Vous êtes ici

Flux RSS

Expédition Makay 2017 - épisode 2

10 janvier 2018 

Après une présentation de l'expédition Makay 2017, place dans ce deuxième épisode aux résultats. Des photos, des dessins et des noms scientifiques au menu !

De vastes terrains de recherches...

Nous avons déjà pu préciser dans notre premier épisode que cette expédition avait entraîné la participation de près de 120 personnes, dont une trentaine de chercheurs. Nous n’avons peut-être pas précisé qu’il s’agissait également d’une mission pluridisciplinaire. En effet, pour observer la biodiversité d’un lieu, il faut de nombreux spécialistes différents. Au total, neuf disciplines ont été représentées : (je précise le sujet d’étude... au cas où !)  primatologie (étude des primates), mammalogie (mammifères), ornithologie (oiseaux), herpétologie (reptiles), ichtyologie (poissons), entomologie (insectes), carcinologie (crustacés), botanique (végétaux), archéologie (arts et monuments antiques).

Crédits : Natexplorers

Ces six semaines ont donc été « dédiées à l’étude des mammifères (lémuriens, carnivores et rongeurs), des oiseaux, des reptiles et des amphibiens mais aussi d’une biodiversité plus "négligée" : poissons, insectes, crustacés, fougères, mousses… Refuge d’une nature exceptionnelle, le massif abrite également un patrimoine archéologique inestimable : plus de 500 peintures rupestres y ont déjà été découvertes. En grande partie inexploré, ce "Lascaux" malgache a fait l’objet de prospections poussées, à la recherche de nouveaux trésors archéologiques. » (Cf communiqué de presse)

Ces chercheurs ont donc étudié ces neuf champs disciplinaires sur six écosystèmes qui ont été explorés pendant la mission, « dont quatre forêts jusqu’alors inconnues de la science. »

... Pour des objectifs 100% atteints !

Julien Chapuis de Natexplorers nous précise que « le principal objectif de l’expédition était d’améliorer l’état des connaissances concernant la biodiversité et le patrimoine archéologique du Makay. En ce sens, l’objectif est plus que rempli avec un bilan provisoire très prometteur de plus de 40 espèces animales et végétales recensées pour la première fois dans le massif du Makay ainsi que la découverte de 5 nouveaux abris sous-roche ornés de peintures pariétales. »

Le communiqué de presse de l’exposition nous donne des indications provisoires sur ces découvertes, en nous précisant que « les découvertes scientifiques se sont enchaînées et n’ont cessé de s’accumuler, jusqu’aux tout derniers instants de l’expédition. »

Crédits : Auka, Natexplorers, Naturevolution

Découvertes en images !

Toutes ces découvertes ont donné lieu à de nombreuses photographies évidemment, mais également à de nombreux dessins scientifiques réalisés par Aurélie Calmet et Alix Thiebault (portrait d'Alix, cf épisode 1). 

Petit clin d'œil au Muséum : deux illustratrices scientifiques qui ne sont pas sans nous rappeler deux autres dessinateurs scientifiques un peu plus anciens, Charles-Alexandre Lesueur et Nicolas-Martin Petit. Les deux hommes participent à une expédition scientifique jusqu'aux Terres Australes entre 1800 et 1803 sous le commandement du capitaine Nicolas Baudin. Le Muséum conserve des dessins des deux artistes et rappelons (encore !) que Charles-Alexandre Lesueur est le premier directeur du Muséum du Havre.

Revenons-en à nos moutons, ou à nos lémuriens... Enfin au Makay ! Ci-dessous quelques exemples des réalisations de l'exposition :

12362000Cryptoprocta feroxPremières images de fossa (Cryptoprocta ferox), plus grand prédateur et mammifère de MadagascarCryptoprocta feroxPremières images de fossa (Cryptoprocta ferox), plus grand prédateur et mammifère de MadagascarAgrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/2_1fossa-e1505421526764.jpg?itok=zwqb7kx5
10001000Hydrothelphusa sp.Découvertes des premiers crustacés d'eau douce du Makay (espèces nouvelles pour la science) et ci-joint, la première espèce de crabe découverte dans le MakayHydrothelphusa sp.Découvertes des premiers crustacés d'eau douce du Makay (espèces nouvelles pour la science) et...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition_portrait/public/multimedia/natexplorers-hydrothelphusa-sp_-a-confirmer.jpg?itok=nLQkbfNs
9961771Furcifer oustaletiInventaire d'une dizaine de nouvelles espèces d'amphibiens et de reptiles (dont plusieurs grenouilles du genre Mantidactylus, le caméléon Furcifer oustaleti et le serpent Langaha madagascariensis)Furcifer oustaletiInventaire d'une dizaine de nouvelles espèces d'amphibiens et de reptiles (dont plusieurs...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/cameleon-16-9.jpg
10001000Mantidactylus sp.Inventaire d'une dizaine de nouvelles espèces d'amphibiens et de reptiles (dont plusieurs grenouilles du genre Mantidactylus, le caméléon Furcifer oustaleti et le serpent Langaha madagascariensis)Mantidactylus sp.Inventaire d'une dizaine de nouvelles espèces d'amphibiens et de reptiles (dont plusieurs...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition_portrait/public/multimedia/natexplorers-mantidactylus-sp_-a-confirmer.jpg?itok=1O9i2gkH
800647Accipiter madagascariensisRecensement de 10 des 14 espèces de rapaces diurnes malgaches (conforte le statut du Makay comme hotspot ornithologique à Madagascar)Accipiter madagascariensisRecensement de 10 des 14 espèces de rapaces diurnes malgaches (conforte le statut du Makay comme...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/accipiter-madagascariensis-2.jpg
13312000Pachypanchax sp.Échantillonnage de plusieurs spécimens de poissons qui appartiendraient à une nouvelle espèce du genre PachypanchaxPachypanchax sp.Échantillonnage de plusieurs spécimens de poissons qui appartiendraient à une nouvelle espèce...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/1_5pachypanchax.jpg?itok=qnVlZNuT

