Le Muséum de demain

Découvrez ici les projets à venir du Muséum !

Soutenir le musée

Il y a 1001 façons de soutenir le Muséum et sans doute une pour vous !

Informations pratiques

Trouvez en quelques clics réponses à toutes vos questions !

Fermer

Découvrez les expositions du muséum

Les expositions et événements du Muséum vous emmènent au plus près du monde animal, végétal et minéral : un voyage fascinant au cœur des sciences et de la découverte, pour toute la famille.

Voir tous les événements Voir toutes les expositions itinérantes
Fermer

Découvrez les collections du muséum

Les collections du Muséum font l’objet d’un vaste chantier d’inventaire. Actuellement, elles ne sont donc pas présentées au Muséum qui consacre tous ses espaces aux expositions temporaires. En attendant leur retour, découvrez-les ici !

Voir la base de données des collections

Biodiversité

Fermer

Découvrez les ressources du Muséum

Le Muséum met ici à votre disposition un ensemble de ressources multimédia dédiées au musée, ses activités, ses collections et à la culture scientifique. Pour réécouter une conférence, voir ou revoir la vidéo d'une exposition, découvrir nos éditions numériques et bien plus encore...

Voir toutes les ressources
Fermer

Découvrez la boutique du Muséum

Découvrez ici les éditions du Muséum, les articles de papeterie et souvenirs en lien avec les expositions du musée et ses collections. Naviguez dans la boutique, sélectionnez vos articles et payez en toute sécurité. Bonne visite !

Voir la boutique

Librairie

Les éditions du Muséum : catalogues d'exposition, livres jeunesse et beaux-livres pour offrir ou se faire plaisir !

Papeterie

Une belle sélection de cartes postales, marques-pages et carnets pour sublimer vos écrits !

Souvenirs

Vous trouverez ici de quoi conserver un souvenir du Muséum et de vos expositions favorites...

Fermer

Vous êtes ici

Zoologie

Antilope Bongo

Antilope Bongo

Les bongos vivent dans les forêts des grandes plaines d’Afrique, du centre du continent et de la Côte...

Voir la fiche complète

Ara hyacinthe

Ara hyacinthe

L’ara hyacinthe est le plus grand de tous les perroquets (jusqu’à 1,50 m d’envergure). Il se rencontre...

Voir la fiche complète

Butor étoilé

Butor étoilé

Héron de grande taille, le butor étoilé est difficilement visible, mais il sait se fait entendre.

Voir la fiche complète

Colibri

Colibri

Il existe des oiseaux de toutes les formes et de toutes les tailles : des petits, des grands… Les plus...

Voir la fiche complète

Faux-gavial d'Afrique

Faux-gavial d'Afrique

Le faux-gavial d’Afrique est également appelé crocodile à nuque cuirassée. C’est un piscivore, son...

Voir la fiche complète

Globicéphale commun

Globicéphale commun

Malgré son apparence, le globicéphale est un dauphin. Il a des dents, tout comme l’orque et le cachalot....

Voir la fiche complète

Musaraigne

Musaraigne

Malgré leur apparence, les musaraignes ne sont pas de proches cousines des souris. Ce ne sont même pas des...

Voir la fiche complète

Papillon comête de Madagascar et son cocon

Papillon comête de Madagascar et son cocon

Voici l'un des plus curieux et des plus rares papillons du globe. Le papillon comète est un papillon de nuit...

Voir la fiche complète

Python molure

Python molure

Le python moulure est un serpent constricteur : il étouffe ses proies avant de les avaler. De taille...

Voir la fiche complète

Roitelet à triple-bandeau

Roitelet à triple-bandeau

Le roitelet à triple-bandeau fait partie des plus petits oiseaux nicheurs d’Europe. Vivant habituellement...

Voir la fiche complète

Scarabée goliath

Scarabée goliath

Le scarabée goliath n’est en réalité pas un scarabée, mais seulement un proche cousin. Il appartient au...

Voir la fiche complète

Scène de chasse du Tigre du Bengale

Scène de chasse du Tigre du Bengale

Le tigre du Bengale est une des 6 sous-espèces de tigres encore existantes. La majeure partie de sa...

Voir la fiche complète

Taupe d'Europe

Taupe d'Europe

Proche cousine des musaraignes, la taupe est un animal difficile à observer. En revanche, on voit facilement...

Voir la fiche complète

Teinopalpus imperialis

Teinopalpus imperialis

Le Teinopalpus imperialis est présent dans toute l’Asie du Sud-Est, du nord de l’Inde à la Birmanie et...

Voir la fiche complète
Zoom

Comment utiliser ce schéma interactif ?

Naviguez sur la carte interactive en vous déplaçant à l'aide de la souris ou en cliquant sur les mots-clés en bas à gauche de la fenêtre.

Pour agrandir la carte, cliquez sur le bouton "agrandir", en haut à droite de la fenêtre. Vous pouvez ensuite la réduire encliquant sur le bouton "réduire".

