présence africaine, 2010.
  • NGALLE EDIMO Christophe, AL'MATA (ill.), Les tribulations d'Alphonse Madiba dit Daudet, Paris, L'Harmattan, 2016.

Texte : Mathilde Créton

Relecture, complément et mise en ligne : Alice Michonnet

Novembre 2017

Conseils de lecture - Lecture - Le Havre - Dakar - Bibliothèque

Votre commentaire a été ajouté à la file d'attente pour modération par l'administrateur du site et il sera publié après son approbation.
Dispostif anti-spam *

Envoyer


* champs obligatoires
Up