Pour plus d'informations, d'images ou de photos, retrouvez ici le suivi dessiné de l'expédition et ici, le suivi photo !

Pour en savoir plus sur le premier crabe du massif du Makay, suivez ce lien.

Pour allez plus loin dans la découverte des oiseaux, cliquez !

Toutes ces découvertes, toutes ces données qui vont continuer à s’étoffer, permettent de corroborer la richesse biologique, culturelle et patrimoniale du massif du Makay pour le pays mais également à l’échelle internationale. Les objectifs de l’expédition ainsi atteints, des arguments forts viennent appuyer les demandes de l'association, mesures indispensables pour protéger ce refuge de biodiversité ! À savoir : l’attribution de statut de parc national par l’état malgache et à plus grande échelle, l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Démarches à suivre !

Sensibiliser les populations locales

À la suite de l’expédition, une mission de sensibilisation a été menée auprès des populations vivant autour de la Nouvelle Aire Protégée du Makay (cf épisode 1). L’équipe de Naturevolution Madagascar a passé quinze jours en septembre 2017 sur place pour rencontrer ses populations « afin d’affirmer sa présence dans la région et de consolider ses relations avec les autorités locales ». Au moyen de nombreuses réunions et de projections cinématographiques, Naturevolution souhaitait atteindre plusieurs objectifs comme la sensibilisation de la population à cette zone ou encore la présentation de projets en cours.

Ces missions vont se poursuivre dans le pays, mais qu’en est-il à l’échelle internationale ?

Sensibiliser les populations éloignées

Il est aussi nécessaire que nous, les populations qui vivons assez loin de ce coffre-fort de biodiversité, en sachions plus cette richesse afin d’en prendre conscience et de soutenir les actions de ces associations et participer à la protection de ces lieux ! C’est pourquoi l’expédition a, comme je l’ai dit dans mon précédent article, mis à contribution des médiateurs scientifiques afin de pouvoir relayer les découvertes au plus grand nombre.

Afin de suivre cette expédition, il a été mis en ligne de nombreux articles sur les sites de Naturevolution et de Natexplorers et sur d'autres. Ici, vous trouverez notamment le journal de bord de l'expédition. De nombreuses publications sur les divers réseaux sociaux des divers associations et membres de l’équipe ont été publiées : de Facebook à Twitter, en passant par Youtube, Instagram, Flickr, Vimeo...

Naturevolution : Facebook, Twitter, Vimeo, Instagram

Natexplorers : Facebook, Twitter, Youtube, Instagram

Quelques autres articles : le site Passion Entomologie avec l'organisation et le compte-rendu, le site Embarquements, l'aventure autrement, le site Ornithomedia - le web de l'ornithologie...

Quelques autres comptes à suivre : Evrard Wendenbaum - président de Naturevolution, Jérémy Mathieu - photographe, Naturevolution Madagascar, Madagascar : Hotspot de biodiversité en danger, Société des Jeunes Aventuriers, Vincent Romera...

Pour conserver une trace plus pérenne, des projets de films et de livres sont également mis en place.

Ci-dessous, la bande annonce du film tourné sur les expéditions au Makay de 2010 et 2011 :

La semaine prochaine, dans notre dernier épisode, nous vous présenterons une interview d'un des médiateurs scientifiques de l'expédition, Julien Chapuis de Natexplorers. Il nous parlera de différents aspects de l'aventure et évoquera notamment ses missions de médiation !


Mathilde Créton

Pour aller plus loin

Retrouvez ci-dessous quelques liens vers des sites qui vous permettront d'approfondir le sujet !

expédition - Makay - nouvelles espèces - sciences - découverte - biodiversité

Votre commentaire a été ajouté à la file d'attente pour modération par l'administrateur du site et il sera publié après son approbation.
Dispostif anti-spam *

Envoyer


* champs obligatoires

Catégories

Archives

Up