Le Muséum de demain

Découvrez ici les projets à venir du Muséum !

Soutenir le musée

Il y a 1001 façons de soutenir le Muséum et sans doute une pour vous !

Informations pratiques

Trouvez en quelques clics réponses à toutes vos questions !

Fermer

Découvrez les expositions du muséum

Les expositions et événements du Muséum vous emmènent au plus près du monde animal, végétal et minéral : un voyage fascinant au cœur des sciences et de la découverte, pour toute la famille.

Voir tous les événements Voir toutes les expositions itinérantes
Fermer

Découvrez les collections du muséum

Les collections du Muséum font l’objet d’un vaste chantier d’inventaire. Actuellement, elles ne sont donc pas présentées au Muséum qui consacre tous ses espaces aux expositions temporaires. En attendant leur retour, découvrez-les ici !

Voir la base de données des collections

Biodiversité

Fermer

Découvrez les ressources du Muséum

Le Muséum met ici à votre disposition un ensemble de ressources multimédia dédiées au musée, ses activités, ses collections et à la culture scientifique. Pour réécouter une conférence, voir ou revoir la vidéo d'une exposition, découvrir nos éditions numériques et bien plus encore...

Voir toutes les ressources
Fermer

Découvrez la boutique du Muséum

Découvrez ici les éditions du Muséum, les articles de papeterie et souvenirs en lien avec les expositions du musée et ses collections. Naviguez dans la boutique, sélectionnez vos articles et payez en toute sécurité. Bonne visite !

Voir la boutique

Librairie

Les éditions du Muséum : catalogues d'exposition, livres jeunesse et beaux-livres pour offrir ou se faire plaisir !

Papeterie

Une belle sélection de cartes postales, marques-pages et carnets pour sublimer vos écrits !

Souvenirs

Vous trouverez ici de quoi conserver un souvenir du Muséum et de vos expositions favorites...

Fermer

Vous êtes ici

Hache cérémonielle

Retour
1000667Hache cérémonielleAppelé « massue verte », « massue en pierre », « hache ostensoir » ou « hache cérémonielle », cet objet est, quel que soit son nom, signe de pouvoir et de prestige. Réservé au chef ou Grand Aîné d’un village en Nouvelle-Calédonie, il était montré à l’occasion de certaines cérémonies.Hache cérémonielleAppelé « massue verte », « massue en pierre », « hache ostensoir » ou « hache...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition_portrait/public/multimedia/2012.2.1_gb01225.jpg?itok=-lfwY6ibGuillaume Boutigny

Hache cérémonielle

  • Provenance : nouvelle-calédonie (mélanésie, océan Pacifique)
  • Matériaux : pierre (serpentine), bois, noix de coco, poils de roussette, fibres végétales, coquillage, étoffe d’écorce battue (tapa)
  • Dimensions : H 49 cm (pierre : 18 cm ; pied 12 cm)

  • N° d'inventaire : 2012.2.1
  • Mode d'acquisition : collectée par louis le mescam, don à la ville du Havre en 1895

Appelé « massue verte », « massue en pierre », « hache ostensoir » ou « hache cérémonielle », cet objet est, quel que soit son nom, signe de pouvoir et de prestige. Réservé au chef ou Grand Aîné d’un village en Nouvelle-Calédonie, il était montré à l’occasion de certaines cérémonies. Le disque de serpentine, une pierre abondante dans le sud de la Nouvelle-Calédonie, est soigneusement poli, et très finement taillé sur ses bordures. Cette finesse rend le disque lumineux lorsqu’on l’oriente vers le soleil. Le manche en bois est recouvert d’un tressage en poils de roussette (sorte de grande chauve-souris diurne). Ce tressage est réalisé sans noeuds, puisque les noeuds sont des symboles de mort – associés au filet de pêche, donc au monde marin, symboliquement le monde des morts. Le pied est formé d’une demi-noix de coco recouverte d’étoffe d’écorce et de cordelettes sur lesquelles sont accrochés des coquillages. Arborées lors de certaines cérémonies, ces « haches » participaient également à des magies de pluie : on les utilisait pour « frapper » symboliquement le soleil. Cette hache se distingue par la finesse de la figure sculptée, la qualité du tressage et la finesse de la pierre. Elle a été présentée dans l’exposition Kanak au musée du quai Branly (2013) qui rassemblait plus de 300 objets du patrimoine kanak des musées occidentaux.

 

 

 

Venir au Muséum

Muséum d'histoire naturelle
Place du Vieux Marché
76600 LE HAVRE
Tél : 02 35 41 37 28
museum@lehavre.fr

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche :
de 10h à 12h
de 14h à 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Tarifs
5€ / 3€
Gratuit moins de 26 ans
Gratuit pour tous, le premier samedi du mois (sauf 07/10/17)

En savoir +

Base de données des collections

Up