Vous êtes ici

Flux RSS

[Livre] Sélection jeunesse : Le génie de la nature

04 mai 2018 

Le génie de la nature au cœur de la littérature jeunesse !

En cette deuxième semaine de vacances, nous vous proposons une petite sélection d’ouvrages pour les plus jeunes.
Vous ne saviez plus quoi offrir à vos enfants ou à vous-même ? Vous aimez la nature ? Vous aimeriez comprendre votre environnement ? Vous n'avez plus rien à lire ? Vous avez adoré notre exposition et vous en voulez encore ?

Cette sélection est faite pour vous !

La vie sur Terre

Un petit ouvrage qui nous raconte comment la vie évolue sur Terre, en commençant par les plantes et les arbres, puis le règne animal et enfin l'Univers. Un ordre pas vraiment chronologique, mais qui prend le parti de démarrer à la petite graine pour finir sur la plus haute montagne !

Très joliment illustré, ce livre nous présente la perpétuelle évolution du monde, ses changements incessants : la naissance, la croissance, les mutations... Un monde qui bouge tout le temps ! Avec quelques focus pertinents sur l'importance des plantes qui purifient l'air ou sur les pollinisateurs qui permettent aux plantes de se reproduire, il nous permet également de comprendre la valeur de cette diversité

Petit bonus : une petite activité pour faire pousser sa petite plante dans un petit œuf ! Rien que ça !

Et un clin d'œil pour les mots "néoténie" et "blanchot" qui se sont désormais ajoutés à mon vocabulaire ;)

WALDEN Libby, STADTLANDER Becca (ill.), La vie sur Terre, Saint-Michel-sur-Orge, Éditions Piccolia, 2017.

Méga cherche et compte : 1000 animaux

 

Maintenant que l’on sait comment fonctionne la vie sur Terre et si nous aidions les scientifiques à la quantifier ? Aidons Christophe T. Axonomie et Michelle E. Cologie à compter les animaux !

Comme de vrais scientifiques, essayons de déterminer combien d'animaux de différentes espèces sont présents dans les paysages variés. Sur de grandes doubles-pages, vous pourrez explorer le Nil, l’Himalaya, la savane, les abysses… Et à chaque milieu, ses animaux !

Avec des illustrations tout en couleurs et à la tendance - que je trouve - légèrement cubiste, retrouvez une petite dizaine d'espèces par zone, soit près d'une centaine au total, avec des espèces familières comme l'écureuil roux ou la crevette, mais aussi des moins connues comme le quokka ou l'argali (De quoi ça s'agit ?! Eh oui, vous allez vraiment apprendre des choses dans cet album !). À la manière de Où est Charlie ?, faites le scientifique tout en vous amusant !