Tal Kin Jeri - Une rencontre exceptionnelle

26 juillet 2013

Le Muséum a l’honneur de recevoir Major Sumner et le groupe de danseurs Tal Kin Jeri, de la nation Ngarrindjeri (Australie du Sud). Ne manquez pas cette rencontre exceptionnelle !

Une rencontre exceptionnelle

Le Muséum du Havre a l’honneur de recevoir les membres du groupe Tal Kin Jeri, emmenés par leur elder (aîné) Major Sumner, personnage le plus respecté de la nation Ngarrindjeri (Australie du Sud). A l’occasion de la venue de son groupe en France, Major Sumner a souhaité venir au Havre pour retrouver certains dessins de la collection Lesueur, qu’il a découverts il y a quelques années, et qui constituent pour lui une mémoire importante des traditions des Aborigènes du sud est australien, traditions qu’il s’emploie à transmettre à travers la danse.

Ce groupe familial d'hommes, de femmes et de jeunes gens rythme les danses avec le clap de boomerangs cérémoniels et des chants en langage Ngarrindjeri. Ils présenteront une série de courtes danses qui reflètent celles qui sont exécutées pour le Ringbalin en Australie.

Le Ringbalin

En 2010, un ancien parcours cérémoniel est réactivé à l'initiative des Ngarrindjeri et de leur elder, Major Sumner. A cette occasion, il rallie deux autres groupes familiaux du pays des rivières, les Kooma (Queensland) et les Nyemba (New South Wales)

Cet évènement traditionnel itinérant s'appelle le Murrundi Ruwe Pangari Ringbalin.

Le parcours en Australie suit un itinéraire de 1300 km et se compose d'une dizaine de cérémonies depuis le cours supérieur de la rivière Darling dans le Queensland, jusqu'à l'embouchure du fleuve Murray en Australie du Sud.

Le but de ces cérémonies est de reconnecter entre elles les nations Aborigènes dont les terres ancestrales se situent le long du système des rivières, de ramener l'eau dans les rivières asséchées, et de protéger ce fragile environnement face à un développement dévorant, aux cultures inadaptées, aux pollutions diverses, au projet de barrage, etc. Cet événement veut aussi œuvrer à rassembler les gens pour prendre ensemble soin des rivières et du pays.

Après 10 ans de forte sécheresse en Australie du Sud, de 2001 à 2009, lors du Ringbalin en avril 2010, il a commencé à pleuvoir. L'eau est revenue dans les rivières Darling et Murray et à continuer à affluer ces deux dernières années. Certains endroits terriblement secs sont maintenant revivifiés.

Les Tal Kin Jeri partageront à travers ces danses leur culture millénaire. Ils montreront leur manière de prendre soin de leur terre (ruwe), et raconteront l'histoire de la création de la rivière.

Vidéos associées

640480Ringbalin Trailer39629992Ringbalin TrailerAgrandir la vidéo
640480Uncle Moogy's Yuki (Murray River, SA)51033985Uncle Moogy's Yuki (Murray River,...Agrandir la vidéo
640480Ringbalin Song & Dance healing the River65849022Ringbalin Song & Dance healing the...Agrandir la vidéo