Le Muséum de demain

Découvrez ici les projets à venir du Muséum !

Soutenir le musée

Il y a 1001 façons de soutenir le Muséum et sans doute une pour vous !

Informations pratiques

Trouvez en quelques clics réponses à toutes vos questions !

Fermer

Découvrez les expositions du muséum

Les expositions et événements du Muséum vous emmènent au plus près du monde animal, végétal et minéral : un voyage fascinant au cœur des sciences et de la découverte, pour toute la famille.

Voir tous les événements Voir toutes les expositions itinérantes
Fermer

Découvrez les collections du muséum

Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux échantillons et trésors de nos réserves. Voyage dans le temps et autour du monde...découvrez ces collections !

Voir la base de données des collections

Biodiversité

Fermer

Découvrez les ressources du Muséum

Le Muséum met ici à votre disposition un ensemble de ressources multimédia dédiées au musée, ses activités, ses collections et à la culture scientifique. Pour réécouter une conférence, voir ou revoir la vidéo d'une exposition, découvrir nos éditions numériques et bien plus encore...

Voir toutes les ressources
Fermer

Découvrez la boutique du Muséum

Découvrez ici les éditions du Muséum, les articles de papeterie et souvenirs en lien avec les expositions du musée et ses collections. Naviguez dans la boutique, sélectionnez vos articles et payez en toute sécurité. Bonne visite !

Voir la boutique

Librairie

Les éditions du Muséum : catalogues d'exposition, livres jeunesse et beaux-livres pour offrir ou se faire plaisir !

Papeterie

Une belle sélection de cartes postales, marques-pages et carnets pour sublimer vos écrits !

Souvenirs

Vous trouverez ici de quoi conserver un souvenir du Muséum et de vos expositions favorites...

Fermer

Vous êtes ici

PAYSAGES / PAYS SAGES

Dans le cadre du parcours photographique havrais « Are you experiencing », Yvon Bobinet présente au Muséum une série de 7 paysages sous la forme d’anaglyphes.

Des paysages en relief

Anaglyphes ?

Cette application de la stéréoscopie désigne une image travaillée pour être vue en relief à l’aide de lunettes à filtres rouge et vert. Les paysages composés par Yvon Bobinet interrogent avec poésie notre imaginaire, notre capacité à voyager dans les images et au-delà, nous interpellent sur l’impact de l’homme sur son environnement.

Alors, « are you experiencing ? »   Oui ! plus que jamais avec cette série touchante, ludique et percutante.

PAYSAGES / PAYS SAGES

« Paysages / Pays Sages » est un ensemble de 31 voyages imaginaires. Ces paysages sont totalement fabriqués, artificiels. J’ai toujours été frappé de reconnaître dans des fragments du sol des fragments du monde. Gamin, je m’amusais, comme tous les gosses, à aménager dans des endroits naturels des terrains de jeux qui devenaient dans mon imaginaire des montagnes, des champs, des forêts, etc… Alors un bout de bois se transformait en arbre, un caillou en rocher, une flaque d’eau en océan. Ainsi, Shen Fu, écrivain chinois du XVIIIe siècle, écrivait-il : « mon plus grand plaisir était de m’absorber dans la contemplation minutieuse de tous les détails du sol…la moindre taupinière paressait une montagne, et les creux du sol devenaient les vallées d’un univers à travers lequel j’entreprenais de grands voyages imaginaires. Ah ! que j’étais heureux alors ! »

Adulte, le rêve continue et au-delà, j’y vois le signe d’un monde où le proche tutoie le lointain, où le détail renvoie à l’ensemble. Mes images ne sont pas un manifeste écologique. N’empêche, elles suggèrent en arrière-plan de façon discrète et symbolique l’impact que nos moindres faits et gestes peuvent avoir sur la Nature à grande échelle. Dans chaque image un objet abandonné est là pour le dire. Il donne l’échelle du lieu « réel » et en même temps, projeté dans un contexte imaginaire, il signale alors, par sa démesure, notre impact sur l’Environnement. Le monde n’est pas si grand que cela, qu’il puisse absorber tous nos débordements.

