Des roches vivantes ?!

29 octobre 2014

Les roches sont naturellement reliées au monde minéral opposé à celui du vivant. En fait, certaines roches comme les calcaires et les marnes recèlent des fossiles, témoins de l’histoire de la vie. Comment avez-vous pu passer à côté de ces fossiles ? C’est qu’ils sont discrets du fait de leur petite taille, d’où le nom qu'on leur attribue: les microfossiles.

Cet article vous propose de découvrir les microfossiles et le métier de ceux qui les étudient, les micropaléontologues.

Mettez-vos lunettes

La Paléontologie ne porte pas uniquement sur l’étude des fossiles de grande taille ou « macrofossiles » comme les os de dinosaures. Elle s’intéresse tout autant aux fossiles de l’infiniment petit: les micro- et les nannofossiles, dont la taille est inférieure au millimètre. Ce sont tous les fossiles, que l’on ne voit pas à l’œil nu.

Des"petits géants"

Les Nummulites, un genre appartenant aux microfossiles, ont été parmi les premiers microfossiles étudiés au XIXème car certaines espèces font partie des géants des microfossiles. Certaines Nummulites mesurent jusqu’à quelques centimètres! D'ailleurs, pour reconnaître au premier coup d'oeil un micropaléontologue d'un paléontologue, rien de plus simple: les micropaléontologues utilisent la loupe binoculaire et le microscope pour leurs observations.

Petits mais nombreux

Ces tout-petits fossiles sont beaucoup moins connus et pourtant beaucoup plus nombreux que les fossiles de grande taille. Très rares sont les roches sédimentaires qui ne contiennent pas de microfossiles. Dans les terrains les plus riches, un cube de 10cm de côté peut contenir jusqu’à 10 000 individus et plus de 300 espèces différentes!

Des millions de microfossiles au Muséum

Le Muséum du Havre conserve une collection de microfossiles : la collection de Jean Cuvillier, micropaléontologue, professeur entre 1944 et 1969 et fondateur du laboratoire de micropaléontologie  à l’université Pierre et Marie Curie à Paris. Jean Cuvillier est rentré par le biais de son doctorat dans le domaine de la micropaléontologie. Sa thèse portait sur la Révision du Nummulitique Egyptien. La collection de Jean Cuvillier est riche de 3 500 échantillons de roches. En supposant qu’elles aient toutes la dimension d’un cube de 10cm de côté, le Muséum possède 3 500 * 10 000= 35 000 000 individus microfossiles !

Au pays des tout-petits

Vus sous un microscope, les échantillons présentent des formes étonnantes : roses, spirales, escargots, soucoupes volantes, lampions chinois, causses de petits pois… La photographie en noir et blanc cache la facette colorée de ce monde mystérieux : du rose framboise, au blanc brillant, cet univers microscopique invite à partir à sa découverte. Les noms de ces petits habitants résonnent comme une langue extraterrestre : Milioles, Alvéolibes, Siphonées, Orbitoides, Sidérolites, Calcitrapoide, Orthophragmines, Chapmanina… Idéal pour travailler l’articulation et muscler la mâchoire. Bienvenue sur la planète des microfossiles !

Mais que fait le micropaléontologue ?

Les géologues sont des personnes de nature très curieuse. De nombreuses questions leur viennent à l’esprit lorsqu’ils étudient une nouvelle roche : quel est son âge ? Contient-elle des fossiles ? Quel était leur environnement ? Quel type de faune et de flore peuplait le milieu à cette époque ? Pour répondre à toutes ces questions, les géologues savent vers qui se tourner : les micropaléontologues et leurs amis, les microfossiles.

Ils sont en effet, des témoins idéals, nombreux et d’espèces variées, déjà présents dès le Précambrien (-5 milliards à -542 millions d'années). L’étude des microfossiles n’intéresse pas que le géologue mais aussi les océanographes, les sociétés pétrolières, tous les métiers, qui s’appuient sur une connaissance fine de la nature des sols. L’étude des sols, leur nature et leur agencement s’appelle la « stratigraphie ». Pour dater une roche, les microfossiles sont très pratiques car ils ont évolué très rapidement. Une espèce d’une période est différente de celle d’une autre période. Cette propriété en fait d’excellents marqueurs des temps géologiques.

Vous aussi, n'hésitez plus à laisser s'exprimer pleinement votre fibre de micropaléontologue, et votre imagination pour deviner quelles formes étonnantes peuvent prendre les microfossiles dans le diaporama suivant.

614780Calcaire à grandes Orthophragmines en sections transversales - Saint-Cricq du Gave, Bartonien (x13,5)Série de microphotographies de Jean Cuvillier (1899-1969)Calcaire à grandes...Série de microphotographies de Jean Cuvillier (1899-1969)Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/calcaire_a_grandes_orthophragmines_en_sections_transversales.jpgMuséum d'histoire naturelle de la ville du Havre