Le Muséum de demain

Découvrez ici les projets à venir du Muséum !

Soutenir le musée

Il y a 1001 façons de soutenir le Muséum et sans doute une pour vous !

Informations pratiques

Trouvez en quelques clics réponses à toutes vos questions !

Fermer

Découvrez les expositions du muséum

Les expositions et événements du Muséum vous emmènent au plus près du monde animal, végétal et minéral : un voyage fascinant au cœur des sciences et de la découverte, pour toute la famille.

Voir tous les événements Voir toutes les expositions itinérantes

Exposition :

En//chantier, Au coeur des collections

Au terme de douze mois de travail collectif, cette exposition est le témoignage de la...

Fermer

Découvrez les collections du muséum

Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux échantillons et trésors de nos réserves. Voyage dans le temps et autour du monde...découvrez ces collections !

Voir la base de données des collections

Biodiversité

Fermer

Découvrez les ressources du Muséum

Le Muséum met ici à votre disposition un ensemble de ressources multimédia dédiées au musée, ses activités, ses collections et à la culture scientifique. Pour réécouter une conférence, voir ou revoir la vidéo d'une exposition, découvrir nos éditions numériques et bien plus encore...

Voir toutes les ressources
Fermer

Découvrez la boutique du Muséum

Découvrez ici les éditions du Muséum, les articles de papeterie et souvenirs en lien avec les expositions du musée et ses collections. Naviguez dans la boutique, sélectionnez vos articles et payez en toute sécurité. Bonne visite !

Voir la boutique

Librairie

Les éditions du Muséum : catalogues d'exposition, livres jeunesse et beaux-livres pour offrir ou se faire plaisir !

Papeterie

Une belle sélection de cartes postales, marques-pages et carnets pour sublimer vos écrits !

Souvenirs

Vous trouverez ici de quoi conserver un souvenir du Muséum et de vos expositions favorites...

Fermer

Vous êtes ici

En//chantier
Au coeur des collections

Au terme de douze mois de travail collectif, cette exposition est le témoignage de la rencontre entre quatorze personnes en insertion professionnelle, les collections du Muséum d’histoire naturelle du Havre et le photographe Bernard Hébert.

L'exposition

Fruit de la rencontre entre le Muséum d’histoire naturelle du Havre, quatorze personnes en chantier d’insertion professionnelle et le photographe havrais Bernard Hebert, cette exposition de photographie vous emmène au cœur d’un chantier collectif qui pendant un an a rassemblé toute une équipe autour des quelque 250 000 objets des collections.

Passé entre les mains de ces nouveaux « agents récoleurs », chaque objet a été dépoussiéré, mesuré, photographié, conditionné et inventorié afin d’assurer leur conservation et de permettre leur étude et leur documentation. 

Réalisées durant le chantier, ces photographies sont le reflet des relations créées entre les objets des collections et les agents de récolement : des découvertes personnelles et professionnelles et une expérience humaine singulière. Choix des objets, élaboration du parcours, écriture des textes : cette exposition est l’aboutissement d’un projet collectif réalisé de A à Z par les agents de récolement, avec le soutien de l’équipe permanente du Muséum d’histoire naturelle.

Le photographe

Bernard  HEBERT
Voyageur et photographe passionné depuis toujours, Bernard Hébert s’est particulièrement intéressé à l’Afrique, au Maghreb, au Sahara et plus encore au Maroc où il séjourne régulièrement.
Il est par ailleurs photographe des plateaux de cinéma et de théâtre et a travaillé à de nombreuses reprises notamment avec Alain Milianti, Raoul Ruiz et Amos Gitai. Avec ce dernier, il a eu l’opportunité de rencontrer des grands noms du cinéma français comme Pierre Arditi, Catherine Jacob, Arielle Dombasle ou Léa Seydoux.  Il a dernièrement « couvert » le tournage de plusieurs épisodes de « 2 Flics sur les Docks » avec Bruno Solo et Jean-Marc Barr et ses photographies de plateau ont fait l’objet de l’édition d’un catalogue.
Il a longtemps collaboré avec la Maison de la Culture du Havre (Le Volcan) et la scène Nationale de Fécamp. Ses travaux sur les nocturnes portuaires (L’escale du jour) et sur les portraits d’artistes dans leurs ateliers ont fait l’objet de nombreuses expositions et de plusieurs éditions.

Un projet d’insertion singulier

Dans le cadre du projet d’extension du Muséum du Havre, les collections patrimoniales et le fonds de la bibliothèque font l’objet depuis 2007 d’un grand chantier (inventaire, récolement, numérisation, documentation…). Cette opération au long cours a connu un tournant singulier avec le recrutement d'une équipe de 14 « agents de récolement », dans le cadre d'un projet d'insertion professionnel soutenu par le Fonds Social Européen.

