Nos partenaires

L'estuaire de la Seine : une organisation en constante évolution au cours des siècles

Conférence géologie, paléontologie, préhistoire
Le 12/09/2023
Public
Tout public
Tarif

Entrée libre et gratuite

Lieu
Archives municipales du Havre, Salle Gaston Legoy - Fort de Tourneville – 55, rue du 329ème

Pour fêter ses 150 ans, la Société Géologique de Normandie et des amis du Muséum du Havre (SGNAMH) organise tout au long de l'année 2023 une série de sept conférences sur les thématiques de la géologie, la paléontologie et la préhistoire !

L’estuaire de la Seine, tel que nous le connaissons en ce premier quart du XXIe siècle, est le résultat d’innombrables transformations, depuis la construction du port de Rouen à l’époque gallo-romaine et les continuels travaux aux cours des siècles pour garantir son accessibilité jusqu’à la construction des grands équipements les plus récents : Pont de Normandie et Port 2000. C’est dire que l’estuaire de la Seine est depuis longtemps un estuaire très aménagé. Dans un espace particulièrement urbanisé et industrialisé, il est ainsi remarquable qu’au tournant du siècle la création de la réserve naturelle soit venue contrebalancer la course aux infrastructures toujours plus modernes et imposantes qui avait été la règle jusqu’alors, donnant par la même une réalité au concept – encore récent à l’époque – de développement durable.

Une conférence de Bruno Lecoquierre, professeur de géographie émérite à l'Université du Havre.

Retrouvez toutes les infos et la programmation sur le site de la SGNAMH !

Toute la programmation du SGNAMH

Découvrez tous les musées Havrais