Une collection unique de fossiles du Cotentin

19 novembre 2012

Monsieur Olivier Gain vient de déposer au Muséum, ce vendredi 16 novembre 2012, une première fraction de sa collection de fossiles du Cotentin. Un ensemble exceptionnel riches de plusieurs centaines de spécimens.

Tour d'horizon de cette fascinante collection...

55 millions d'années

Olivier Gain vient ainsi de faire don au Muséum d’une première fraction de sa collection. Et non des moindres, puisqu’il s’agit de plusieurs centaines de spécimens cités et figurés dans l’ouvrage Les fossiles de l’Eocène du Cotentin, publié cette année. Ce livre a représenté pour Olivier Gain près de 3 ans de travail…

Une plongée en plein Eocène, période qui s’étend de 55 à 34 millions d’années et marque l’apogée des mammifères et l’apparition des premiers cétacés... 270 pages et près de 200 illustrations et photos nous emmènent à la découverte d’une faune luxuriante à travers des fossiles de près de 30 cm à seulement quelques dizaines de microns !

Parmi les spécimens de la collection Gain figurent de nombreux « types ». Ces fossiles constituent des spécimens de référence à partir desquels de nouvelles espèces ont été décrites pour la toute première fois. Un témoignage extrêmement précieux pour les scientifiques.

Près de 45 années de recherche

Monsieur Gain, chercheur indépendant et Président de l’Association Paléontologique et Géologique du Cotentin, organise des recherches paléontologiques dans les terrains sédimentaires du tertiaire du Cotentin depuis les années 1970. Il a pu constituer, progressivement, une importante collection représentative de ces couches géologiques : près de 500 espèces représentées par plusieurs milliers de fossiles ! On y trouve essentiellement des Mollusques bivalves et gastéropodes, souvent de petite taille mais parfois spectaculaires, à l’image de cet ensemble de Campanile bigoti (photo)…

De plus, ces fossiles ont très rarement été fouillés ni étudiés, il en résulte que la collection d’Olivier Gain peut être considérée comme étant rare, voire unique !

Olivier Gain propose de donner au Muséum, à moyen terme, l’ensemble de sa collection, le temps pour lui d’étudier et référencer les nombreux fossiles qui la constituent.

Cette nouvelle acquisition viendra, à l’issue de ce long travail, enrichir de manière significative le patrimoine paléontologique du Muséum. En effet, le Muséum conserve un important patrimoine paléontologique dont le noyau est local et régional. Or, les couches tertiaires du Cotentin sont actuellement absentes de ce fonds qui par ailleurs contient plusieurs collections intéressantes du Tertiaire d’autres gisements de Basse Normandie…

Envie d'en savoir plus ? Explorez les collections de paléontologie du Muséum !

13282000Ce groupe de campanile compte parmi les pièces majeures de la collection. Gros gastéropodes de 25 centimètres de long, les campaniles vivaient posés sur un fond sableux. Grâce à la présence d’éléments d’algues dans le sédiment, on sait qu’une partie du Cotentin était alors recouverte d’une mer chaude et peu profonde. L’accumulation sur un même bloc de plusieurs spécimens indique une forte abondance de l’espèce à cette époque.Ce groupe de campanile compte parmi les pièces majeures de la collection. Gros gastéropodes de 25...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/2010.2.99.05081_b.jpg?itok=VCIKWSMKMHNH
15002000Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/img_1040_0.jpg?itok=0EdkYPIMMHNH
15002000Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/img_1041.jpg?itok=oscJQH3PMHNH
15002000Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/img_1052.jpg?itok=dm5GV_iXMHNH
15002000Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/img_1053.jpg?itok=a5hofcS5MHNH
15002000Olivier Gain, entouré de Cédric Crémière, directeur du Muséum et de Chantal Ernoult, adjointe au Maire en charge de la Culture.Olivier Gain, entouré de Cédric Crémière, directeur du Muséum et de Chantal Ernoult, adjointe...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/img_1051.jpg?itok=BKQwSY45MHNH

duchemin - paléontologie - Collections - cotentin - olivier gain - don

Par BONNARD le 22 Décembre 2014 à 16:56

Ce monsieur est bien inspiré ! Il a bien raison, car ce Muséum est, même s'il est de proportions plus modeste que les mastodontes de verre et d'acier que l'on inaugure de temps à autres en grande pompe... est exceptionnel par la qualité de son contenu, et surtout, le savoir faire et l'affect tout particulier que son personnel apporte à ces (ses) collections. Je suis toujours émerveillé par la qualité des publications de ce "petit" Muséum, qui en disent long sur sa richesse, malgré les destructions de la guerre, et cette préoccupation permanente de transmettre le savoir à TOUS. Bravo donc à ce collectionneur d'avoir fait ce geste... digne d'un démiurge !

Par Le Muséum le 05 Novembre 2013 à 16:06

Merci beaucoup pour ce commentaire qui nous touche !
Certaines pièces de cette collection seront visibles à l'occasion de l'exposition "Coulisses", programmée au Muséum en avril / mai 2014.
Au plaisir de vous accueillir !

Par BONNARD le 29 Octobre 2013 à 22:05

Toujours "n=fan" de ce que vous faite dans ce muséum de grande classe. Les beaux dons vont vers les belles œuvres.