[zoom] La science en bulles avec Tommy Dessine

09 novembre 2016

Le 23 novembre, le Muséum organise un atelier "science et BD" avec Tommy Dessine. Outre la presse, ce dessinateur illustre en direct et avec piquant les conférences du Muséum, dont les résumés dessinés sont publiés chaque mois sur ce blog.
Nous sommes allés à la rencontre de Tommy Dessine pour lui demander ce qu'il vous réserve avec cet atelier dédié aux 10 - 15 ans... et lui poser quelques questions sur le couple science/BD évidemment !

4 questions à Tommy Dessine

L’atelier « science en bulles », en résumé c’est quoi ?

Une initiation à la bande dessinée pour les 10-15 ans, sur des thématiques en lien avec le sujet de la conférence qui précède chaque atelier. Chaque jeune repart avec sa planche de BD sous le bras, des paillettes (rien à voir avec la Taverne) plein les yeux et l’envie d’arrêter l’école pour se mettre au dessin. Inscrivez vite vos enfants.

Science et BD, c’est vraiment compatible ?

A première vue on a un domaine rébarbatif et un autre passionnant (je vous laisse faire votre choix). Mais havrais dire, si on creuse on trouve des similitudes. La science c’est frustrant, on ne comprend rien au début et une fois qu’on a compris on s’aperçoit que finalement, non, on est encore loin du compte. La bande-dessinée … c’est un peu pareil ! Tout le monde peut lire une bande-dessinée et la comprendre, mais en découvrir les codes et les techniques utilisés par l’auteur demande un niveau de lecture plus appliqué et la connaissance de certaines astuces.

De même, la science et la BD sont des domaines très larges sur le fond et la forme. Il y a des BD aussi pompeuses que Chateaubriand (que je n’ai jamais lu) et des thématiques scientifiques aussi funs que débloquer dix hyperballs sur Pokemon Go (auquel je n’ai jamais joué). Tout l’intérêt étant de se servir de ces deux contraintes (thématique et de forme) pour réussir à raconter une histoire de la manière la plus libre possible.

Si je suis nul en dessin ou que la science me donne des boutons, je peux venir quand même ?

On pourra essayer de gommer tes boutons mais je ne garantis pas le résultat. Sinon, pour rester dans la comparaison directe, lire ou écrire une planche de BD c’est comme visiter une exposition au musée, c’est à la portée de tout le monde. Il suffit de ne pas avoir peur de franchir la porte ou de tracer le premier trait, après on y trouve tous du plaisir, chacun dans son style. Pour les jeunes qui auraient peur de ne pas être inspiré, vous pouvez assister à la conférence la veille pour découvrir le sujet, mais un médiateur du musée vient aussi donner des pistes de contenu scientifique au début de l’atelier. J’encadre la partie plus technique de BD à proprement parler, toujours en adaptant les conseils à chacun, grâce au travail en petit groupe.

Une dernière question : ton dernier coup de cœur BD ?

C’est l’histoire d’un journaliste belge, un petit blond avec une mèche toujours suivi par son chien et un capitaine alcoolique, mais impossible de me souvenir du nom de la série… Non, plus sérieusement (c’est un blog scientifique, quand même) je recommande la BD Kobane Calling, de l’Italien Zerocalcare (http://www.bdnet.com/catalogue_detail_Kobane-Calling--9782366242263). Entre reportage dessiné et autobiographie, l’auteur raconte sa découverte de la ville de Kobane, à la frontière entre la Turquie et la Syrie (côté syrien). Avec beaucoup d’humour malgré une situation, hmm, légèrement tendue, il décrit les combats des Kurdes et la situation géopolitique locale dans toute sa complexité. Sans jamais tomber dans le pathos ou la facilité, il donne des informations sur le conflit syrien, la répression turque, l’étonnante et moderne constitution kurde, en même temps qu’il transmet des émotions profondes et fait partager, avec beaucoup de pédagogie, un point de vue qui selon moi mérite d’être amplifié. Et avec près de 300 pages, c’est le meilleur rapport coût/temps de lecture du moment!

640640Pendant le Curieux mardi "abeilles", en septembre 2015Pendant le Curieux mardi "abeilles", en septembre 2015Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/img_2213bis_0.jpg
10001000Pendant le Curieux mardi "abeilles", en septembre 2015Pendant le Curieux mardi "abeilles", en septembre 2015Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition_portrait/public/multimedia/img_4229_0.jpg?itok=CEjfOIP1
10001000Pendant la Rhinoweek, en octobre 2015Pendant la Rhinoweek, en octobre 2015Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition_portrait/public/multimedia/img_4351_2.jpg?itok=pSqQ3zNW
340340La couverture de la BD Kobane Calling, de ZerocalcareLa couverture de la BD Kobane Calling, de ZerocalcareAgrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/1540-1.jpg

Mais qui est Tommy Dessine ?!

Dessinateur indépendant, Tommy Dessine collabore à différents titres de presse et illustre aussi des événements en direct avec impertinence mais intelligence (et modestie). Il a ainsi travaillé pour Les Restos du coeur, la Fondation Abbé Pierre, Reporterre, Libération, France Inter... Enfin, Tommy travaille pour la beauté du geste et de l'Art : il réalise des toiles et des gravures exposées dans de prestigieux bars-tabacs et autres cafés de quartier.

A suivre !

Nous publierons ici quelques photos des réalisations de l'atelier BD, à suivre !

Propos reccueillis par Alice Michonnet

Merci à Tommy Dessine