Chantier des collections est un terme spécifique à l’univers des musées, qui renvoie à plusieurs opérations bien spécifiques de traitement des fonds patrimoniaux : inventaire, récolement, numérisation, documentation.
Pour l’année 2017, les réserves du musée ont vocation à déménager dans des locaux plus spacieux et plus adaptés et le Muséum d’étendre son offre en direction des publics par l’aménagement de nouveaux espaces d’exposition et d’animation. Les collections patrimoniales du musée, environ 250 000 objets, et le fonds de la bibliothèque, environ 50 000 ouvrages, sont donc amenés à déménager dans de nouvelles réserves. Une partie des collections sera présentée au public au sein d’espaces dits « d’exposition permanente » et, pour le cas du fonds de la bibliothèque, d’être accessible, pour partie, au sein d’un espace de consultation et d’échange ouvert au public, dans l’extension du musée prévue pour 2017.
Pour 2016 et dans la perspective de ce déménagement, le chantier des collections et de la bibliothèque s’est donc intensifié considérablement. C’est dans ce contexte et dans le cadre de cette opération exceptionnelle que le Muséum d’Histoire Naturelle a souhaité proposer la mise en place d’un projet d’insertion prenant appui sur le chantier des collections/bibliothèque.
Cette proposition permet au Muséum et à la Ville du Havre de tendre vers une forme d’exemplarité et de se positionner comme un acteur local proactif en termes d’insertion professionnelle et de formation des personnes éloignées de l’emploi. Ce chantier, dispositif pionnier dans le monde des musées, permet à 14 personnes de se former de manière inédite à une série de tâches liées au traitement des collections muséales et aux métiers des bibliothèques. La Ville du Havre a souhaité impulsé avec ce dispositif une action innovante, en associant participation à la vie culturelle havraise, formation professionnelle et aide au retour à l’emploi.
En effet, le projet consiste à accompagner 14 personnes ayant des difficultés d’accès à l’emploi en prenant appui sur une mise en situation de travail dans le domaine de la conservation préventive, au sein du Muséum d’histoire naturelle du Havre. Ces personnes, orientées par les acteurs de l’emploi et de l’insertion ont été recrutées en contrat aidé (emploi d’avenir et CUI-CAE) pour une durée d’un an et ont pu voir leur savoir, savoir-faire et savoir-être renforcés, à la fois sur le poste confié et dans la construction de leur projet professionnel.
L’enjeu de cette opération est de favoriser le retour à l’emploi de personnes qui ne bénéficient pas à ce jour des dispositifs d’insertion existants et surtout d’élargir l’offre d’insertion à un nouveau domaine, celui de la conservation préventive en musée et du catalogage en bibliothèque.