Chaque vignette correspond à un objet ou un ensemble à découvrir. Cliquez une fois pour avoir un aperçu, puis sur  "voir la fiche complète" pour afficher tous les détails.

Les collections sont aussi accessibles via l'onglet "fiches objets". 

 

 

 

X Fermer

A noter : les collections font l’objet d’un vaste chantier d’inventaire et de documentation. Actuellement, elles ne sont donc pas présentées au Muséum qui consacre tous ses espaces aux expositions temporaires.

Les collections de zoologie du Muséum du Havre sont composées majoritairement d’oiseaux et d’œufs, mais on y trouve également de nombreux mammifères et reptiles et leurs squelettes, ainsi que des insectes et des mollusques en provenance des cinq continents.

Elles sont un reflet de la diversité des espèces sur l’ensemble du globe, et sont un support exceptionnel afin de mieux comprendre les dynamiques de la faune qui nous entoure. Par la présence d’espèces rares et/ou éteintes, elles nous aident également à prendre conscience de la fragilité des espèces qui vivent à nos côtés.

Les premières collections naturalistes du Muséum du Havre ont été majoritairement détruites lors de la seconde Guerre Mondiale. Pour les reconstituer, tout en respectant les législations de protection de la nature, le musée a conclu des partenariats avec des parcs zoologiques, tels le CERZA à Lisieux, Biotropica à Val-de-Reuil, Océanopolis à Brest et la Ferme aux Crocodiles à Pierrelatte.

Grâce à ces collaborations et à la présence d’une taxidermiste au sein de l’équipe, le Muséum bénéficie de nouvelles espèces et de montages de taxidermie récents. Ces collections récentes côtoient des ensembles plus anciens qui sont le fruit de dons et d’achats de collections particulières.

Antilope Bongo

Les bongos vivent dans les forêts des grandes plaines d’Afrique, du centre du continent et de la Côte d’Ivoire jusqu’au Kenya. Avec une taille pouvant aller jusqu’à 130 cm au garrot, ils sont les plus grandes antilopes de toute l’Afrique !

Ara hyacinthe

L’ara hyacinthe est le plus grand de tous les perroquets (jusqu’à 1,50 m d’envergure). Il se rencontre dans les palmeraies ou marais parsemés d’arbres en Bolivie et au Brésil. Il reste toujours en couple, même en vol, et se nourrit essentiellement de fruits et de graines. Bien que protégé, l’ara est fortement menacé par le commerce illégal.

Butor étoilé

Héron de grande taille, le butor étoilé est difficilement visible, mais il sait se fait entendre.

Colibri

Il existe des oiseaux de toutes les formes et de toutes les tailles : des petits, des grands… Les plus petits de tous les oiseaux connus sont les oiseaux-mouches. Parmi eux, on trouve notamment les célèbres colibris, mais aussi d’autres tout petits oiseaux moins connus comme les porte-lance ou les bec-en-faucille. On en dénombre 319 espèces !

Faux-gavial d'Afrique

Le faux-gavial d’Afrique est également appelé crocodile à nuque cuirassée. C’est un piscivore, son régime alimentaire est principalement constitué de poissons, de serpents et d’amphibiens. Il est signalé depuis 2014 en danger critique d’extinction par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Globicéphale commun

Malgré son apparence, le globicéphale est un dauphin. Il a des dents, tout comme l’orque et le cachalot. Il vit en haute mer, dans les eaux tempérées de l’Atlantique Nord.

Musaraigne

Malgré leur apparence, les musaraignes ne sont pas de proches cousines des souris. Ce ne sont même pas des rongeurs. Elles sont même beaucoup plus proches des hérissons, des taupes et des chats ! Il en existe plus de 300 espèces. La musaraigne carrelet est la plus connue de toutes et on peut l'apercevoir dans les jardins ou bien cachée dans les vieux murs et tas de pierres.

Papillon comête de Madagascar et son cocon

Voici l'un des plus curieux et des plus rares papillons du globe. Le papillon comète est un papillon de nuit qui vit dans les forêts humides de Madagascar. C'est une espèce endémique du pays, ce qui signifie qu'il n'est présent que sur cette île.

Python molure

Le python moulure est un serpent constricteur : il étouffe ses proies avant de les avaler. De taille impressionnante, il peut dépasser 7 m de long pour un poids de 180 kg. Il vit notamment en Inde, Birmanie et au Vietnam. Il chasse à l’affût mammifères, oiseaux et reptiles.

Roitelet à triple-bandeau

Le roitelet à triple-bandeau fait partie des plus petits oiseaux nicheurs d’Europe. Vivant habituellement dans un habitat boisé, on le retrouve également en ville dans les parcs et jardins, et jusqu'à 1500 m d’altitude. Il se nourrit de petits insectes dissimulés sous les feuilles.

