Gare aux gorilles ! Le résumé dessiné

Au menu :
- Les dessins de Sirou pendant la conférence ;
- Le résumé dessiné ;
- Le podcast de la conférence !

Illustrations Naturalistes #3 : Ernst Haeckel

14 mars 2019

Peut-être avez-vous pu les admirer cet été en compagnie d’autres beautés, parfois très légèrement vêtu(e)s, lors de l’exposition Né(e)s de l’écume et des rêves au Musée d’art moderne André Malraux du Havre (MuMa). Qui donc ?

Mais Discomedusae, Crinoidea, Siphonophorae, Asteroidea et Stephoidea voyons ! Derrière ces noms énigmatiques (et pas très faciles à porter) se cachent 5 magnifiques lithographies d’organismes marins, extraites des Formes artistiques de la nature d’Ernst Haeckel… Et dont le MuMa vient de faire don au Muséum !

Ces illustrations furent initialement conçues comme des images scientifiques, mais elles peuvent également être admirées pour leur beauté intrinsèque. Leur auteur ? Le savant allemand Ernst Haeckel, dont cette année marque justement le centenaire de sa disparition.

Illustrations naturalistes #2 Maria Sibylla Merian

08 mars 2019

Le 08 mars est la journée internationale des droits des femmes ! Une belle occasion de revenir sur le parcours et l’œuvre exceptionnelle de Maria Sibylla Merian, illustratrice et naturaliste. Que ce soit dans sa demeure d’Amsterdam ou dans la jungle du Surinam, elle consacra tout son temps à sa passion : les insectes. Un sujet d’étude peu commun pour l’époque…

Bonne lecture !

Illustrations naturalistes #1 : Art & Science

01 mars 2019

Art et Science sont deux domaines qui n’ont a priori rien en commun. L’un repose sur l’imaginaire et le sensible, l’autre sur la raison et la vérité. Pourtant, ne dit-on pas que les opposés s’attirent ?

Le 27 septembre 2017 fut signé l’acte de création de la Chaire « arts & Sciences » dans la salle des Actes de l’Institut Pasteur. Depuis les années 1990, le couple ne cesse de faire parler de lui. On ne compte plus les expositions qui rendent hommage à l’idyllique union de nos deux tourtereaux. L’époque contemporaine connaît-elle le premier essor du décloisonnement des disciplines ? Que nenni ! Science et Art n’ont pas attendu le XXème siècle pour flirter ensemble : aujourd’hui nous vous présentons un de leurs beaux bébés, l’illustration naturaliste.

Lire l'article complet

Le résumé desssssssiné sur les ssssserpents !

29 janvier 2019

Retour sur la conférence de Xavier Bonnet, avec :
les illustrations en direct par Tommy Dessine,
le résumé dessiné
et le podcast !

Venir au Muséum

Muséum d'histoire naturelle
Place du Vieux Marché
76600 LE HAVRE
museum@lehavre.fr

Ouvert du mardi au dimanche :
Fermé le jeudi matin et le lundi