Le Muséum de demain

Découvrez ici les projets à venir du Muséum !

Soutenir le musée

Il y a 1001 façons de soutenir le Muséum et sans doute une pour vous !

Informations pratiques

Trouvez en quelques clics réponses à toutes vos questions !

Fermer

Découvrez les expositions du muséum

Les expositions et événements du Muséum vous emmènent au plus près du monde animal, végétal et minéral : un voyage fascinant au cœur des sciences et de la découverte, pour toute la famille.

Voir tous les événements Voir toutes les expositions itinérantes

Exposition :

En//chantier, Au coeur des collections

Au terme de douze mois de travail collectif, cette exposition est le témoignage de la...

Fermer

Découvrez les collections du muséum

Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux échantillons et trésors de nos réserves. Voyage dans le temps et autour du monde...découvrez ces collections !

Voir la base de données des collections

Biodiversité

Fermer

Découvrez les ressources du Muséum

Le Muséum met ici à votre disposition un ensemble de ressources multimédia dédiées au musée, ses activités, ses collections et à la culture scientifique. Pour réécouter une conférence, voir ou revoir la vidéo d'une exposition, découvrir nos éditions numériques et bien plus encore...

Voir toutes les ressources
Fermer

Découvrez la boutique du Muséum

Découvrez ici les éditions du Muséum, les articles de papeterie et souvenirs en lien avec les expositions du musée et ses collections. Naviguez dans la boutique, sélectionnez vos articles et payez en toute sécurité. Bonne visite !

Voir la boutique

Librairie

Les éditions du Muséum : catalogues d'exposition, livres jeunesse et beaux-livres pour offrir ou se faire plaisir !

Papeterie

Une belle sélection de cartes postales, marques-pages et carnets pour sublimer vos écrits !

Souvenirs

Vous trouverez ici de quoi conserver un souvenir du Muséum et de vos expositions favorites...

Fermer

Vous êtes ici

Le futur du musée

Depuis 2007, l’ensemble des collections du Muséum du Havre – quelque 250 000 objets - fait l’objet d’un chantier des collections. Cette opération au long cours connaît en 2016 un tournant singulier avec le recrutement d'une équipe de 14 personnes "agents de récolement" dans le cadre d'un vaste projet d'insertion professionnel soutenu par le Fonds Social Européen.

Un projet social et innovant, pionner dans l'univers du patrimoine et des musées.

 [Photo : Guillaume Boutigny]

Un chantier des collections, qu'est-ce que c'est ?

Chantier des collections est un terme spécifique à l’univers des musées, qui renvoie à plusieurs opérations bien spécifiques de traitement des fonds patrimoniaux : inventaire, récolement, numérisation, documentation.

Pour l’année 2017, les réserves du musée ont vocation à déménager dans des locaux plus spacieux et plus adaptés et le Muséum d’étendre son offre en direction des publics par l’aménagement de nouveaux espaces d’exposition et d’animation. Les collections patrimoniales du musée, environ 250 000 objets, et le fonds de la bibliothèque, environ 50 000 ouvrages, sont donc amenés à déménager dans de nouvelles réserves. Une partie des collections sera présentée au public au sein d’espaces dits « d’exposition permanente » et, pour le cas du fonds de la bibliothèque, d’être accessible, pour partie, au sein d’un espace de consultation et d’échange ouvert au public, dans l’extension du musée prévue pour 2017.

 

Pour 2016 et dans la perspective de ce déménagement, le chantier des collections et de la bibliothèque s’est donc intensifié considérablement. C’est dans ce contexte et dans le cadre de cette opération exceptionnelle que le Muséum d’Histoire Naturelle a souhaité proposer la mise en place d’un projet d’insertion prenant appui sur le chantier des collections/bibliothèque.

