A la découverte de la nature au Havre

22 juillet 2013

Que du béton et du bitume, au Havre ? Levez les yeux, regardez entre les branches, sous les bassins ou dans les parcs : c'est une nature insoupçonnée qui s'offre alors à vous !

Petite visite dans la nature au Havre

Vous vous promenez dans les rues du Havre. Pas besoin d'être dans les forêts : imaginez-vous au centre-ville. Vous avez déjà remarqué moineaux, pigeons et goélands. D'ailleurs, comment distingue-t-on une mouette d'un goéland ? Facile : au Havre, on trouve la mouette rieuse, avec son bec tout fin et rouge. Mais on trouve aussi trois espèces de goélands, au bec beaucoup plus épais et jaune, avec une tache rouge à l'avant. D'ailleurs, à quoi sert-elle ? Le goéland le plus courant est le goéland argenté. Son dos est gris, et on le rencontre partout ! Le plus gros est le goéland marin. Son dos est gris foncé à noir. Lui, c'est un sacré prédateur : il peut pêcher, s'attaquer aux pigeons ou même à de jeunes goélands, manger des animaux déjà morts... Enfin, on trouve le goéland brun. Comme son nom ne l'indique pas, son dos est lui aussi gris foncé, mais il fait la taille du goéland argenté.

Avez-vous remarqué les étourneaux sansonnets, au plumage irisé au printemps; les grives musiciennes; les merles ? En faisant attention, vous pourrez même apercevoir des oiseaux plus rares comme les mésanges bleues, les verdiers, les bergeronnettes ou même une linotte mélodieuse ! La nuit, vous pourrez sans doute croiser un renard ou deux, même en centre ville. En vous éloignant un peu, vous pourrez même surprendre une chouette hulotte, effraie ou une chevèche d'Athéna ! Longtemps considérés comme de mauvais augure, ces adorables oiseaux nous débarassent des souris et autres petits rongeurs.

Mais la nature au Havre cache aussi quelques trésors. Des orchidées sauvages, par exemple ! Avec un peu de chance, vous pourrez ainsi apercevoir l'Ophrys abeille. Le coeur de cette orchidée ressemble à s'y méprendre à une abeille posée sur une fleur. Les mâles de ces petits insectes s'y trompent aussi : ils se posent ainsi sur la fleur, croyant se reproduire. Puis, s'apercevant de leur erreur, ils repartent... chargés du pollen de l'ochidée !

Tout cela, mais bien plus encore (nous ne donnons ici qu'un petit avant-goût !), vous le trouverez dans les 162 pages du Guide découverte de la nature au Havre.Vous y explorerez le littoral, les falaises et l'estuaire, mais aussi les bassins et forêts de la ville avant de découvrir la biodiversité méconnue des squares, jardins ou cimetières, et même du centre ville !

Le Guide découverte de la nature au Havre est édité par le Muséum d’histoire naturelle du Havre. Il a été réalisé par de nombreuses associations locales et services de la ville. De jolies illustrations à l'aquarelle  réalisée par Marion Dutoit et autres photographies agrémentent l'ensemble. Un livre à offrir ou à s'offrir pour partir en voyage à deux pas de chez soi !

Le Guide découverte de la nature au Havre est vendu au prix de 5 € à la boutique du Muséum d’histoire naturelle et à La Galerne.

espèces - mer - jardin - le havre - nature - ouvrage - végétation - falaise - Muséum du Havre - Editions du Muséum