Margot, la tortue alligator

24 juin 2016

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point"
Suivez pas à pas le processus de montage d'une petite tortue alligator (Macrochelys temminckii).
Des bains de tannages aux préparations des ferrailles et à la pose des yeux, vous verrez en détail les différentes étapes.

Un Havre sous-marin

14 juin 2016

A partir des photographies réunies pour l’exposition Un Havre sous-marin, Marc Affagard, ingénieur écologue à la Ville du Havre, vous emmène à la découverte des espèces marines locales. Une passionnante plongée dans les eaux du territoire pour mieux comprendre l’évolution de ces espèces et de leur milieu de vie. Tommy Dessine retrace avec beaucoup d'humour cette évolution...

[Livre] Les bêtes qui crachent [...] à la mer

06 juin 2016

Cette semaine je vous propose un ouvrage, une fois n'est pas coutume, en rapport direct avec le Curieux mardi du 7 juin, intitulé "un Havre sous-marin". Cette rencontre est programmée dans le cadre de l'exposition éponyme présentée par la Ville du Havre depuis le 30 avril et ce jusqu'au 2 octobre 2016. L'ouvrage destiné au jeune public s'intitule "Les bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer" de Jean-Baptiste de Panafieu.

Le voyage du Commandant Baudin

25 mai 2016

À l’aube du 19ème siècle, le voyage aux Terres Australes du Commandant Baudin témoigne du bouillonnement scientifique, intellectuel et politique de la France des Lumières mais aussi de ses interrogations et difficultés. La mise en perspective avec d'autres expéditions, comme l'expédition d'Egypte, le premier voyage de Baudin dans les Caraïbes ou encore l'expédition de d'Entrecasteaux, éclaire la dimension que l'on peut lui donner, entre les Lumières de l’Ancien Régime et la modernité Révolutionnaire.
Une plongée passionnante dans l’univers des grands voyages d’exploration, avec Cédric Crémière, conservateur et directeur du Muséum du Havre, John West-Sooby et Jean Fornasiero, chercheurs au département d'études françaises de l'Université d’Adélaïde.

[Podcast] Un Havre sous-marin

24 mai 2016

Connaissez-vous les bassins de la ville du Havre ? Quelles espèces marines y trouve t-on ? Y en a t-il beaucoup ? Les havrais connaissent bien ces bassins mais peut être moins les espèces qui y vivent ? Dans ces endroits se cachent des animaux insoupçonnés et Marc Affagard, écologue au service environnement de la Ville du Havre nous présente ces espèces et leur évolution. Il répond à quelques questions à notre micro en attendant la conférence du 7 juin au Muséum

Venir au Muséum