Sie sind hier

Flux RSS

Un voyage sous la glace du pôle Sud

19 August 2013 

Avec France Inter, voyagez aux côtés de Claude Lorius et Jérôme Chappellaz, glaciologues au CNRS. Hivernez dans une base de 20m² et découvrez les secrets de la glace de l'Antarctique !

Si vous avez manqué l'émission "Le temps d'un bivouac" du 9 juillet, pas de panique. Vous pouvez la réécouter! L'émission est disponible sous la forme de podcasts.

Claude Lorius et Jérôme Chappellaz, glaciologues au CNRS et invités par Daniel Fiévet, vous faisaient revivre les campagnes de glaciologie polaire. Durant l'Année Géophysique Internationale (1957), Claude Lorius a hiverné aux côtés de deux autres personnes à la base Charcot. 20m², 300 kilomètres de la mer et de la vie la plus proche. Des conditions de vie plus que précaires, et pourtant... Une vie consacrée à l'étude de la glace en Antarctique. Dix ans plus tard, en buvant un simple whisky aux glaçons, il imagine comment reconstituer l'atmosphère du passé...

Jérôme Chappellaz a repris le flambeau. Lui a participé, entre 2011 et 2012, à une expédition dans les zones les plus isolées et inaccessibles de l'Antarctique : entre la station franco-italienne Concordia et la base russe Vostok.

Enfin, trait d'union entre hier et aujourd'hui, une jeune hivernante à la station de Concordia a pu être contactée en direct, par téléphone !

 

Pour retrouver l'émission : http://www.franceinter.fr/emission-le-temps-dun-bivouac-sous-la-glace-du-pole-sud
Pour en savoir plus sur l'Antarctique : http://expo-antarctique.fr/

 

Crédit photo : D. Ruche / Institut polaire Paul-Emile Victor (IPEV)

émission - glaciologie - Antarctique - France Inter

Votre commentaire a été ajouté à la file d'attente pour modération par l'administrateur du site et il sera publié après son approbation.
Dispostif anti-spam *

Envoyer


* champs obligatoires
Up