Au Havre avant Perret

07 novembre 2013

Le Centre Havrais de Recherche Historique publie 165 photographies rares issues de ses collections. Un voyage dans le temps à la découverte du Havre d'avant-guerre, "avant Perret".

Image : Le Muséum et les Hallettes, Place du Vieux Marché - CHRH, fonds Soclet

Images rares ou inédites du Havre d'avant 1945

Comment se présentait le centre-ville du Havre avant la table rase de septembre 1944 et comment les Havrais y vivaient ?

Pour tenter d’y répondre, des photographies originales et pour certaines inédites du Centre Havrais de Recherche Historique ont été étudiées et légendées par les auteurs en se limitant à la zone
reconstruite par Perret. Imposants immeubles en pierre des beaux boulevards, villas du bord de mer, mais aussi logements vétustes dans les quartiers populaires que de toute façon il aurait fallu abattre pour des raisons de salubrité publique : l’aisance et la précarité cohabitaient dans un espace relativement restreint.

Fêtes des fleurs, de la gymnastique, revues, défilés, cavalcades, parades historiques, concours des pompiers, régates, concerts dans les jardins publics, arrivée des pêcheurs au Grand Quai et traditionnelle promenade sur la jetée du nord à la marée pour voir entrer et sortir les navires : les Havrais vivaient dehors.

Clichés rares du Havre en 14-18, de l’entre-deux guerres, des bombardements de la Seconde Guerre mondiale avec, pour ces derniers, des photos d’Albert Patry : l’ensemble couvre la période de 1890 à 1945.

Soutenez la publication de cet ouvrage

Le Centre Havrais de Recherche Historique et la librairie La Galerne ont mis en place une souscription pour la parution de cet ouvrage.

Vous êtes intéressé et souhaitez apporter votre soutien à cette publication ?

Il vous suffit de télécharger et de compléter le bulletin de souscription ci-dessous.

le havre - Perret - Au Havre avant Perret - Centre Havrais de Recherche Historique - CHRH - Architecture - Histoire - Photographie - Archives

Par Claude Briot le 17 Décembre 2013 à 08:29

Le livre AU HAVRE AVANT PERRET est également disponible sur le site de vente en ligne de la FNAC.
Bien à vous

Par Muséum le 13 Décembre 2013 à 11:59

Bonjour,
Le livre n'est pas encore distribué à Paris mais il est disponible sur le site de la Librairie La Galerne.

Bien à vous

Par pascale rowe le 30 Novembre 2013 à 18:23

Bonjour, où peut-on souscrire à Paris ? Ou trouver le livre dans une librairie parisienne? Je vous remercie de votre réponse, cordialement, Pascale Rowe