Mais parce que le rêve est aussi une chose universelle, mes images ne mélangent pas que les espaces géographiques,  elles mêlent aussi et surtout les espaces culturels qui sont autant de PAYSAGES pour mes histoires.

Yvon Bobinet

En images

1194173215 novembre, South Bloomfield township, OhioYvon Bobinet15 novembre, South Bloomfield...Yvon BobinetAgrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/15_novembre_south_bloomfield_township_ohio__stereo_a4_copier.jpg?itok=n82nszYfYvon Bobinet
1414200014 janvier, Amangan, KirghizistanYvon Bobinet14 janvier, Amangan, KirghizistanYvon BobinetAgrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/14_janvier_amangan_kirghizistan.jpg?itok=n0mh4mjZYvon Bobinet

Informations pratiques

Du 18 octobre 2013 au 12 janvier 2014

Entrée libre

Les lunettes à filtres rouge et vert sont mises à votre disposition sur place au Muséum
Entrée libre

Plus d'infos : 02 35 41 37 28

Biographie de l'artiste

Yvon Bobinet

Vit et travaille à Nantes

1954, naissance à La Roche Sur Yon. 1980, diplôme de L’Ecole Des Beaux-Arts de Nantes. 1981 ,entrée à l’Education Nationale comme enseignant en arts appliqués en lycée professionnel. 1980 premières recherches sur l’image en relief, soit sous forme de stéréogramme, soit sous forme d’anaglyphe. Réalisations en photographie « traditionnelle », sérigraphie ou offset pour la restitution des anaglyphes. : 1981 « L’œil polyglotte », 1982 « Relief/art/anaglyphe » avec E. Rautenstrauch, 1984 « Le Musée-Hôpital » avec le Musée de La Roche sur Yon, 1986 « Dessins photographiques en trois dimensions ». 1990/2000 recherches artistiques personnelles. En 2000, passage au numérique. 2006 présentation de travaux en numérique à Nantes et aux environs. 2008 « Cela ne s’est jamais passé, dommage … ». Mai 2010, présentation dans le cadre de la sélection officielle des Boutographies, Montpellier. Juin 2010 Résidence dans le centre multimédia de Coustellet. Octobre 2010  « L’Image Publique », Rennes.  Mars 2011 « galerie Artem», Quimper. Mai 2011 « Quinzaine Photographique »,Mortagne sur Sèvres. Avril/mai 2011 arthotèque « Le Radar», Bayeux (expo collective). Janvier 2012, Espace « Le SEL », Sèvres. Avril/mai 2012, « L’Atelier » (expo collective), Nantes. Mai 2012 « Itinéraires Photographiques du Limousin ». Juillet 2012 galerie « A La Barak », Montpellier.  Septembre 2012 galerie «  La Poissonnerie », Marseille. Juin 2013, « Itinéraires d’Art Contemporain », Paris 9. Juin 2013 « 8ème biennale européenne d’art contemporain », Nîmes. Juillet 2013 galerie « A.Gabrielli », Montpellier.  Juillet 2013, présentation collective par la galerie A. Gabrielli, Arles. Octobre 2013, « Are You Experiencing ? Parcours photographique », Muséum d’histoire naturelle, Le Havre.



Mots-clés :

Venir au Muséum

Muséum d'histoire naturelle
Place du Vieux Marché
76600 LE HAVRE
Tél : 02 35 41 37 28
museum@lehavre.fr

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche :
de 10h à 12h
de 14h à 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Tarifs
5€ / 3€
Gratuit moins de 26 ans
Gratuit pour tous, le premier samedi du mois (sauf 07/10/17)

En savoir +

Base de données des collections

Up