L'inventaire de la flore africaine est en route !

04 août 2017

Bien que sujette à de nombreux imaginaires, la flore tropicale africaine est pourtant méconnue, au bénéfice de la faune qui elle est assez bien étudiée. Ou devrait-on dire « était méconnue », car c’est maintenant chose faite, tout du moins en partie.
En effet, une équipe de chercheurs s’est intéressée à l’ensemble de la flore tropicale d’Afrique, du plus grand des arbres aux plus petites des fleurs, des espèces les plus connues à celles moins étudiées, voire pas encore découvertes. On s'y intéresse sur le blog cette semaine !

Lire l'article complet

Le Muséum du Havre s’expose à Pont l’Evêque !

23 mai 2017

Après un an de chantier des collections où l’ensemble des spécimens a été inventorié, le Muséum du Havre expose pour la première fois des planches de sa collection de botanique de Roger Brun. Elles sont accompagnées du matériel scientifique utilisé à l’époque. Cela se passe en ce moment à Pont l’Evêque dans le cadre de l’exposition « Botanique et jardins » à l’espace culturel Les Dominicaines.

Lire l'article complet

Goethe et la métamorphose des plantes

16 mai 2017

[Histoire des sciences] On poursuit notre série d'articles de blog avec la carte blanche à un chercheur !
Stéphane Schmitt, directeur de recherche au CNRS - biologiste de formation et passionné d'histoire des sciences - vous propose de partir à la découverte de quelques grandes figures de la science...avec la complicité de Tommy Dessine.

Lire l'article complet

Épices, vanille, café…Histoire d’un grand voyage !

25 avril 2017

Quelle heure est-il, chez vous ? Le matin, heure du café et du thé ? Le midi, avec le déjeuner qui approche ? Peut-être est-ce l’heure du goûter, avec un bon pain d’épices et un chocolat chaud. Ou l’heure du dîner, avec au menu un poulet au curry, de la choucroute ou une tarte aux pommes ?
Les épices, le café et la vanille sont aujourd’hui encore au centre de nos assiettes. Mais quelle est leur histoire ?

La biodiversité en ville

18 avril 2017

Certains explorateurs partent parfois pour de longs mois à l’autre bout du monde pour y étudier la biodiversité. Mais peut-on la trouver en ville ? Pouvons-nous nous-mêmes explorer notre lieu de vie pour fournir des informations aux scientifiques ? Et si l’exploration était là, au bout de la rue ?

Après avoir lu cet article, vous observerez votre ville sous un autre angle !

Venir au Muséum

Muséum d'histoire naturelle
Place du Vieux Marché
76600 LE HAVRE