Curieux de sciences
science et société

[résumé dessiné] Savoirs, opinions, croyances

Le 10 décembre 2019 par Propos reccueillis par Alice Michonnet - Photographies : Muséum du Havre

Le 16 octobre dernier, le Muséum du Havre lançait en partenariat avec la Bibliothèque Universitaire un cycle de conférences sur le thème "science et société". Guillaume Lecointre, professeur et conseiller scientifique du Président du Muséum national d'Histoire naturelle, a accepté d'inaugurer ce cycle de rencontres en questionnant avec nous les notions de savoirs, opinions et croyances.
Son intervention, "la laïcité tacite des sciences" nous est apparu comme un enjeu de société essentiel, ici brillamment résumé par le dessinateur havrais Sirou.
Bonne lecture !

Le résumé en BD

BD laicité tacite des sciences
BD Laicité tacite des sciences 02 dessin Jérôme Sirou

Laicité tacite des sciences 03 - dessin Jérôme Sirou
Laicité tacite des sciences 04
Laicité tacite des sciences 05
Laicité tacite des sciences 06

Nos invités !

Guillaume Lecointre

Guillaume Lecointre est enseignant-chercheur en systématique et évolution, et conseiller scientifique du Président du Muséum national d'Histoire naturelle. Son centre d'intérêt principal est de rendre compte de la diversité du vivant par sa structure et par son histoire.

Savoirs, opinions, croyances, une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe, est paru aux éditions Belin en 2018 et disponible dans votre librairie préférée.

[Photo: E. Chatelain]

Jérôme Sirou est dessinateur et auteur de BD. Il vit au Havre, où il a fait de la plage un de ses nombreux terrains de jeux. Ses carnets dessinés sont à découvrir sur son blog : www.siroublog.com

Nous remercions très chaleureusement la Bibliothèque Universitaire pour la construction commune de ce cycle de conférences et pour l'accueil.