Coquetiers et figures dites Musumusu

Provenance : Honiara, Île de Guadalcanal, archipel des salomon (mélanésie, océan Pacifique)
Date : entre 1972 et 1974

Matériaux : bois et nacre
Dimensions : 4 coquetiers : H 6,5 à 7 x d 4.5 cm ; Musumusu Peoc 1 : l 12 x l 7,5 x H 17 cm ; Peoc 2 : l 11 x l 6,5 x H 15.5 cm

Ces objets ne sont pas des pièces historiques, mais des objets d’artisanat fabriqués au début des années 1970 et destinés au commerce.

Coquetiers et figures dites Musumusu

Composés d’éléments traditionnels adaptés pour le tourisme, ils sont une image de la rencontre entre deux mondes, Pacifique et Occident. Spécifiques des îles Salomon, les figures musumusu étaient placées à la proue des pirogues pour repousser les dangers de la mer. Les pirogues partaient pour la pêche à la bonite ou la chasse aux têtes et les musumusu étaient représentés portant une tête humaine ou un oiseau frégate ; ici il s’agit d’une tête humaine très stylisée. Le bois est plus clair et plus dense que le bois utilisé habituellement, et son traitement est différent (poli et non recouvert d’une teinte noire). En revanche, les incrustations de nacre finement ciselées rappellent des motifs traditionnels, réalisés en peinture sur les visages des hommes ou en nacre sur des crânes surmodelés.

Les coquetiers allient les deux cultures : forme occidentale, mais traitement caractéristique des Salomon centrales (bois léger noirci, nacre finement ciselée). L’artisanat destiné au tourisme adapte forme, taille, usage et/ou esthétique des éléments traditionnels pour répondre à un goût occidental – et parfois aux contingences du transport.

• N° d'inventaire : coquetiers : Peoc 3, Peoc 4, Peoc 5 et Peoc 6 ; Musumusu Peoc 1 et Peoc 2 ;
  • Mode d'acquisition : don de madame Pauline le borgne au muséum du Havre, 2012

Collections associées