Vous êtes ici

Flux RSS

Ca bouge dans les réserves !

22 novembre 2017 

Ça bouge dans les réserves du Muséum. Nous vous avions déjà parlé ici du chantier des collections et du futur déménagement vers de nouvelles réserves. Après le chantier intensif de l'année 2016-2017 et le projet d'insertion professionnelle soutenu par le FSE, les choses se précisent pour l'année 2018 avec la finalisation de ce chantier au long cours ! Une équipe composée de 4 personnes vient d'intégrer le Muséum afin de mener cet ambitieux projet à son terme. Avant de vous dévoiler le quotidien de son travail auprès des collections, l'équipe se présente à vous cette semaine...

En route vers les nouvelles réserves !

Fraîchement recrutée, une nouvelle équipe arrive au Muséum. Elle arrive sur un chantier qui se déroule depuis une décennie dans les coulisses.

Les objectifs de cette ultime phase : finir le traitements des dernières collections et installer l’ensemble des réserves dans un bâtiment spécialement réhabilité pour cet usage. On aura l'occasion de vous le dévoiler en images prochainement !

La première étape : finir les inventaires de la pédagothèque, riche de plus de 40 000 objets, qui sera exploitée durant l’année 2018 et la déployer dans des espaces qui lui seront consacrés à proximité du Muséum.

Laissons donc cette équipe s’introduire elle-même (de gauche à droite sur la photo) : 

Antoine Vittrant : Issu d'un parcours de formation au sein des Compagnons du Devoir, en tant que Tailleur de pierre/Sculpteur Monuments Historiques, passionné par l'histoire de l'art, j'ai souhaité pouvoir intégrer l'équipe de récolement afin de participer à ce chantier enthousiasmant. Avoir la chance d'approcher au plus près les collections tout en élargissant mes connaissances.

 

Guillaume Mallard : Fraîchement diplômé d'un DUT Métiers du livre et du patrimoine, j'ai d'abord suivi un cursus en philosophie avant d'enseigner quelques années cette discipline en lycée, tout en m'investissant parallèlement dans différentes formations musicales. Avide de connaissances, je suis passionné par l'art, la littérature et la nature. Fréquentant les muséums d'histoire naturelle pour y réaliser des croquis animaliers devant des modèles impassibles, je suis extrêmement enthousiaste à l'idée de participer à ce projet.

 

Hugo Bordet : Après avoir été formé à l'Ecole du Louvre et à la Sorbonne, j'ai très tôt travaillé dans de grandes institutions telles que le Louvre ou le Château de Versailles, ou plus modeste comme le musée de Montmartre ou des galeries. Rapidement confronté à la régie d'œuvre d'art, j'ai beaucoup travaillé dans ces lieux secrets que sont les réserves de musées ou d'institutions où le patrimoine était présent sans être sa fonction première (comme le Ministère de la Défense). A l'issue de mes études, je me suis spécialisé dans les collections de sciences naturelles, ou naturalia comme on les appelle. J'ai fait mes armes au musée d'Histoire naturelle de Lille pour travailler finalement au Jardins des plantes à Paris, après un passage au Muséum de Besançon. C'est donc tout "naturellement" que je suis venu mener le chantier de collections 2017/2018, en tant que chef de projet « Nouvelles Réserves » au Muséum du Havre.

 

Léo Frézel : Originaire de banlieue parisienne et passionné par les sciences naturelles, j'ai, après un baccalauréat scientifique, étudié l'histoire de l'art au sein de l'école du Louvre à Paris pendant trois ans. M'orientant vers la conservation préventive, j'ai eu la chance d'obtenir une bourse d'étude afin d'aller étudier la muséologie en Suisse à Neuchâtel. Fort de cette expérience et de retour à l'école du Louvre, j'ai ensuite terminé ma formation par un Master 2 Métiers du patrimoine, documentation et régie des œuvres. Ce parcours m'a ouvert à de nombreux horizons muséaux et m'a donné l'occasion de travailler au sein de collections très diverses : collections contemporaines au Grand-Hornu en Belgique, musée des beaux-arts à la Historic New Orleans Collection, collections archéologiques au musée d'Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye. C'est maintenant avec plaisir et enthousiasme que je rejoins l'équipe du Muséum du Havre en tant qu'agent de récolement pour contribuer au projet « Nouvelles Réserves ».

 

Nous reviendrons vers vous durant le chantier afin de vous tenir au courant, à bientôt !

Hugo Bordet, Léo Frézel, Guillaume Mallard, Antoine Vittrant

 


Muséum du Havre - novembre 2017

Chantier des collections - Réserves - Collections

Par Muséum du Havre le 24 Novembre 2017 à 16:08

Merci ! On vous donnera des nouvelles c'est promis !

Par marie-sophie duboc le 23 Novembre 2017 à 18:05

Bienvenue à la nouvelle équipe et tout particulièrement à Léo Frezel !j'attends des nouvelles du bébé mammouth.... Bon courage.

Votre commentaire a été ajouté à la file d'attente pour modération par l'administrateur du site et il sera publié après son approbation.
Dispostif anti-spam *

Envoyer


* champs obligatoires

Catégories

Archives

Up