Du miel en prison

02 octobre 2014

Les abeilles installées au Centre Pénitentiaire du Havre ont à nouveau offert une belle production de miel. Cette année, malgré de mauvaises récoltes sur le territoire national, le rucher du Centre pénitentiaire, installé dans le quartier mineur, a produit près de dix-sept kilos de miel. De mars à novembre, les jeunes participent à l’ensemble des activités apicoles qui aboutissent à la récolte et la mise en pot du miel.

17 kilos de miel récoltés cette année

Cela va bientôt faire 4 ans que le Muséum du Havre a installé des ruches dans le quartier mineur du Centre pénitentiaire du Havre. Et les abeilles s’y plaisent plutôt bien. Début septembre, les jeunes détenus ont récolté près de dix-sept kilos de miel.

L’objectif de ce rucher pédagogique est triple :

• initier les jeunes à l’apiculture
  • utiliser la ruche et les abeilles pour aborder les thèmes de l’environnement et de la biodiversité.
  • utiliser les techniques apicoles pour travailler avec les jeunes sur le contrôle de soi, le calme et la patience, facultés indispensables pour évoluer au milieu des abeilles.

Entretien des ruches, visites de contrôle, pause des hausses,… de mars à novembre, les jeunes participent à l’ensemble des activités apicoles qui aboutissent à la récolte et la mise en pot du miel.

Cette récolte à été partagée en deux : une partie est restée au Centre Pénitentiaire et sera distribuée aux jeunes et aux surveillants qui ont participé à l’action. L’autre partie sera mise en vente à la boutique du Muséum d’ici quelques jours. Encore une ou deux visites de contrôle sont prévues d’ici à début novembre. Ensuite les abeilles resteront au chaud dans leur ruches jusqu’au printemps prochain.

Ce projet est le fruit de la collaboration entre le Muséum d’histoire naturelle de la Ville du Havre, le Centre Pénitentiaire du Havre et les éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Il a permis à une trentaine de jeunes de participer de façon régulière aux activités apicoles.

Photo : Centre pénitentiaire du Havre

Texte : Nicolas Bansaye