Vous êtes ici

Flux RSS

Méduses & co : la conférence dessinée en images

14 novembre 2014 

Vous avez sans doute rencontré des méduses et autres animaux gélatineux, très présents sur nos plages... Qui sont ces étranges animaux ? Pourquoi y en a-t-il autant ? Saviez-vous que leur utilisation dans l’alimentation humaine ou dans le développement médical font de ces organismes souvent dénigrés des remèdes pour le futur de l’Homme ?

Delphine Thibault, professeur associée à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie, a répondu à ces questions mardi 4 novembre au Muséum. À cette occasion, Aurélie Bordenave et sa tablette graphique l'accompagnaient...

Retour en images sur cette deuxième édition des conférences dessinées du Muséum du Havre !

Le mot de la conférencière

Les organismes gélatineux (méduses, siphonophores, cténaires, tuniciers) apparaissent très souvent et peut-être de plus en plus souvent en forte densité dans les eaux côtières, les estuaires et lagunes.

 Ces animaux aux mœurs différentes, les uns ingérant préférentiellement et voracement des petits crustacés du plancton, des œufs et des larves de poissons et de mollusques (huîtres, moules) souvent à valeur économique élevée ; d’autres se rabattant essentiellement sur des bactéries, ont tous un rôle important dans le fonctionnement des écosystèmes marins, la structure des réseaux trophiques et sur le cycle des éléments (carbone, azote).

Leur utilisation dans l’alimentation humaine, dans le développement pharmaceutique ou médical, font de ces organismes souvent dénigrés des remèdes pour le futur de l’Homme.

 

Les images

La conférencière : Delphine Thibault

Maître de conférence et professeur associée, Delphine Thibault travaille sur le plancton et les gélatineux dont les méduses à l'Institut Méditerranéen d'Océanologie.

La dessinatrice : Aurélie Bordenave

Formée à la fois en illustration et  journalisme scientifique, Aurélie Bordenave travaille essentiellement dans la vulgarisation et la communication des sciences.

 Elle collabore régulièrement avec le magazine Ciel & Espace et les centres de culture scientifique et technique en France. Elle intervient ponctuellement en tant que "dessinatrice du direct" lors d'événements ou de conférences. En 2012, elle rejoint le projet "NEW la comédie musicale improvisée" en tant qu'imprographiste.

www.aureliebordenave.fr

Quelques photos

13332000Aurélie Bordenave aka "Léely illustratrice avé l'accent", illustratrice de la conférence. Aurélie Bordenave aka "Léely illustratrice avé l'accent", illustratrice de la conférence. Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/dsc_0249.jpg?itok=zaFZjmbaMuséum du Havre
13332000La conférencière Delphine Thibault, de l'Institut Méditerranéen d'OcéanographieLa conférencière Delphine Thibault, de l'Institut Méditerranéen d'OcéanographieAgrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/dsc_0253.jpg?itok=ZWoZklKUMuséum du Havre
13332000Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/dsc_0260.jpg?itok=glIJADDgMuséum du Havre
13332000Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/dsc_0261_0.jpg?itok=bn4PhkdkMuséum du Havre

A noter dans l'agenda

Prochaine conférence le mardi 18 novembre à 19h au Muséum.

Péron, Lesueur et les méduses : sciences et exploration au 19ème siècle.

Avec Jacqueline Goy, de l'Institut Océanographique de Paris.

Et Tommy Dessine & son crayon plein d'humour.

Réservation : 02 35 41 37 28 ou museum@lehavre.fr

conférence dessinée - Delphine Thibault - méduses - Biologie - sciences de la vie - Aurélie Bordenave

Votre commentaire a été ajouté à la file d'attente pour modération par l'administrateur du site et il sera publié après son approbation.
Dispostif anti-spam *

Envoyer


* champs obligatoires

Catégories

Archives

Up