Porté par la Ville du Havre, ce dispositif a permis la formation de 14 personnes éloignées de l’emploi à des tâches liées au traitement des collections muséales et aux métiers des bibliothèques. Ces personnes, orientées par les acteurs de l’emploi et de l’insertion ont été recrutées en contrat aidé (emploi d’avenir et CUI-CAE) pour une durée d’un an. L’enjeu de cette opération était de favoriser le retour à l’emploi et  d’élargir l’offre d’insertion à un nouveau domaine : celui de la conservation préventive en musée et du catalogage en bibliothèque.

Parallèlement, chacun des salariés a bénéficié d’un accompagnement spécifique pour la construction de son projet professionnel : rendez-vous individuels, périodes d’immersion, enquêtes métier, temps de formation et ateliers collectifs thématiques.

L’ensemble du groupe s’est également investi dans ce projet d’exposition, depuis la construction du parcours, jusqu’à l’écriture des textes, en passant par le choix des objets, le travail documentaire et les supports de communication (deux films, un communiqué de presse, une série d’articles pour le blog du Muséum).

Quelques photographies de l'exposition

14002000Camille« J’ai trouvé le lionceau très mignon et il est très rare de voir des animaux sauvages d’aussi près. Le « roi des animaux » est le deuxième plus grand félidé après le tigre, et aussi le plus grand carnivore d’Afrique. A l’âge adulte, le lion peut atteindre jusqu’à 215 kg. Malheureusement, cette espèce est menacée de disparition. »Camille« J’ai trouvé le lionceau très mignon et il est très rare de voir des animaux sauvages...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/dsc_2959_21_x_30_2.jpg?itok=NGIlmf92Photographie : Bernard Hébert
14002000Christopher« Ce fusil, me fait repenser à mon grand-père qui a fait la guerre d’Algérie et j’avais des anciennes armes chez moi qui appartenaient à mon grand-père, datant d’une certaine époque et depuis ce temps j’aime bien regarder les armes. » Christopher« Ce fusil, me fait repenser à mon grand-père qui a fait la guerre d’Algérie et j’avais des...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/dsc_3397_21_x_30.jpg?itok=nLpt8l9SPhotographie : Bernard Hébert
14002000Nathalie« Cet oursin fossilisé me renvoie à ma première découverte de fossile. Retour dans les années 90, un après-midi d’été sur une plage de galet du Tréport en Normandie. J’ai 12 ou 13 ans, je fouille à la recherche d’une jolie pierre, je saisis plusieurs galets que je lance un peu plus loin jusqu’à ce que mon regard soit attiré par un galet bien précis. Sa forme est particulière et des petites lignes de points blancs le décorent de haut en bas. Cette forme ne m’est pas inconnue… Et pour cause, j’avais l’habitude de ramasser oursins et étoiles de mer pour les faire sécher et décorer ma chambre. Mes premiers cours d’Histoire et de Sciences Naturelles du collège me reviennent et ça fait « Tilt ». J’ai découvert un fossile d’oursin ! »Nathalie« Cet oursin fossilisé me renvoie à ma première découverte de fossile. Retour dans les années...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/dsc_3565_21_x_30_0.jpg?itok=uKfaJ_JVPhotographie : Bernard Hébert
1000700Steven« C’était la première fois que je voyais un lionceau. J’ai été impressionné d’en voir un de si près, j’ai été surpris, il est si mignon. J’ai aimé pouvoir le toucher, (avec des gants). Depuis des années, les félins, surtout les lions ont toujours été mes animaux préférés d’autant que c’est une espèce qui me tient à cœur et une espèce vulnérable. De plus, mon signe astrologique est lion. »Steven« C’était la première fois que je voyais un lionceau. J’ai été impressionné d’en voir...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition_portrait/public/multimedia/dsc_2960_21_x_30.jpg?itok=OO2i8R8CPhotographie : Bernard Hébert

Infos pratiques

L'exposition vous est présentée dans la salle d'exposition du Tetris - Fort de Tourneville

55 rue du 329e RI

76620 LE HAVRE

Entrée libre

Du mardi au samedi de 10h à 17h et les soirs de concerts

Plus d’information sur www.museum-lehavre.fr / www.letetris.fr

 

Photographies : Bernard Hébert

Le Fonds Social Européen s'engage aux côtés de la Ville du Havre pour le chantier des collections du Muséum.



Mots-clés :

Venir au Muséum

Entrée libre

Coordonnées
Muséum d'histoire naturelle
Place du Vieux Marché
76600 LE HAVRE
Tél : 02 35 41 37 28
museum@lehavre.fr

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche :
de 10h à 12h
de 14h à 18h

Fermé le jeudi matin et le lundi

En savoir +

Base de données des collections

Up