Vous êtes ici

Flux RSS

Le Havre ma planète la plus proche

08 avril 2014 

Vous êtes passionnés de nature ? Vous vous posez des questions pour être le plus respectueux possible de la planète ? Vous êtes en quête d'astuces, de conseils ou encore de belles idées de visite ou de découverte ? On vous invite à faire un tour du côté du blog de l'agenda 21 de la Ville du Havre.

Le Havre, ma planète la plus proche

Créé en septembre 2012, le blog Agenda 21 est une plateforme d'échanges ouverte à tous : on y trouve une mine d'informations sur l’actualité de l’environnement et du développement durable au Havre. Tout au long de l’année, le blog a pour objectif de faire connaître les bonnes initiatives et les bonnes pratiques havraises en matière d’environnement, mais aussi dans les domaines culturel et social.

C'est aussi et avant tout un espace d'échange et d'expression : si vous avez des idées, des réactions... les commentaires sont ouverts et les questions ne restent jamais sans réponse !

En quelques mots, Le Havre ma planète la plus proche, c'est :

  • Des articles et des vidéos que l’on peut commenter
  • Toutes les publications de l’Agenda 21  : les rapports Développement Durable, les programmes Agenda 21, les brochures jeune public,...
  • Des guides pratiques en téléchargement libre et gratuit : le Guide de la nature (on vous parlait de ce chouette ouvrage il y a quelques mois ici), plan mobilité, plan climat, guide pratique de la maison écologique,...
  • Un album photos
  • Les archives des articles et des commentaires depuis 2012 avec un mode recherche pour trouver toutes les réponses à ses questions

Mais le mieux est encore de l'explorer par soi-même ! Ca se passe par ici : http://agenda21-lehavre.blogspot.fr/

7351343Au menu du blog cette semaine, retour sur une nuit passée à bord de la goélette Tara, en escale au Havre jusqu'au 10 avril 2014. Au menu du blog cette semaine, retour sur une nuit passée à bord de la goélette Tara, en escale...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/agneda21.jpgVille du Havre
709696Le logo de l'agenda 21 made in Le HavreLe logo de l'agenda 21 made in Le HavreAgrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/planet_agenda_21_xxl.jpg
480852Vue du Havre et de sa plage. Vue du Havre et de sa plage. Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/cbreard_generiqueplage03_-_copie.jpgBréard

C'est quoi d'ailleurs, un agenda 21 ?

«Ce que l’on doit faire pour le 21ème siècle, du latin "agere" qui signifie "faire, agir"»

L'agenda21 concrétise la démarche de développement durable par un programme d’actions très précis et concret avec des objectifs chiffrés visant à évaluer les efforts consentis par tous pour les atteindre. 

De nombreuses collectivités (villes, communautés de communes…) se sont dotées d’un Agenda21, à leurs spécificités. Depuis la mise en place du 1er programme en 2005, L’Agenda21 du Havre se construit grâce à une démarche participative autour d’une large concertation avec ses habitants et les acteurs locaux partenaires.

Son élaboration permet de définir des objectifs communs, de construire un programme d’actions et d’en suivre ensemble la réalisation.

Les grandes dates du développement durable
1983 : L’ONU crée la commission mondiale sur l’environnement et le développement.
1987 : Première définition du développement durable par Mme Gro Harlem Bruntland, Premier Ministre de Norvège : « Le développement durable est celui qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre ceux des générations futures ».
1992 : L’Agenda21 est adopté au 1er Sommet de la Terre à Rio. 173 Etats signent un programme d’actions en faveur du développement durable, Agenda21, qui comporte 27 principes et 2 500 recommandations. Il « aborde les problèmes urgents d’aujourd’hui et cherche aussi à préparer le monde aux tâches qui l’attendent au 21e siècle ».
1997 : Le protocole de Kyoto, signé par 38 états vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
2000 : La France se dote d'un Programme de Lutte contre le Changement Climatique, puis d'un Plan Climat en 2004.
2002 : Le sommet de Johannesburg donne un nouvel élan aux rapports Nord-Sud.
2005 : Le 28 février, la charte de l’environnement, qui indique que « chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé » est introduite dans la Constitution française.
La loi « énergie » du 13 juillet 2005 définit plusieurs programmes pour favoriser les économies d'énergie et le développement des énergies renouvelables. Il prévoit notamment de diviser par 4 les rejets de gaz à effet de serre d’ici 2050, conformément aux objectifs fixés par l’ONU aux pays développés.

 
DÉVELOPPEMENT DURABLE : KEZACO ?
 
C’est un mode de développement qui vise à satisfaire les besoins des populations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Le développement durable est né d’une prise de conscience mondiale de l’urgente nécessité de lutter contre la dégradation de la planète et les inégalités sociales tout en favorisant le développement économique. Il poursuit à la fois des objectifs écologiques de préservation de l’environnement, des objectifs sociaux d’amélioration du cadre de vie, d’équité et de cohésion sociale et des objectifs économiques de performances et de développement.
Il recherche la cohabitation harmonieuse de ces 3 domaines, souvent appelés les piliers du développement durable. Il est guidé par une ambition à la mesure d’un enjeu global qui se décline collectivement et individuellement : la survie de la planète.

blog - agenda 21 - environnement - le havre

Votre commentaire a été ajouté à la file d'attente pour modération par l'administrateur du site et il sera publié après son approbation.
Dispostif anti-spam *

Envoyer


* champs obligatoires

Catégories

Archives

Up