Pendant quelques mois, le Muséum ferme ses portes au public. En coulisses, les entreprises oeuvrent sur plusieurs fronts avec pour objectif une amélioration concrète des performances énergétiques du bâtiment.
Que comprend donc cette phase de travaux ?
D'abord une isolation des combles et la restauration de l'ensemble des fenêtres du Muséum : le bois sera bien entendu conservé, mais les nouvelles fenêtres seront équipées d'un double vitrage et d'un filtre anti-UV destiné à protéger les collections. A l'intérieur, toutes les salles seront peintes en blanc et les parquets rénovés pour accueillir comme il se doit le retour de l'éclairage en lumière naturelle...
On l'oublie parfois une fois à l'intérieur, mais le Muséum est au coeur du centre reconstruit, et depuis les salles du musée, les visiteurs pourront à nouveau contempler les ferries au départ, l'architecture Perret et même le clocher de l'église St Joseph, bijou de la reconstruction et parmi les emblèmes du Havre...
Enfin, l'espace d'accueil et la boutique seront réaménagés pour proposer de nouveaux services et plus de confort aux visiteurs du musée.
Rendez-vous donc à l'été 2017, pour (re)découvrir le Muséum...et profiter notamment de la nouvelle exposition dans le cadre des festivités des 500 ans de la Ville !