Coulisses du moulage d'un crâne d'ours blanc

03 août 2018

Dans le cadre de notre partenariat, le parc zoologique CERZA nous a demandé une réalisation un peu spéciale pour un grand événement...!!
On vous laisse lire la suite de l'article et découvrir le fin mot de l'histoire.

Notre mission est de faire un moulage en résine d'un crâne d'ours blanc. Dans ce cas précis, c'est le profil gauche du crâne qui nous intéressait.
Quelques notions techniques de moulage: le but est de concevoir une empreinte du demi crâne qui sera utilisée comme moule pour recevoir un matériau liquide et permettre la production d'une copie parfaite appelée "tirage". Ici, nous avons utilisé du silicone pour le moule et de la résine pour le tirage.

Découvrez toutes les étapes de cette réalisation et pour les questions, n'hésitez pas à nous interroger dans les commentaires !

Moulage de la mâchoire inférieure gauche

On utilise de la pâte à modeler pour créer un socle sur lequel positionner l'os le plus à plat possible. Il faut bien lisser la pâte et boucher les interstices où pourrait se faufiler le silicone liquide.

On ajoute également un bord haut tout autour, comme un rempart.

On est prêt à couler notre silicone qui, une fois sec, nous servira de moule.

Socle en pâte pour la mâchoire supérieure gauche

Sur la photo ci-dessus , vous pouvez voir assez nettement l'arc zygomatique qui est bien marqué et forme une arche sous l'oeil.

Coulée de silicone sur mâchoire inférieure

Coulée de silicone sur mâchoire supérieure

Les deux parties de la mâchoire sont recouvertes, il ne reste plus qu'a attendre deux petites heures que le silicone sèche.

Moule de la mâchoire inférieure

On recouvre le verso du moule (en silicone souple) de bandes de plâtre afin de bien le maintenir et de le renforcer.

TADAM!

Après avoir coulé la résine blanche à prise rapide dans chacun des moules, on patiente une vingtaine de minutes puis on démoule prudemment nos deux tirages.

On finit par un petit travail de finitions à la ponceuse de précision et un brossage doux.

Ce travail de moulage ne détériore pas le crâne originel et il est possible de sortir plusieurs tirages avec un même moule.

Pour les ateliers pédagogiques par exemple, ce genre de support est très pratique et très intéressant : on peut ainsi observer de près et même toucher l'objet.

Moulage en action

La grande nouveauté du parc zoologique CERZA en 2018, est l'arrivée de deux jeunes soeurs ours blanc (Ursus Maritimus) : Nicky et Mona . Ce crâne en résine vient complèter le panneau pédagogique "une ourse à la loupe", que vous pourrez retrouver près de leur espace "Toundra". Ce genre de moulage en résine est parfait pour une exposition en extérieur et n'est pas fragile, contrairement à un vrai crâne.

Ces deux ours sont nées le 22 novembre 2015 au parc de Dierenrijk aux Pays-Bas.

Vous pouvez les découvrir dans leur nouvel enclos naturel de 3 hectares avec deux grands bassins et même une cascade.

Textes et photos : Claire Gohard

Découvrez d'autres articles dédiés à la taxidermie

ours blanc - moulage - taxidermie