Coulisses du moulage d'un crâne d'ours blanc

03 août 2018

Dans le cadre de notre partenariat, le parc zoologique CERZA nous a demandé une réalisation un peu spéciale pour un grand événement...!!
On vous laisse lire la suite de l'article et découvrir le fin mot de l'histoire.

Notre mission est de faire un moulage en résine d'un crâne d'ours blanc. Dans ce cas précis, c'est le profil gauche du crâne qui nous intéressait.
Quelques notions techniques de moulage: le but est de concevoir une empreinte du demi crâne qui sera utilisée comme moule pour recevoir un matériau liquide et permettre la production d'une copie parfaite appelée "tirage". Ici, nous avons utilisé du silicone pour le moule et de la résine pour le tirage.

Découvrez toutes les étapes de cette réalisation et pour les questions, n'hésitez pas à nous interroger dans les commentaires !

SOS craquage de blaireau

13 avril 2018

Cette semaine, nous sommes de retour dans l'atelier de Claire, notre taxidermiste, pour passer à la loupe une opération de restauration. Un blaireau naturalisé présenté dans l'exposition a eu besoin d'une intervention en urgence, on vous dévoile les détails de cette opération.
Bonne lecture et n'hésitez pas à poster questions et commentaires sous l'article !

Lire l'article complet

Un daim de Mésopotamie arrive au Muséum !

21 février 2018

Entre collections, daim et dépouillage, cet article traitera de sujets… disons… variés ! Et en exclusivité : les témoignages de Claire, notre taxidermiste, et de ses deux assistants occasionnels, Élise et Léo !

Un loup renard ?!

03 novembre 2017

Une boule de poils dans une bassine... mais quel est cet animal ? Avez-vous une idée ?
Cette semaine, on est de retour dans l'atelier de Claire, la taxidermiste, pour découvrir les coulisses du montage de deux petits nouveaux... C'est aussi une avant-première, car vous pourrez les retrouver dans la prochaine exposition du Muséum !

Margot, la tortue alligator

24 juin 2016

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point"
Suivez pas à pas le processus de montage d'une petite tortue alligator (Macrochelys temminckii).
Des bains de tannages aux préparations des ferrailles et à la pose des yeux, vous verrez en détail les différentes étapes.

Venir au Muséum

Muséum d'histoire naturelle
Place du Vieux Marché
76600 LE HAVRE