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Comment classe-t-on aujourd'hui ? (n°3)

18 décembre 2013 

Les extra-groupes vont-ils sauver le monde ?
Peut-on être un tétrapode sans pattes ?
Les mille-pattes sont-ils des insectes ?
Tout et plus encore sur la classification et notre troisième épisode

Les groupes, c'est extra !

Mais comment savoir si, à la base, tous les animaux ont ou non des vertèbres ? Ne serait-il pas possible que tous les animaux soient, initialement, des vertébrés, puis que certains aient ensuite perdu ces vertèbres ? En ce cas, nous ne pourrions pas faire un groupe de "vertébrés" car ce serait regrouper tous les animaux, sauf ceux qui auraient ensuite perdu leurs vertèbres. Et, suivant ce raisonnement, il serait alors impossible de faire des groupes, quels qu'ils soient...

...Oui, mais il existe une idée qui nous sauve tous : groupes, vertébrés, hamsters. Cette idée, c'est l'Extra-groupe.

254343Un extra-groupe survolant le blog du MuséumUn extra-groupe survolant le blog...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/extra-groupe.jpg

 Un extra-groupe (ou groupe externe), c'est un ou plusieurs individus à propos desquels nous sommes à peu près certains qu'ils ne font pas partie du groupe étudié, même s'ils en sont proches. Par exemple, si l'on veut classer les chiens et les autres loups, l'extra-groupe peut être un renard ou un chacal. Si l'on veut classer les insectes, on peut prendre un mille-pattes. Tout comme les insectes, le mille-pattes aura un corps en plusieurs parties, des antennes et des mandibules. Il nous permettra donc de dire que :

   - La boite qui regroupe les mille-pattes et les insectes regroupe aussi tous les animaux qui ont un corps en plusieurs parties, des antennes et des mandibules. Ce dont font aussi partie les crabes, les crevettes, les homards ou les cloportes (hé oui : tous portent aussi des mandibules !), mais pas les araignées ou les scorpions (qui n'ont pas d'antennes ni de mandibules; ce qu'ils ont devant la bouche est différent);

   - On ne peut pas regrouper les insectes uniquement parce-qu'ils ont des antennes, des mandibules et un corps en plusieurs parties. Tous les insectes, mais aussi les crabes et les mille-pattes ont tout cela. C'est un peu comme si on disait du lapin que "c'est un animal à quatre pattes". Il n'est pas le seul : un crocodile, par exemple a également quatre pattes.. En revanche, si l'on trouve un jour des lapins n'ayant pas quatre pattes, on pourra les regrouper ensemble car cela fera une différence par rapport au reste des lapins.

 

Mais quel rapport entre un extra-groupe et une matrice ?

Chaque semaine, durant cet épisode, nous vous faisons honteusement travailler. Nous vous avons fait remplir des matrices en répondant par "oui" ou "non" (ou "je ne sais pas"). Puis nous vous avons demandé de remplacer ces réponses par des lettres, "A" et "B".

C'est là que va intervenir notre extra-groupe. Nous allons remplacer les lettres par des "0" et des "1". Mais cette fois, pas n'importe comment : tout ce qui sera identique à ce qu'a l'extra-groupe sera codé "0" et tout ce qui sera différent codé "1".

 

Par exemple, nous voulons classer les insectes. L'extra-groupe est un mille-pattes.

- A-t-il une carapace dure et articulée ? Mille-pattes : oui / Coccinelle : Oui / Abeille : Oui

- A-t-il des antennes ? Mille-pattes : oui / Coccinelle : Oui / Abeille : Oui

- A-t-il un corps divisé en plusieurs parties ? Mille-pattes : oui /   Coccinelle : Oui / Abeille : Oui

- A-t-il des mandibules ? Mille-pattes : oui / Coccinelle : Oui / Abeille : Oui

- A-t-il six pattes ? Mille-pattes : non / Coccinelle : Oui / Abeille : Oui

- A-t-il des ailes ? Mille-pattes : non / Coccinelle : Oui / Abeille : Oui

- A-t-il un dard ? Mille-pattes : non / Coccinelle : Non / Abeille : Oui

 

