Le Muséum de demain

Découvrez ici les projets à venir du Muséum !

Soutenir le musée

Il y a 1001 façons de soutenir le Muséum et sans doute une pour vous !

Informations pratiques

Trouvez en quelques clics réponses à toutes vos questions !

Fermer

Découvrez les expositions du muséum

Les expositions et événements du Muséum vous emmènent au plus près du monde animal, végétal et minéral : un voyage fascinant au cœur des sciences et de la découverte, pour toute la famille.

Voir tous les événements Voir toutes les expositions itinérantes
Fermer

Découvrez les collections du muséum

Les collections du Muséum font l’objet d’un vaste chantier d’inventaire. Actuellement, elles ne sont donc pas présentées au Muséum qui consacre tous ses espaces aux expositions temporaires. En attendant leur retour, découvrez-les ici !

Voir la base de données des collections

Biodiversité

Fermer

Découvrez les ressources du Muséum

Le Muséum met ici à votre disposition un ensemble de ressources multimédia dédiées au musée, ses activités, ses collections et à la culture scientifique. Pour réécouter une conférence, voir ou revoir la vidéo d'une exposition, découvrir nos éditions numériques et bien plus encore...

Voir toutes les ressources
Fermer

Découvrez la boutique du Muséum

Découvrez ici les éditions du Muséum, les articles de papeterie et souvenirs en lien avec les expositions du musée et ses collections. Naviguez dans la boutique, sélectionnez vos articles et payez en toute sécurité. Bonne visite !

Voir la boutique

Librairie

Les éditions du Muséum : catalogues d'exposition, livres jeunesse et beaux-livres pour offrir ou se faire plaisir !

Papeterie

Une belle sélection de cartes postales, marques-pages et carnets pour sublimer vos écrits !

Souvenirs

Vous trouverez ici de quoi conserver un souvenir du Muséum et de vos expositions favorites...

Fermer

Vous êtes ici

Tête funéraire mma Agni

Retour
13352000Tête funéraire mma AgniCes statuettes funéraires, appelées mma, sont des portraits d’ancêtres. Tête funéraire mma AgniCes statuettes funéraires, appelées mma, sont des portraits d’ancêtres. Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/2012.8.221_gb00041.jpg?itok=-Qq4NadaMuséum du Havre - Photo : Guillaume Boutigny
13282000Tête funéraire mma AgniLes Agni faisaient réaliser en terre cuite le portrait idéalisé des défunts de haut-rang. Tête funéraire mma AgniLes Agni faisaient réaliser en terre cuite le portrait idéalisé des défunts de haut-rang. Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/2008.4.221_d.jpg?itok=HZopB2AIMuséum du Havre - Photo : C. Livonnen
13282000Tête funéraire mma AgniCes terres cuites étaient supposées accueillir l’esprit du défunt.Tête funéraire mma AgniCes terres cuites étaient supposées accueillir l’esprit du défunt.Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/2008.4.221_e.jpg?itok=ZfYKl3oQMuséum du Havre - Photo : C. Livonnen

Tête funéraire Mma

  • Provenance : Ghana ou sud-est de la Côte d’Ivoire
  • Ethnie : Agni
  • Date : XIXème siècle au plus tard
  • Matériaux : Terre cuite
  • Dimensions : 24 x 12 x 10 cm
  • N° d’inventaire 2008.4.221
  • Mode d’acquisition : inconnu

Cette tête en terre cuite est une statuette funéraire appelée mma.

Après la mort d'un individu de haut rang, les Agni réalisaient un portrait idéalisé du défunt. Transportée en procession, la sculpture était ensuite déposée dans un espace clos renfermant les portraits des ancêtres du lignage, à l'écart du village et des sépultures. À l'issue des cérémonies d'inhumation, elle accueillait l'esprit du défunt. Les Agni rendaient hommage à leurs ancêtres chaque année, leur adressant des offrandes le jour de la fête de l'igname.

Cette sculpture a été retrouvée dans les décombres du Muséum après les bombardements de 1944. Aujourd'hui, aucune information précise concernant sa fabrication, sa provenance ou son entrée dans les collections n'a été retrouvée.

 


Agni : Les Agni (ou Anyi) font partie de l’ensemble culturel Akan installé au sud du Ghana et au sud-est de la Côte d'Ivoire. Jusqu'à l'arrivée des explorateurs portugais en 1474, les différentes populations Akan étaient organisées en petits royaumes indépendants. Ce sont aujourd’hui des ethnies bien distinctes.

Pour aller plus loin

Jacques KERCHACHE (dir.), L’Art Africain, Citadelles et Mazenod, 2008.

Nolwenn L’HARIDON et  Jean Polet, « Les statuettes funéraires en terre cuite de la Côte de l’Or témoignent-elles d’une première christianisation ? », in Journal des africanistes [En ligne], 75-2 | 2005, mis en ligne le 15 décembre 2008, consulté le 23 mars 2012 (lien ci-dessous). 

Dictionnaire des peuples, sociétés d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie, sous la direction de Jean-Christophe TAMISIER, Les référents, Larousse, 1998.

Venir au Muséum

Muséum d'histoire naturelle
Place du Vieux Marché
76600 LE HAVRE
Tél : 02 35 41 37 28
museum@lehavre.fr

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche :
de 10h à 12h
de 14h à 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Tarifs
5€ / 3€
Gratuit moins de 26 ans
Gratuit pour tous, le premier samedi du mois (sauf 07/10/17)

En savoir +

Base de données des collections

Up