[podcast] Sciences sur Canopée - Episode 6

13 novembre 2018

Nouvel opus de l'émission Sciences sur Canopée ! Au programme, une interview de Guillaume Lecointre prochain invité d'un curieux mardi, pour une conférence intitulée : « La nature est-elle bien faite ? Le cas des poissons des froids extrêmes ». Et une balade sonore sur l'Ile de Ré, pour une découverte ornithologique de la Réserve naturelle Lilleau des Niges.

Le sommaire de l'épisode 6

Au sommaire cette semaine :

• Une interview de Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, qui sera le prochain invité d'un Curieux Mardi le mardi 20 novembre à 19h, à l'Université du Havre, Amphi Lesueur pour une rencontre autour des poissons des froids extrêmes. Projection d'un documentaire suivie de la conférence. Entrée gratuite. Réservation au 02.35.41.37.28
  • Une balade sonore sur l'Ile de Ré avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) pour une découverte de la faune ornithologique de la Réserve Naturelle Lilleau des Niges.
  • L'agenda des sorties science et nature du mois :

Petit rappel pour le mardi 20 novembre :

Conférence et projection avec Guillaume Lecointre autour de cette question cruciale : la nature est-elle bien faite ? On s’intéressera plus particulièrement au cas des poissons des froids extrêmes… La conférence sera précédée de la diffusion du passionnant documentaire de Véronique Klein : le poisson des glaces.

C’est à 19h et c’est gratuit. Attention, cela se déroulera à l’Université du Havre, amphi Lesueur dans la fac des sciences. Vous trouverez des panneaux pour vous guider sur place.

Samedi 24 novembre à 10h30

Visite guidée en langue des signes de l’exposition le génie de la nature au Muséum d’histoire naturelle.

C’est gratuit et ça commence à 10h30.

Du 27 au 29 novembre, toujours au Muséum, on vous propose trois jours de poésie avec les éditions havraises Phloème autour du thème La poésie est-elle une nature ? Au programme : lecture, conférences, ateliers d’écriture et de reliure. Un bon moyen de lier sciences, nature et poésie, toutes les infos sont sur le site du musée : www.museum-lehavre.fr

Enfin rendez-vous le 30 novembre à St Aubin les Elbeufs, pour une rencontre organisée par la LPO sur le thème « Nourrissage des oiseaux en hiver ». Quand nourrir les oiseaux, comment le faire, quelles sont les bons gestes à faire et au contraire ceux à éviter… Vous repartirez avec tous les conseils utiles pour choyer les oiseaux qui passent l’hiver en Normandie. Le rdv est donné à 18h à la salle Jean Thommeret et c’est gratuit.

Nos remerciements à Guillaume Lecointre pour cette passionnante interview et à la LPO de la Maison du Fier sur l'Ile de Ré qui nous a permis d'enregistrer cette belle rencontre avec la faune ornithologique !

Ecoutez ou téléchargez le podcast de cette émission sur le site de Ouest Track Radio

sciences sur canopée - Curieux de sciences - ouest track radio - balade sonore - entretien - Antarctique