Incroyable, époustouflant récit que celui des premières expéditions vers le pole Sud. Paul Tréguer, océanographe et historien des sciences partagera le récit palpitant de ces aventures humaines, faites de courage, de partage, d'endurance, de travail forcené, de privations, de doutes.
L'Antarctique est aujourd'hui à notre portée, mais il n'en a pas toujours été ainsi. 1910-1912 : planter le premier le pavillon national au pôle Sud est l’ambition de la Norvège, de la Grande-Bretagne et du Japon. A bord du Fram, du Terra Nova et du Kainan Maru, Roald Amundsen, Robert Falcon Scott et Nobu Shirase se lancent dans des expéditions fameuses dont tous ne sont pas revenus vivants.
A travers la mer de Ross, les quarantièmes rugissants, les cinquantièmes hurlants et les soixantièmes mugissants : découvrez les odyssées de ces trois hommes et de leurs équipages contées par Paul Tréguer, océanographe, expert des mers polaires, qui explique les réussites et les échecs de leurs campagnes à l’aide des moyens modernes de la connaissance.
La conférence sera suivie par une séance de dédicaces des deux ouvrages « Trois marins pour un pôle » et « La vie sous la glace : une oasis au pôle Sud », récemment publiés par l’auteur.