You are here

Un loup renard ?!

03 November 2017 

Une boule de poils dans une bassine... mais quel est cet animal ? Avez-vous une idée ?
Cette semaine, on est de retour dans l'atelier de Claire, la taxidermiste, pour découvrir les coulisses du montage de deux petits nouveaux... C'est aussi une avant-première, car vous pourrez les retrouver dans la prochaine exposition du Muséum !

Lire l'article complet

Margot, la tortue alligator

24 June 2016 

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point"
Suivez pas à pas le processus de montage d'une petite tortue alligator (Macrochelys temminckii).
Des bains de tannages aux préparations des ferrailles et à la pose des yeux, vous verrez en détail les différentes étapes.

Lire l'article complet

Rira bien qui rhinocéros !

14 January 2016 

Du 6 au 10 octobre 2015, le Muséum du Havre proposait à ses visiteurs un événement inédit : le montage en public d'une taxidermie de rhinocéros. Familles, classes, groupes d'adultes, passionnés ou curieux sont venus suivre au cours de ces 5 journées l'évolution du travail et discuter avec Yves Gaumetou et Claire Gohard, taxidermistes.
Chaque visiteur avait aussi la possibilité de devenir mécène et d'adopter ce rhinocéros en participant à son financement. Au total, ce sont plus de 230 mécènes qui ont participé à la "fabrication" du rhinocéros. Le 22 janvier, le rhinocéros est enfin installé au Muséum, grâce à la participation de toutes ces personnes.
Résumé de cette semaine peu ordinaire en images : vidéo, photo...et dessins bien sûr.

Lire l'article complet

Un coup d'oeil dans l’atelier du taxidermiste

09 November 2015 

Le moment le plus magique lors d’un montage d’une taxidermie est sûrement la pose des yeux. Claire Gohard, taxidermiste au Muséum du Havre, vous en dévoile un peu plus sur cette étape cruciale.

Lire l'article complet

Chouette ! Des petits nouveaux à plumes !

28 August 2014 

Voici deux nouveaux spécimens tout juste naturalisés : une Buse variable (rapace diurne) et une Chouette effraie (rapace nocturne).

Tout comme Lalli, notre alligator du Mississippi, ces deux rapaces font partie des espèces protégées. Comment pouvons-nous posséder de tels spécimens ? Une petite explication s'impose.

Dans cet article, vous trouverez des fiches infos sur la Buse variable et la Chouette effraie ainsi que des précisions sur la législation en vigueur concernant la protection des animaux en France et dans le monde.

Et en bonus, un petit quiz pour tester vos connaissances sur les rapaces diurnes et nocturnes !

Bonne lecture, n'hésitez pas à poser vos questions dans l'espace des commentaires.

Lire l'article complet

Bienvenue Lalli!

09 July 2014 

Incursion dans l’atelier des taxidermistes du Muséum d'histoire naturelle du Havre.
Rencontre avec Lalli, notre alligator du Mississippi de 2m75.
Vous allez pouvoir suivre le processus de naturalisation d’un grand spécimen, les différentes étapes et avoir un aperçu du résultat final avant sa première exposition au début de l’année 2015.

Lire l'article complet
Up