Anniversaire Museum

Fête ton anniversaire

LE MUSEUM ETANT ACTUELLEMENT FERME POUR TRAVAUX, NOUS NE POUVONS PAS PROPOSER CE SERVICE

C’est bientôt ton anniv’ ? Viens au Muséum avec tes copains et tes copines... vous passerez un super moment c'est sûr !

Une façon originale et amusante de faire la fête !

Ton anniversaire approche, il est temps d’organiser ta fête. Voilà une petite idée qui pourrait t’intéresser. Pourquoi ne pas venir fêter ton anniv’ au Muséum ?

Au programme

• une petite visite du Muséum
  • un atelier (faire votre choix dans la liste ci-dessous)
  • et des cadeaux pour toi et tes copains/copines.

Si tu veux, tu peux ramener des gâteaux et des boissons !

Quand ?

Le mercredi après-midi, le samedi matin et le samedi après-midi (sauf premier samedi du mois)

50 € jusqu'à 10 enfants. 3 € par enfant supplémentaire

Réservation

Vous souhaitez des informations complémentaires ? Réserver une date ? Contactez-nous par mail : reservationmuseum@lehavre.fr

Attention ! Le calendrier se remplit très vite, aussi nous conseillons aux parents de réserver le plus tôt possible.

Tes invitations

Télécharge ci-dessous (bloc bleu) les modèles d'invitation de ton choix, que tu pourras personnaliser pour tes amis.

Choisis ton atelier !

Pour les 4–6 ans

Ratamus en Afrique

Durée : de 30 à 45 minutes (selon l'âge des enfants)

Ratamus est un petit rat curieux. Il a découvert un drôle d’objet au Muséum et aimerait savoir à qui il appartient. Voilà qu’il s’envole en Afrique à la recherche de son propriétaire. Son périple au milieu de la savane n’est pas de tout repos. Lion, éléphant, panthère… les animaux lui serviront de guide dans sa quête. Un conte tactile et sonore pour découvrir les animaux de la savane.

Ratamus autour du monde

Durée : de 30 à 45 minutes (selon l'âge des enfants)

Ratamus part à la découverte du monde et des animaux qui y vivent. De l'Australie à l'Amérique du sud, de l'Afrique au pôle sud, Ratamus n'est pas au bout de ses surprises. Un atelier ludique, sous forme de conte, pour découvrir la biodiversité animale.

Toucher la biodiversité

Durée : de 30 à 45 minutes (selon l'âge des enfants)

Le monde animal est riche d’une incroyable diversité, voici un petit atelier pour y voir plus clair. Mais d’ailleurs, pourrez-vous reconnaître ces animaux sans les voir ? Les enfants devront tenter de reconnaître des animaux cachés dans des caisses, uniquement avec leurs mains et leur sens du toucher.

Se déplacer comme les animaux

Durée : de 30 à 45 minutes (selon l'âge des enfants)

Courir, sauter, ramper, grimper, voler… Dans cet atelier, les enfants sont amenés à réfléchir au mode de locomotion de différents animaux : tortue, guépard, kangourou, chimpanzé, goéland, serpent… Et puis, une fois le mode de déplacement identifié, on pourra les imiter. À vos marques… prêts… bougez !

Pour les 4-8 ans

Les secrets des abeilles (atelier 5 sens)

Durée : 45 minutes à 1h selon l'âge des enfantsDans cet atelier qui met en action les cinq sens, les enfants découvriront l'univers des abeilles. A l'aide de peluches réalistes, ils apprendront à reconnaître cet insecte et découvriront son environnement au plus près grâce à la ruche vitrée du Muséum et à une ruche pédagogique. Nous découvrirons ensemble l'inventivité de cet insecte et les différents éléments qu'il produit pour assurer sa survie. Les enfants auront le loisir de goûter du miel et de concevoir une bougie en cire, qu'ils pourront emmener chez eux.

Pour les 7-12 ans

Le son de la savane (atelier sonore)

Durée : 1 h

Les sons des grands espaces naturels de l’Afrique ne se retrouvent nulle part ailleurs. Cet atelier atypique, sous la forme d’un voyage sonore, propose de découvrir la savane autrement. Plongés dans le noir, les visiteurs la découvrent avec leurs oreilles : une immersion pleine de surprises parmi les zèbres, les hyènes et les babouins, mais aussi aux côtés des gnous lors de leur grande migration.

Les animaux du monde (atelier sonore)

Durée : 1 h

Un des premiers moyens de repérer un animal est souvent de tendre l’oreille. De la banquise du pôle Sud à la savane africaine, en passant par la forêt de Nouvelle-Zélande ou celle d’Amérique du Sud, nous allons partir à la découverte des animaux grâce aux sons qu’ils émettent. Un véritable voyage sonore tout autour de la Terre.

Prédateurs de la savane

Durée : 1 heure

La savane est peuplée de nombreux prédateurs : le lion, le guépard et la panthère bien sûr, mais aussi la hyène, le lycaon, le babouin ou l’aigle. Grâce à cet atelier basé sur le toucher, les enfants découvrent les armes de ces redoutables chasseurs. En manipulant des dents de crocodile, des griffes et des mâchoires de lion, mais aussi les fourrures de différents félins, ils perçoivent comment et pourquoi ces animaux sont « taillés pour la chasse ».

Toucher la biodiversité

Fouilles archéologiques

Durée : 1 h

Comment connaître le mode de vie de nos ancêtres les hommes préhistoriques ? En faisant appel aux archéologues bien sûr ! Un chantier de fouilles est justement en place au Muséum. Ils pourront ainsi tester leur patience et la délicatesse de leurs gestes afin de sortir du sol les vestiges du passé. Os, outils en silex et morceaux de poterie leur permettront ensuite d’émettre des hypothèses sur l’histoire du site qu’ils viennent de fouiller.

Invitation Ratamus
Invitation animaux de la forêt
Invitation animaux de la mer