Le Muséum de demain

Découvrez ici les projets à venir du Muséum !

Soutenir le musée

Il y a 1001 façons de soutenir le Muséum et sans doute une pour vous !

Informations pratiques

Trouvez en quelques clics réponses à toutes vos questions !

Fermer

Découvrez les expositions du muséum

Les expositions et événements du Muséum vous emmènent au plus près du monde animal, végétal et minéral : un voyage fascinant au cœur des sciences et de la découverte, pour toute la famille.

Voir tous les événements Voir toutes les expositions itinérantes
Fermer

Découvrez les collections du muséum

Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux échantillons et trésors de nos réserves. Voyage dans le temps et autour du monde...découvrez ces collections !

Voir la base de données des collections

Biodiversité

Fermer

Découvrez les ressources du Muséum

Le Muséum met ici à votre disposition un ensemble de ressources multimédia dédiées au musée, ses activités, ses collections et à la culture scientifique. Pour réécouter une conférence, voir ou revoir la vidéo d'une exposition, découvrir nos éditions numériques et bien plus encore...

Voir toutes les ressources
Fermer

Découvrez la boutique du Muséum

Découvrez ici les éditions du Muséum, les articles de papeterie et souvenirs en lien avec les expositions du musée et ses collections. Naviguez dans la boutique, sélectionnez vos articles et payez en toute sécurité. Bonne visite !

Voir la boutique

Librairie

Les éditions du Muséum : catalogues d'exposition, livres jeunesse et beaux-livres pour offrir ou se faire plaisir !

Papeterie

Une belle sélection de cartes postales, marques-pages et carnets pour sublimer vos écrits !

Souvenirs

Vous trouverez ici de quoi conserver un souvenir du Muséum et de vos expositions favorites...

Fermer

Vous êtes ici

Dickinsonia d'Ediacara

Retour
13282000L'une des plus anciennes formes de vie complexesCette empreinte de 3 cm de diamètre est appelée Dickinsonia costata. Elle est typique du site d’Ediacara en Asutralie, renommé pour l'ancienneté et la diversité des faunes fossiles retrouvés. L'une des plus anciennes formes de...Cette empreinte de 3 cm de diamètre est appelée Dickinsonia costata. Elle est typique du site...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/dsc_5830.jpg?itok=7zN5AYLkMuséum du Havre - Photo C. Livonnen
13282000Datés du Précambrien (560 millions d'années), ces fossiles présents sous forme d’empreintes sont parmi les plus anciennes formes de vie complexes connues.Datés du Précambrien (560 millions d'années), ces fossiles présents sous forme d’empreintes...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/styles/exposition/public/multimedia/dsc_5834.jpg?itok=h3JEHhYlMuséum du Havre - Photo : C. Livonnen

Dickinsonia costata d'Ediacara

  • Nom scientifique : Dickinsonia costata
  • Collecteur / Donateur : inconnu
  • Age : Précambrien (560 millions d'années)
  • Provenance : Australie
  • Dimensions : 3 cm de diamètre 

Le site d’Ediacara en Australie est une référence paléontologique mondiale, en raison de l’ancienneté et de la diversité des faunes fossiles retrouvées.

Les couches géologiques renfermant la faune d’Ediacara datent de la fin du Précambrien, il y a environ 560 millions d’années.

Ces fossiles présents sous forme d’empreintes sont parmi les plus anciennes formes de vie complexes connues. Viendront quelques millions d’années après la faune dite de Tommot (Siberie) vers 530 millions d’années, puis la faune de Burgess (Canada) vers 515 millions d’années.

Le Muséum d’histoire naturelle du Havre compte parmi ses collections deux spécimens provenant d’Ediacara.

A la surface d’un petit bloc de grés, on distingue une empreinte ovalaire peu profonde de 3 cm de diamètre avec une structure radiée. Cette espèce appelé Dickinsonia costata est la plus courante sur le site d’Ediacara.

On sait que Dickinsonia est un organisme capable de se déplacer puisque des pistes de déplacements fossiles ont été retrouvées. En revanche sa classification est incertaine et plusieurs théories s’affrontent. Il pourrait s’agir d’un annélide (famille des vers) mais aucun critère ne permet d’en être complètement sûr.

Pour aller plus loin

Pomerol C., Lagabrielle Y., Renard M. , (2005) – Eléments de Géologie. Paris, Dunod 13ième édit. 762p.

 Retallack, G.J. (2007). "Growth, decay and burial compaction of Dickinsonia, an iconic Ediacaran fossil" (PDF). Alcheringa: an Australasian Journal of Palaeontology 31 (3): 215–240.

 Glaessner, Martin F., Wade M. (1966) - The late Precambrian fossils from Ediacara, South Australia. Palaeontology 9 (4), pp. 599-628

Venir au Muséum

Muséum d'histoire naturelle
Place du Vieux Marché
76600 LE HAVRE
Tél : 02 35 41 37 28
museum@lehavre.fr

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche :
de 10h à 12h
de 14h à 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Tarifs
5€ / 3€
Gratuit moins de 26 ans
Gratuit pour tous, le premier samedi du mois (sauf 07/10/17)

En savoir +

Base de données des collections

Up