Scarabée goliath

Le scarabée goliath n’est en réalité pas un scarabée, mais seulement un proche cousin. Il appartient au groupe des cétoines, comme les petites cétoines dorées qui peuplent nos jardins. Le poids du scarabée goliath peut atteindre cent grammes pour treize centimètres de long ; ce qui en fait le plus gros et le plus lourd de tous les insectes connus !

Scène de chasse du Tigre du Bengale

Le tigre du Bengale est une des 6 sous-espèces de tigres encore existantes. La majeure partie de sa population est concentrée dans les savanes et les forêts de mangroves qui chevauchent l’Inde, le Népal et le Bangladesh. Malgré une grande campagne de préservation menée au niveau mondial, il reste moins de 2 500 tigres de cette sous-espèce dans la nature.

Taupe d'Europe

Proche cousine des musaraignes, la taupe est un animal difficile à observer. En revanche, on voit facilement les monticules de terre qu’elle crée en creusant ses galeries, les taupinières. On la retrouve depuis les bords de mer jusqu’aux hautes zones montagneuses, bien qu’elle évite les marécages et les sols secs et sablonneux.

Teinopalpus imperialis

Le Teinopalpus imperialis est présent dans toute l’Asie du Sud-Est, du nord de l’Inde à la Birmanie et du Laos à la Chine. Il réside dans la canopée des forêts de montagne.

Antilope Bongo

Antilope Bongo

Les bongos vivent dans les forêts des grandes plaines d’Afrique, du centre du continent et de la Côte...

Voir la fiche complète

Ara hyacinthe

Ara hyacinthe

L’ara hyacinthe est le plus grand de tous les perroquets (jusqu’à 1,50 m d’envergure). Il se rencontre...

Voir la fiche complète

Butor étoilé

Butor étoilé

Héron de grande taille, le butor étoilé est difficilement visible, mais il sait se fait entendre.

Voir la fiche complète

Colibri

Colibri

Il existe des oiseaux de toutes les formes et de toutes les tailles : des petits, des grands… Les plus...

Voir la fiche complète

Faux-gavial d'Afrique

Faux-gavial d'Afrique

Le faux-gavial d’Afrique est également appelé crocodile à nuque cuirassée. C’est un piscivore, son...

Voir la fiche complète

Globicéphale commun

Globicéphale commun

Malgré son apparence, le globicéphale est un dauphin. Il a des dents, tout comme l’orque et le cachalot....

Voir la fiche complète

Musaraigne

Musaraigne

Malgré leur apparence, les musaraignes ne sont pas de proches cousines des souris. Ce ne sont même pas des...

Voir la fiche complète

Papillon comête de Madagascar et son cocon

Papillon comête de Madagascar et son cocon

Voici l'un des plus curieux et des plus rares papillons du globe. Le papillon comète est un papillon de nuit...

Voir la fiche complète

Python molure

Python molure

Le python moulure est un serpent constricteur : il étouffe ses proies avant de les avaler. De taille...

Voir la fiche complète

Roitelet à triple-bandeau

Roitelet à triple-bandeau

Le roitelet à triple-bandeau fait partie des plus petits oiseaux nicheurs d’Europe. Vivant habituellement...

Voir la fiche complète

Scarabée goliath

Scarabée goliath

Le scarabée goliath n’est en réalité pas un scarabée, mais seulement un proche cousin. Il appartient au...

Voir la fiche complète

Scène de chasse du Tigre du Bengale

Scène de chasse du Tigre du Bengale

Le tigre du Bengale est une des 6 sous-espèces de tigres encore existantes. La majeure partie de sa...

Voir la fiche complète

Taupe d'Europe

Taupe d'Europe

Proche cousine des musaraignes, la taupe est un animal difficile à observer. En revanche, on voit facilement...

Voir la fiche complète

Teinopalpus imperialis

Teinopalpus imperialis

Le Teinopalpus imperialis est présent dans toute l’Asie du Sud-Est, du nord de l’Inde à la Birmanie et...

Voir la fiche complète

Comment utiliser ce schéma interactif ?

Naviguez sur la carte interactive en vous déplaçant à l'aide de la souris ou en cliquant sur les mots-clés en bas à gauche de la fenêtre.

Pour agrandir la carte, cliquez sur le bouton "agrandir", en haut à droite de la fenêtre. Vous pouvez ensuite la réduire encliquant sur le bouton "réduire".

Chaque vignette correspond à un objet ou un ensemble à découvrir. Cliquez une fois pour avoir un aperçu, puis sur  "voir la fiche complète" pour afficher tous les détails.

Les collections sont aussi accessibles via l'onglet "fiches objets". 

 

 

 

X Fermer

Venir au Muséum

Muséum d'histoire naturelle
Place du Vieux Marché
76600 LE HAVRE
Tél : 02 35 41 37 28
museum@lehavre.fr

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche :
de 10h à 12h
de 14h à 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Tarifs
5€ / 3€
Gratuit moins de 26 ans
Gratuit pour tous, le premier samedi du mois (sauf 07/10/17)

En savoir +

Base de données des collections

Up