Antarctique, la série de l'été

10 juillet 2013

Partez à la découverte de l'Antarctique sans quitter votre chaise longue... Le Muséum, les éditions MkF et l'émission Thalassa vous emmènent explorer la vie des chercheurs, naviguer sur l'Astrolabe, découvrir les animaux du froid et suivre les traces des premières explorations.

Puis tentez de gagner les livres de l'exposition et d'autres surprises !

"Antarctique", la série de l'été !

Jusqu’au 9 mars 2014, le Muséum vous propose une plongée au cœur de l’Antarctique. Partez à la rencontre des manchots et des phoques, mais aussi des chercheurs qui y travaillent chaque jour et de la biodiversité foisonnante et méconnue de l’océan Austral.

Pour cette occasion, Thalassa et MkF Éditions, partenaires de l’exposition, vous emmènent dans une série estivale antarctique. Aux côtés des chercheurs du programme Revolta, embarquez à bord de l’Astrolabe, vivez la recherche en eaux glaciales, explorez un monde de vie mystérieuse et surprenante et découvrez les héros de l’histoire de l’exploration du sixième continent.

Photos, textes, vidéos : en tout, ce sont 5 épisodes qui vous plongent en plein coeur de l'Antarctique. Cliquez sur les liens pour les découvrir :

Épisode 1 : Le grand voyage

Épisode 2 : La recherche en Antarctique

Épisode 3 : Biodiversité

Épisode 4 : Impressions antarctiques

Épisode 5 : La découverte de l’Antarctique

Quiz Antarctique !

Avec les éditions MKF, jouez au quiz antarctique. Qui a découvert l’Antarctique ? A qui appartient le 6e continent ? Que se passera-t-il si l’Antarctique fond entièrement ? Venez tester nos connaissances et gagnez des livres de l'exposition et d'autres surprises !

Puis tentez de gagner les livres de l'exposition et d'autres surprises !

Les livres du Muséum

Antarctique, une explosion de vie

Dans les eaux glaciales de l'Antarctique fourmille l’une des biodiversités les plus riches au monde. Les espèces animales qui y vivent – manchots, phoques, mais aussi étoiles de mer, oursins ou poissons à protéine antigel – sont autant de témoignages de l’extraordinaire capacité d’adaptation du vivant aux milieux les plus extrêmes. Dans les 30 millions de km3 de glace qui crecouvrent le continent se décode l’histoire du climat de notre planète. L’Antarctique est un intarissable réservoir de découvertes scientifiques.

Continent de Paix dédié à la recherche et à la science, l’Antarctique regorge de secrets à dévoiler. Mais ce gigantesque laboratoire à ciel ouvert demeure un milieu fragile à préserver de l’agitation du monde et des hommes…

Ce livre bénéficie d’un système de réalité augmentée qui permet au lecteur d’accéder avec son smartphone ou sa tablette tactile à des contenus complémentaires : interviews de chercheurs, animations, enregistrements audio, films sur l’Antarctique…etc.

En achetant le livre papier, vous pourrez téléchargez gratuitement le livre numérique numérique Antarctique ? 25 questions pour comprendre le 6e continent !

Plus de 110 photographies

Testez vos connaissances et tentez de gagner ce livre !

Coédition MKF éditions - Muséum d’histoire naturelle du Havre

Isbn : 979-10-92305-01-2 / Prix de vente public : 24,90 euros
168 pages, broché avec rabats/ Format : 165 x 235 mm

Retrouvez également les photographies de cet ouvrage dans l’exposition événement du Muséum d’histoire naturelle du Havre du 13 avril 2013 au 9 mars 2014.

Antarctique ? 25 questions

L'Antarctique, est-ce que c'est un glaçon géant ? Peut-on manger du manchot à la sauce tomate ? Pourquoi les icebergs ne fondent-ils pas au soleil ? Dans l'océan Austral, les poissons sont-ils déjà surgelés ? Découvrez les réponses à ces questions et bien d'autres encore avec Antarctique ? 25 questions pour comprendre le 6ème continent !

Testez vos connaissances et tentez votre chance pour gagner ce livre !

Texte : Marie Fisler – Illustration : Jennifer Bongibault

Coédition MKF éditions - Muséum d’histoire naturelle du Havre