Cette proposition permet au Muséum et à la Ville du Havre de tendre vers une forme d’exemplarité et de se positionner comme un acteur local proactif en termes d’insertion professionnelle et de formation des personnes éloignées de l’emploi. Ce chantier, dispositif pionnier dans le monde des musées, permet à 14 personnes de se former de manière inédite à une série de tâches liées au traitement des collections muséales  et aux métiers des bibliothèques. La Ville du Havre a souhaité impulsé avec ce dispositif une action innovante, en associant participation à la vie culturelle havraise, formation professionnelle et aide au retour à l’emploi. 

En effet, le projet consiste à accompagner 14 personnes ayant des difficultés d’accès à l’emploi en prenant appui sur une mise en situation de travail dans le domaine de la conservation préventive, au sein du Muséum d’histoire naturelle du Havre. Ces personnes, orientées par les acteurs de l’emploi et de l’insertion ont été recrutées en contrat aidé (emploi d’avenir et CUI-CAE) pour une durée d’un an et ont pu voir leur savoir, savoir-faire et savoir-être renforcés, à la fois sur le poste confié et dans la construction de leur projet professionnel.

L’enjeu de cette opération est de favoriser le retour à l’emploi de personnes qui ne bénéficient pas à ce jour des dispositifs d’insertion existants et surtout d’élargir l’offre d’insertion à un nouveau domaine, celui de la conservation préventive en musée et du catalogage en bibliothèque.

Un bilan à mi-parcours

Voici quelques chiffrs d'avancée du chantier (juillet 2016)

Le chantier des collections

Collections patrimoniales : Près de 35 000 objets traités (collections de zoologie, de botanique, d’ethnologie) : mesure, prise de vue, inventaire, conditionnement.

Bibliothèque : plus de 9000 ouvrages catalogués

 

Le parcours d’insertion professionnel

- 10 projets professionnels définis sur 14 salariés (Gendarme, préparateur de commandes, employé libre-service, coach sportif, chauffeur de bus, technicien ESF, peintre en bâtiment, etc …)

- 3 périodes d’immersion dont 1 réalisée et 2 négociées qui vont se réaliser sur août et septembre

- Une vingtaine d’enquêtes métier faites auprès de professionnels

- 3 projets de formation qualifiante

- 2 ateliers de 3h30 : 1 sur la communication et les savoir-être en entreprise / 1 sur les compétences professionnelles

- 2 projets en cours (films et expo) avec un fort investissement de l’équipe

Un projet d'exposition

En parallèle du chantier des collections, l’équipe recrutée sur le chantier des collections s’investit dans un projet d’exposition qui sera présentée au public en janvier 2017. Entièrement conçue par les salariés, avec le support des équipes développement des publics du Muséum et le concours de la CIP, l’exposition présentera une sélection - réalisées par l’équipe elle-même - d’objets des collections, deux films et une série de photographies.

Des groupes thématiques se sont créés autour de missions spécifiques : logistique et régie d’exposition, communication, budget, écriture de cartels et médiation.

Suivez l'actualité du chantier sur le blog !

L'équipe du chantier des collections dévoile son quotidien et l'avancée de cette opération patrimoniale au long cours sur le blog du Muséum. Comment inventorie-t-on 250 000 objets patrimoniaux ? Qu'est-ce que le récolement ? Quelles sont les étapes de traitement d'un objet ? Textes et photos vous permettront d'en savoir un peu plus sur les coulisses d'un tel chantier.

Un projet soutenu par le Fonds Social Européen

Pour mener à bien ce projet, la Ville du Havre est fortement soutenue par le Fonds Social Européen (FSE).

Le Département de Seine-Maritime, la Région Normandie, le Ministère du Travail et de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, le Pôle Emploi, la Mission locale mais également les partenaires habituelsdu Muséum - à savoir le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Culture - soutienent également le projet.

Mots-clés :

Venir au Muséum

Entrée libre

Coordonnées
Muséum d'histoire naturelle
Place du Vieux Marché
76600 LE HAVRE
Tél : 02 35 41 37 28
museum@lehavre.fr

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche :
de 10h à 12h
de 14h à 18h

Fermé le jeudi matin et le lundi

En savoir +

Up