You are here

EN Nuit des musées
Ateliers, visites, concerts de 18h à 1h !

Le Muséum ouvre ses portes jusqu’à 1h pour cet incontournable rendez-vous du Printemps.
Bonus : cette année encore, le Muséum accueillera les artistes d’I Love LH qui mettront en musique cette soirée exceptionnelle, dans le cadre du Festival We love Le Havre.

 

Samedi 18 mai

> 18h -  1h du matin - Muséum d’histoire naturelle

Gratuit – sans réservation, accueil le soir même, dans la limite des places disponibles.

> Visites et ateliers

19h : visite guidée de l’exposition Antarctique, une explosion de vie

Laissez-vous guider dans l’exploration du grand continent blanc...

Durée : 1h / Tout public

20h : Leçon d’Antarctique – Atelier sonore

Plongés dans le noir, on embarque pour un voyage sonore. Animaux, tempête, glace… Une façon originale et très immersive de découvrir ce milieu unique.

Durée : 1h / Tout public

21h : Un lac sous 4km de glace – Atelier jeu de rôle

Il y a quelques mois, des scientifiques ont réussi à atteindre la surface d’un lac situé sous 4000 m de glace, en plein cœur de l’Antarctique. Ce lac, coupé du reste de l’atmosphère terrestre depuis plus d’un million d’années, a attiré la curiosité des scientifiques du monde entier. Il aura fallu plus de 20 ans à une équipe russe pour finaliser ce forage.

Y a-t-il de la vie dans ce lac ? Sous quelle forme ? Ne risque-t-on pas de polluer cet écosystème avec les produits de forage et les bactéries apportées depuis la surface ? Cet atelier, sous forme d’un jeu de rôle, permettra à chacun de revenir sur les interrogations des chercheurs, à la croisée de la science et de l’éthique.

Durée : 1h / Tout public à partir de 13 ans

22h : Leçon d’Antarctique – Atelier sonore

Plongés dans le noir, on embarque pour un voyage sonore. Animaux, tempête, glace… Une façon originale et très immersive de découvrir ce milieu unique.

Durée : 1h / Tout public

> Concerts / de 20h à 23h30

Du 17 au 23 mai, le festival We love LH investira différents lieux de la région. Le samedi 18, ce sera le Muséum qui accueillera 3 groupes d’horizon folk, rock et blues. Favoriser la découverte artistique locale, tel est le but de ce festival et de la compilation « I Love LH 4 », qui convient des artistes d’horizons variés, talentueux et créatifs, avec pour point commun le territoire du Havre et de la  Pointe de Caux. Compilation I Love LH 4 offerte à tous !

Au Muséum le 18 mai, 3 groupes :

> Family Tree [trip-hop]
Ce groupe familial est né en août 2012, autour d’un thé à l’hibiscus et de trois spéculoos. Un chacun ! Pour le père, Philippe Morineau, compositeur de musiques de films. Pour son fils, Lucien, bidouilleur de ukulélé. Et pour sa nièce, Juliette, chanteuse multi-groupes (The Tinun’s, Golden Gloss and the Cannon, 13th Procession).

> Comont [rock, folk, blues]
Il est passé par les groupes Lipstick, Little Bob Story et surtout City Kids : Dominique Comont est une figure emblématique du rock normand. Après avoir sorti 3 albums sous son propre nom, il s’accompagne de Christophe Pélissié et de Claire Roignant. Ils livrent l’opus « It’s Time » en décembre 2012, composé de douze titres gorgés d’émotion, écrits en anglais, à la croisée d’influences blues, rock et folk.

> My North Eye [Folk]

My North Eye évolue dans une folk noire et minimale. Depuis 2008, cet artiste solo a fait plus d’une cinquantaine de concerts, 3 tournées et ouvert pour Vic Chesnutt, Agnès Obel, Mundy, Vandaveer et Mica P Hinson. Il a sorti en octobre 2011 un 45 tours de 3 titres, nommé « Gospel EP ».



Keywords :

Visit us

Free entry

How to find us ?
Muséum d'histoire naturelle
Place du Vieux Marché
76600 LE HAVRE
Phone : +33(0)2 35 41 37 28
museum@lehavre.fr

Opening hours

Open from Tuesday to Sunday :
from 10AM to noon
to 2PM to 76PM

Closed on Monday and Thursday morning

More information

The collection database

Up