Ce qui nous donne :

- A-t-il une carapace dure et articulée ? Mille-pattes : 0 / Coccinelle : 0 / Abeille : 0

- A-t-il des antennes ? Mille-pattes : 0 / Coccinelle : 0 / Abeille : 0

- A-t-il un corps divisé en plusieurs parties ? Mille-pattes : 0 / Coccinelle : 0 / Abeille : 0

- A-t-il des mandibules ? Mille-pattes : 0 / Coccinelle : 0 / Abeille : 0

- A-t-il six pattes ? Mille-pattes : 0 / Coccinelle : 1 / Abeille : 1

- A-t-il des ailes ? Mille-pattes : 0 / Coccinelle : 1 / Abeille : 1

- A-t-il un dard ? Mille-pattes : 0 / Coccinelle : 0 / Abeille : 1

 

L'extra-groupe sert donc à retrouver les propriétés du groupe que l'on étudie par rapport au reste. Grâce à lui, on ne dira pas "un lapin est un animal à quatre pattes", mais "un lapin est un mammifère à grandes oreilles". Par rapport au reste des animaux, les vertébrés ont des vertèbres. Pas la peine de le rappeler lorsque l'on décrit le lapin. Puis, par rapport au reste des vertébrés, les tatrapodes ont quatre pattes. Par rapport au reste des tétrapodes, les mammifères ont des poils, des pavillons aux oreilles et allaitent leurs petits. Tout cela, c'est grâce à l'extra-groupe que nous le retrouvons.

Le jeu de la semaine

5371347Votre mission :Convertir les A et les B en 1 et en 0 suivant l'extra-groupe...Votre mission :Convertir les A et les B en 1 et en 0 suivant l'extra-groupe...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/matrice_niveau_3_0.jpg

Maintenant que vous savez à quoi sert un extra-groupe, à vous de l'utiliser. Ici, sur les conseils d'un copain biologiste, notre extra-groupe est la grenouille. Nous l'avons coloré en jaune.

Votre mission : remplacer toutes les lettres de la matrice par des 0 et des 1, mais suivant les réponses de la grenouille. Petit exemple :

Pour la question 1, la grenouille répond "A". "A" sera donc remplacé par 0 et "B" par 1.

Pour la question 2, c'est exactement pareil.

Pour la question 3, la grenouille répond "B". Ici, donc, "B" sera remplacé par 0 et "A" par 1.

 Ce qui donne :

 Il n'y a plus qu'à faire pareil !

Les réponses de la semaine dernière

5371327Toutes les réponses !Hé oui, les crocodiles ont un gésier. Mais vous n'êtes pas au bout de vos surprises dans cette petite série...Toutes les réponses !Hé oui, les crocodiles ont un gésier. Mais vous n'êtes pas au bout de vos surprises dans cette...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/solution_2.jpg
5361326Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/ab_solutions.jpg

Texte : Marie Fisler

Les épisodes précédents :

Troisième série : À vous de classer !

Episode 1 : Matrices : la révolution dans la classification (9 octobre)

Episode 2 : Restez groupés ! (16 octobre)

Deuxième série : La classification du vivant

Épisode 1 : Des classifications antiques (17 juillet)

Épisode 2 : Au Moyen-Âge (24 juillet)

Épisode 3 : À la Renaissance (31 juillet)

Épisode 4 : Linné (7 aout)

Épisode 5 : Buffon (14 aout)

Épisode 6 : Des arbres...mais pas d'évolution (21 aout)

Épisode 7 : Lamarck (28 aout)

Épisode 8 : Tout sur Darwin ! (4 septembre)

Épisode 9 : Perdus après Darwin (11 septembre)

Épisode 10 : La génétique (18 septembre)

Épisode 11 : Le gradisme (25 septembre)

Épisode 12 : Des maths, des ordinateurs et des crocodiles (2 octobre)

Première série : la sélection naturelle

Épisode 1 : Des yeux et des pigeons (19 juin)

Épisode 2 : Des chats au pôle nord (26 juin)

Épisode 3 : Des textos et des zombies (10 juillet).

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