Et dans tout ça, comment classe-t-on aujourd'hui ?

04 décembre 2013

Depuis plusieurs siècles, des scientifiques du monde entier ont essayé des dizaines et des dizaines de méthodes pour classer le vivant.
Finalement, comment s'y prend-on aujourd'hui ?
Une nouvelle blogo-série qui vous fait mettre la main à la pâte !

Matrices : la révolution dans la classification

Aujourd'hui, à chaque instant et partout autour du monde, des dizaines de milliers de scientifiques étudient les espèces vivantes - et même les fossiles des espèces disparues ! Ils essayent de comprendre comment elles vivent, de quoi elles ont besoin, d'où elles viennent et... qui sont leurs cousins.

La science de la classification des espèces s'appelle la systématique. Elle consiste à chercher, chez tous les êtres vivants, les points communs entre différentes espèces. Ces points communs reflètent leurs liens de parenté !

Par exemple, les fourmis ont six pattes, un corps en trois parties, des antennes et des mandibules. Les papillons aussi. C'est également le cas des libellules, des coccinelles, des scarabées, des moustiques, des abeilles ou des sauterelles (et de plein d'autres espèces). Mais surtout, ils sont les seuls à posséder six pattes, des mandibules, un corps en trois parties, des antennes, une carapace extérieure articulée (pas comme la coquille des escargots par exemple), etc. On en a ainsi déduit qu'ils faisaient tous partie d'une même famille, qu'on a appelée "insectes". Malgré leur diversité, ils descendent tous d'un même ancêtre qui avait lui-même un corps en trois parties, des mandibules, des antennes et six pattes. C'est cet ancêtre qui leur a laissé tout cela en héritage.

Lorsqu'on étudie les liens de parenté entre les êtres vivants, on cherche donc à retrouver les héritages communs. Vous avez (ou vous avez eu) des cheveux. Garfield le chat a des poils. Toto le hamster de la petite voisine aussi. Il y a donc fort à parier que nos cheveux et les poils de Garfield et de Toto puissent être hérités d'un ancêtre que nous partagerions tous les trois.

Pour le vérifier, on fait de grands tableaux, que l'on appelle "matrices de caractères". Puisqu'on cherche à trouver les points communs entre les différentes espèces, on va leur poser plein de questions : ont-elles des poils ? Des plumes ? De la chlorophylle ? Une carapace ? Des feuilles ?

Mais au Muséum, nous avons décidé de nous reposer un peu. Pour une fois, dans cette série d'articles, ce sera à vous de jouer !

Nous vous proposons donc de remplir vous-mêmes une matrice de caractères. Imprimez-la, recopiez-la ou répondez-y dans votre tête ! Votre mission : répondre par "oui" ou par "non" pour chacune des espèces que vous voyez. Si vous ne savez pas, laissez un point d'interrogation.

La solution viendra la semaine prochaine, avec un autre exercice. Bon courage !

Marie Fisler

507882Votre mission :Répondre par "oui" ou par "Non" aux questions suivantes. Si vous ne savez pas, répondez "?" !Votre mission :Répondre par "oui" ou par "Non" aux questions suivantes. Si vous ne savez pas, répondez "?" !Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/matrice_niveau_1_0.jpg

* Pour en savoir plus sur l'ornithorynque : http://fr.wikimini.org/wiki/Ornithorynque

Et pour tout apprendre sur les otaries : http://www.marineland.fr/attractions/otaries.php . N'hésitez pas à regarder les jolies photos !

Les épisodes précédents :

Deuxième série : La classification du vivant

Épisode 1 : Des classifications antiques (17 juillet)

Épisode 2 : Au Moyen-Âge (24 juillet)

Épisode 3 : À la Renaissance (31 juillet)

Épisode 4 : Linné (7 aout)

Épisode 5 : Buffon (14 aout)

Épisode 6 : Des arbres...mais pas d'évolution (21 aout)

Épisode 7 : Lamarck (28 aout)

Épisode 8 : Tout sur Darwin ! (4 septembre)

Épisode 9 : Perdus après Darwin (11 septembre)

Épisode 10 : La génétique (18 septembre)

Épisode 11 : Le gradisme (25 septembre)

Épisode 12 : Des maths, des ordinateurs et des crocodiles (2 octobre)

Première série : la sélection naturelle

Épisode 1 : Des yeux et des pigeons (19 juin)

Épisode 2 : Des chats au pôle nord (26 juin)

Épisode 3 : Des textos et des zombies (10 juillet).