Le rhinocéros, second plus gros mammifère continental après l’éléphant et pouvant vivre jusqu’à 40 ans est aujourd’hui menacé. En Afrique vivent deux espèces portant chacune deux cornes : le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir. En Asie, le rhinocéros de Sumatra, le rhinocéros indien et le rhinocéros de Java ne possèdent qu’une seule corne. Ces cinq espèces sont menacées de disparition, principalement par le braconnage, certaines cultures d’Asie attribuant à tort des vertus thérapeutiques et aphrodisiaques aux cornes de rhinocéros.
Complémentaire à l’action d’associations et de fondations qui pilotent différents programmes de préservation des espèces animales, le rôle des muséums consiste à permettre la conservation et l’étude des espèces. Par l’exposition et la médiation auprès du public, ils sensibilisent aussi à la protection des rhinocéros en Afrique et en Inde.
A l'occasion de la Fête de la science 2015, le Muséum vous propose la Rhinoweek.
Rhinoweek ? Une semaine dédiée au rhinocéros !
Rencontres, ateliers, spectacle, nocturne et le montage d'une taxidermie de rhinocéros en public : un programme de 5 jours pour découvrir le rhinocéros sous toutes ses coutures.
Suivez cette aventure exceptionnelle sur les réseaux sociaux avec #rhinoweek et retrouvez chaque jour les dessins et résumés dessinés plein d'humour de Tommy dessine.